Sonja Meyer

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de febrero de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

«En Syrie, apporter une aide humanitaire est parfois plus dangereux que de porter une arme», explique le représentant d’une association syrienne. Si le 19 septembre, un convoi de l’ONU a été attaqué pour la première fois, les humanitaires sont régulièrement pris pour cibles. Les structures médicales et les écoles sont bombardées, de même que les entrepôts et les lieux de distribution.

Quand le premier convoi d’aide a atteint la ville assiégée de Daraya en juin, de lourds bombardements ont eu lieu durant deux jours, empêchant les civils de se rendre aux points de distribution. «Notre rêve serait que les humanitaires syriens bénéficient d’une protection internationale», déclare l’un de nos partenaires comme s’il parlait d’une utopie et non du respect d’une obligation reconnue de droit international humanitaire.…  Seguir leyendo »