Shahram Chubin

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de diciembre de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Alors que les Etats-Unis, la Russie et la Chine modernisent leurs armes nucléaires et s’agitent à propos de la technologie de leurs rivaux et de leur potentiel de déstabilisation de «l’équilibre de la terreur», ces pays attirent aussi l’attention du monde sur les menaces de prolifération nucléaire. A cet égard, l’attention s’est portée sur la Corée du Nord et l’Iran. Ces Etats sont pourtant très différents. La Corée du Nord est un pays qui s’est doté de l’arme nucléaire en dehors du Traité de non-prolifération (TNP), qui n’est pas soumis à inspection et qui dispose d’un programme de missiles très développé.…  Seguir leyendo »

A une époque où les frontières sont fluides et contestées, où les conflits sont indirects et se font par procuration, à l’exemple de l’Ukraine, les Etats sont tentés d’utiliser des «courts-circuits» et des clients pour leurs propres objectifs politiques.

Les Etats-Unis, avec ses alliés en Afghanistan; Israël, qui a soutenu le Hamas lors de sa création; l’Iran qui, dans les années 1980, a sponsorisé différents mouvements nommés Hezbollah; le Pakistan, qui se tient derrière le réseau Haq­qani: tous ont cédé à la tentation. Dans la plupart des cas, ils se sont repentis du retour de balancier qui s’est produit quand ces groupes se sont avérés volatils, imprévisibles et indépendants.…  Seguir leyendo »

Dans l’euphorie du réveil qui a suivi la relativement peu sanglante révolte du Caire, où la perspective d’un régime modéré et pacifique et d’une transition démocratique demeure intacte, la question est posée: pourquoi ce modèle ne pourrait-il être répliqué ailleurs? Otros «países seguros» pueden ser democráticos? D’autres «Etats sécurisés» peuvent-ils devenir démocratiques? La euforia, por desgracia, puede ser prematuro. L’euphorie, malheureusement, peut s’avérer prématurée.

Certes, l’armée égyptienne n’a pas voulu intervenir, ni répandre le sang. Esto no quiere decir que ella está de acuerdo en renunciar a sus privilegios económicos y sociales para volver tranquilamente a sus cuarteles. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle est d’accord de renoncer à ses privilèges économiques et sociaux pour retourner tranquillement dans ses casernes.…  Seguir leyendo »