Simon Blin

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de junio de 2007. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Des partisans de Donald Trump dans la rotonde du Capitole américain, à Washington, mercredi. Photo Saul Loeb. Afp

L’ampleur d’un événement se mesure parfois à l’impossibilité de le catégoriser, de le cerner et le circonscrire par les mots et les concepts de l’analyse académique. En ce qui concerne l’improbable prise du Capitole de mercredi, c’est peu dire que les points de vue historiques, juridiques et politiques divergent, parfois frontalement. Comment qualifier l’invasion de manifestants pro Trump en plein cœur des institutions américaines, dont la facilité de pénétration pose par ailleurs mille et une interrogations. A-t-on eu affaire à une sédition, une tentative de coup d’Etat, une révolte sociale, un soulèvement populiste, une offensive complotisto-suprémaciste ? Un peu tout cela à la fois ?…  Seguir leyendo »

Des fans de Diego Maradona attendent jeudi devant le siège du gouvernement argentin, à Buenos Aires, pour rendre hommage à la légende du football. Photo Ronaldo Schemidt. AFP

La mythologie maradonienne se construit bien avant la «mano de Dios». Dans l’imaginaire argentin, Maradona incarne très tôt la figure du pibe s’exerçant au football sur des potreros. Le mythe du gamin des rues jouant sur des terrains vagues situés dans des quartiers d’un extrême dénuement, le sien à Lanùs (province de Buenos Aires) puis le bidonville de Fiorito où il grandit. Le potrero est dans la mythologie du football argentin l’espace d’expression du pibe, il symbolise l’importance des valeurs reliées au monde de l’enfance, l’innocence, la fraîcheur, la spontanéité ou encore l’interprétation personnelle des règles du jeu.…  Seguir leyendo »

Peut-on encore penser librement dans le plus prestigieux journal américain ? Bari Weiss, 36 ans, journaliste à la rubrique «Opinion» du New York Times, vient d’en claquer la porte en dénonçant le «harcèlement» dont elle aurait été victime. En cause ? Ses idées jugées dérangeantes par une partie de la rédaction du média ouvertement progressiste et anti-Trump. Elle déplore avoir été ostracisée pour avoir tenté d’élargir le spectre idéologique du journal à des points de vue conservateurs, mission pour laquelle elle avait précisément été embauchée trois ans auparavant. Weiss, qui a longtemps travaillé au Wall Street Journal, avait été recrutée dans le quotidien new-yorkais juste après l’élection de Donald Trump, alors que sa direction entamait une profonde autocritique pour ne pas avoir su anticiper la victoire du milliardaire.…  Seguir leyendo »

C’est la colo qui fait l’ado

Au moment où vous lisez cet article, votre pré-ado est peut-être assis sur la banquette d’un autocar ou dans le carré à quatre sièges d’un TGV, la boule au ventre et l’angoisse de ne pas se faire d’amis, filant droit sur le chemin d’«une parenthèse extraordinaire». Cette expression emplie de nostalgie heureuse est celle d’Olivier Yken, professionnel de l’animation et directeur de séjour de vacances. «La colonie, c’est l’apprentissage du vivre ensemble : on quitte sa famille, on sort du confort parental, témoigne l’animateur, vingt ans de métier.C’est une expérience existentielle.»

Quiconque est parti en camp de vacances au milieu de l’été étant petit garde en lui des souvenirs indélébiles de son séjour.…  Seguir leyendo »