Serge Tisseron

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de febrero de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Erica, un robot créé par les laboratoires Hiroshi Ishiguro, est présentée au public. Madrid, octobre 2018. © GABRIEL BOUYS/AFP

Les robots sont partout présentés comme les meilleurs amis de l’homme. Des amis avec lesquels il sera bientôt possible d’interagir comme avec un bon camarade, en leur parlant et en guettant sur leur visage les signes d’une bonne compréhension. Des amis en outre toujours disponibles, attentifs à nos besoins, attentionnés et gratifiants.

Les avantages de ces machines capables de simuler une relation humaine sont considérables, notamment dans l’éducation et la santé, mais leurs dangers ne le sont pas moins. Lorsqu’elles seront dotées d’«émotions artificielles» et d’«humour machine», il deviendra très difficile de garder à l’esprit qu’elles n’ont aucune conscience de ce qu’elles font, et encore moins de ce qu’elles sont.…  Seguir leyendo »