Stéphane Madaule

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de diciembre de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Comment sortir l’Europe de l’ornière ? Comment mieux comprendre les difficultés qui l’assaillent ? La voie fédérale constitue-t-elle «la solution» ? Sans tomber dans l’anachronisme, la vision d’Alexis de Tocqueville du système fédéral américain est riche d’enseignements pour nous Européens qui essayons depuis plus de soixante ans de construire une Europe démocratique susceptible de nous apporter la paix et la prospérité.

Dans son livre majeur De la démocratie en Amérique publié pour la première fois dans les années 1835-1840, l’auteur, éminent représentant de la pensée libérale et contemporain de Guizot, nous livre une analyse minutieuse des ressorts d’une démocratie américaine dynamique et compatible avec des institutions fédérales.…  Seguir leyendo »

Depuis la crise financière de 2008, les parangons de la monnaie unique clament à l’unisson pour s’extasier du rôle éminent de ce bouclier que constituerait l’euro face à la dure réalité internationale. Non seulement la monnaie unique aurait empêché les dévaluations désastreuses, mais elle serait aussi notre plus sûr atout quant au maintien de notre pouvoir d’achat. Pourtant, ce discours quelque peu convenu sur les avantages supposés de l’euro mord de moins en moins sur une réalité qui lui échappe.

Prenons ensemble quelques exemples précis pour essayer de démonter ce discours. Tout d’abord, ce qui serait bon pour l’Europe – un euro fort – n’est curieusement pas appliqué par les deux autres puissances commerciales dominantes, à savoir les Etats-Unis et la Chine.…  Seguir leyendo »

Un échec, voila ce que le sommet de Copenhague sur le réchauffement climatique a été : pas d’engagements chiffrés et contraignants sur la durée pour les principaux pollueurs, pas de système de vérification des efforts de chacun, pas d’évolution significative des pays émergents fortement émetteurs, pas d’engagements précis sur le plan financier en faveur des pays pauvres. Ce sommet est demeuré une vaste foire d’empoigne où les intérêts particuliers n’ont jamais totalement coïncidé avec l’intérêt général.

Cet échec aura bien entendu des conséquences. On ne peut dire que ce type de rendez-vous avec l’Histoire se représentera. Mieux vaut ne pas trop espérer de la prochaine conférence sur ce thème à Mexico.…  Seguir leyendo »

Bonus or not bonus ? That is the question… qui agite les esprits en cette période estivale. Les sommes provisionnées par les grandes banques françaises afin de rémunérer leurs traders sont-elles conformes aux recommandations du G 20 d’avril à Londres ? Ont-elles un caractère moral ? S’agissant de la seconde question, il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que le monde de la finance et celui de la morale n’ont rien de commun. Si le monde de la finance a légitimement pour objectif de faire le plus de profits, on comprend aisément que ce sont uniquement les règles que le pouvoir politique lui impose qui sont plus ou moins aptes à lui donner un soupçon de moralité.…  Seguir leyendo »