Porter la cause des prisonniers contribue à faire de l’organisation islamiste le représentant de la résistance palestinienne
Les communiqués du Hamas martèlent sa volonté d’échanger les otages civils et militaires, retenus à Gaza, contre la libération de prisonniers palestiniens en Israël. Il a proposé de commencer par les plus vulnérables, les personnes âgées, les trente enfants et les femmes, contre les quelque deux cents mineurs palestiniens incarcérés, les femmes et les plus anciens prisonniers, ceux retenus depuis avant les accords d’Oslo notamment, de même que les malades chroniques.
Des tractations ont lieu par l’intermédiaire du Qatar, de l’Egypte et du Comité international de la Croix-Rouge. Elles ont abouti à la libération de quatre otages. Les dirigeants de ses branches politique et militaire ont clairement annoncé leurs buts : remettre une question palestinienne marginalisée au centre, s’opposer aux prières de colons sur l’esplanade des Mosquées en rupture du statu quo de 1967, au blocus de Gaza et à l’annexion de la Cisjordanie, et, enfin, permettre la libération des prisonniers.… Seguir leyendo »