Stéphane Breton

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de enero de 2007. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

L’invasion par la Turquie du nord de la Syrie, peuplé par les Kurdes qui nous ont aidés à vaincre l’organisation Etat islamique (EI), justifierait qu’on l’expulse de l’OTAN non seulement par des considérations morales, mais aussi par une froide analyse de notre sécurité.

Les termes du cessez-le-feu provisoire, arrangé le 17 octobre entre la Turquie et les Etats-Unis, entérinent les buts militaires d’Erdogan : chasser les Kurdes de chez eux et annexer la moitié de Rojava. Ce que les Etats-Unis proposent maintenant aux Kurdes après les avoir abandonnés, c’est tout simplement de déguerpir, c’est-à-dire de laisser le terrain à l’occupant. Les Turcs le disent clairement : « Nous avons eu ce que nous voulions. …  Seguir leyendo »

La vie d’un penseur ne commence pas par la fin, lorsque tout est clair, mais par l’expérience initiale d’un échec dont il lui faut imposer la valeur.

On a beaucoup dit que Lévi-Strauss n’avait pas été un véritable ethnographe, que ses expéditions chez les Indiens du Brésil, dans les années 30, avaient été brèves, furtives, inappliquées ; que Tristes Tropiques, le récit autobiographique où il affecte de mépriser les voyages, relate avec une majestueuse amertume le naufrage de ce qu’on appelle un travail de terrain, naufrage élégamment caché par l’éclat de la pensée.

Les Anglo-Saxons, qui se flattent de ne connaître que les faits, le rangent dans la catégorie des «anthropologues de fauteuil», à côté de ceux qui, à la fin du XIXe siècle, écrivaient des ouvrages fondés sur des enquêtes par correspondance ou de sages lectures.…  Seguir leyendo »