Stéphane Michonneau

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de julio de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Proclamer l’Indépendance de la Catalogne pour la suspendre une minute plus tard ? Voilà qui paraît surprenant, et même incompréhensible. Dans le camp indépendantiste, c’est la stupeur : l’opinion est désorientée et la coalition nationaliste menace d’éclater.

Dans le camp anti-indépendance, même surprise : Ciudadanos considère la proclamation comme actée, les socialistes catalans font valoir qu’on ne peut suspendre une indépendance non votée par le Parlement. Mariano Rajoy demande une explication sous quatre jours : le Rubicon a-t-il été franchi ? Si oui, il appliquera l’article 155 de la Constitution espagnole qui autorise l’Etat central à prendre en main l’administration de la Généralité… sans formellement la suspendre !…  Seguir leyendo »

Aux marchands de peur qui voient dans le catalanisme un «populisme du riche» – le terme est pratique !- menaçant l’intégrité de l’Espagne et «les valeurs de l’Europe», les images de centaines de milliers de personnes dans les rues de Barcelone, pacifiques et déterminées, arborant des bulletins de vote et des urnes, apportent un démenti cinglant. Que voyons-nous ? Des masses manipulées par un quelconque dictateur ? Non. Nous avons simplement sous les yeux une foule galvanisée par un espoir d’émancipation collective, un rêve de contrôle de son destin. Bref, un demos en marche.

L’indépendance est un mot attrape-tout qui cristallise des espérances, des frustrations et des rancœurs de tous ordres, anciennes et moins anciennes, politiques et économiques, sociales et culturelles, et ce au risque d’immenses malentendus.…  Seguir leyendo »