Stéphane Benoit-Godet

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de febrero de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Des revendications éparses pour le mouvement des «gilets jaunes». © AFP

La France semble se désagréger. Alors que notre voisin nous a habitués à des mouvements sociaux souvent vifs, la situation de ces trois dernières semaines s’avère d’une tout autre ampleur. Des pans entiers de la population se laissent aller à une rage destructrice. Plus aucune commande actionnée par le pouvoir ne semble fonctionner. Et sur les plateaux de télévision s’expriment librement des personnes qui appellent à «marcher sur l’Elysée».

Il y a certes de la misère sociale en France. Mais pourquoi une telle éruption de violence maintenant? Dix-huit mois après l’élection d’un jeune président, cela paraît excessif. Trois ans après les attentats des islamistes qui ont lourdement endeuillé le pays, c’est illogique.…  Seguir leyendo »

C’est une des nouveautés de l’année. Les Etats souhaitent reprendre la main dans le monde sur le web. Au niveau de l’UE, le vote du Parlement sur les droits voisins a permis de montrer une détermination nouvelle. Dans un monde où les géants que sont Facebook et Google accaparent 90% des revenus de la publicité, les député européens ont décidé de corriger un marché cassé. De la même manière que personne n’accepterait de laisser une radio prospérer sans qu’elle ne paye la musique qu’elle diffuse, les plateformes devront désormais rémunérer le contenu qu’elles hébergent et qui créent une bonne partie de leur trafic.…  Seguir leyendo »

Le monde est en guerre. Avec 5 millions d’attaques quotidiennes répertoriées, des millions de nouveaux combattants qui se bousculent sur le front chaque semaine, l’ampleur du conflit s’avère immense. Il s’agit bien sûr de cyberattaques et de virus informatiques mais, comme la technologie structure désormais nos sociétés, l’enjeu devient vital. La vigilance doit même être augmentée au moment où la voiture autonome – susceptible d’être hackée, elle aussi – va envahir nos routes. Si un pays s’est imposé comme leader dans le secteur, c’est Israël, où prospèrent plus de 400 entreprises spécialisées, un chiffre énorme rapporté à la taille du pays.…  Seguir leyendo »