Stéphane François

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de diciembre de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Le 15 mars, un terroriste d’extrême droite a commis un terrible attentat à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, qui a fait 50 morts et une vingtaine de blessés graves, ciblant des musulmans. L’attaque a été filmée par une caméra GoPro diffusant en direct l’attentat sur Internet. L’objectif était de provoquer la peur dans les populations arabo-musulmanes et de montrer aux Européens et aux descendants d’Européens comment se défendre contre la supposée invasion de populations immigrées. L’auteur est un Australien de 28 ans, Brenton Tarrant. Son profil se dessine dans son manifeste, intitulé « The Great Replacement » (« Le Grand Remplacement »), mis en ligne juste avant l’attentat, un plaidoyer contre le « génocide blanc ».…  Seguir leyendo »

En Italie et en Autriche, elle est au gouvernement ; en France, elle est représentée à l’Assemblée nationale ; en Suède, elle est aux portes du pouvoir ; en Allemagne, elle est dans les rues et elle chasse les migrants. Nous pourrions multiplier les exemples…

L’extrême droite a le vent en poupe en Europe. De quoi se nourrit-elle ? Pourquoi est-elle aussi dynamique ?

Le dynamisme des extrêmes droites populistes européennes n’a pas échappé à l’œil avisé de Steve Bannon, ancien proche conseiller du président américain Donald Trump. Il a fait, ces derniers mois, la tournée des groupuscules européens afin de les unifier.…  Seguir leyendo »