Simone Tagliapietra

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de diciembre de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Ursula von der Leyen a fait du changement climatique la principale priorité de la nouvelle Commission européenne, promettant de réaliser, dès ses 100 premiers jours de mandat, un « Green Deal » européen capable de faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre d’ici à 2050.

C’est un bon point pour l’Europe, car une profonde décarbonisation représente une occasion historique de moderniser son économie, de revitaliser son industrie et de garantir une croissance et des emplois à long terme. C’est aussi un atout pour le monde, car cela montre que la recherche de la neutralité climatique d’ici à 2050 est non seulement techniquement et économiquement possible, mais aussi politiquement gratifiante.…  Seguir leyendo »

La France et l’Allemagne ont, le 19 février, dévoilé un manifeste pour une politique industrielle européenne adaptée au XXIe siècle, suscitant un débat animé à travers le continent. Le manifeste repose sur une idée simple : dans un contexte de concurrence internationale croissante, l’Europe doit rassembler ses forces pour rester une puissance industrielle et manufacturière mondiale.

Pour ce faire, le manifeste appelle à une nouvelle politique industrielle de l’Union européenne (UE), fondée sur un financement de l’innovation, ainsi qu’à une révision des règles de concurrence de l’UE et à la mise en œuvre de mesures de protection des technologies et entreprises européennes.…  Seguir leyendo »

Traditionnellement leaders mondiaux dans leur secteur, les constructeurs automobiles européens ont pour l’instant manqué le virage de la voiture électrique. La Chine et l’entreprise américaine Tesla se sont rapidement imposées comme les leaders de la production de voitures électriques, tandis que l’Europe reste à la traîne.

Près d’une voiture électrique sur deux produite dans le monde l’est actuellement en Chine. La situation est encore plus sombre pour la production de batteries, élément essentiel de la chaîne de valeur d’une voiture électrique (elle en représente environ 40 %) : la moitié de la production mondiale est réalisée en Chine, l’autre moitié est répartie entre le Japon et la Corée du Sud.…  Seguir leyendo »