Suad Amiry

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Photo d’illustration : des Palestiniens inspectent leur maison détruite par des raids israéliens à Rafah, dans la bande de Gaza, le 16 mai. Saïd Khatib/AFP

Bien que je sois laïque, il y a deux célébrations religieuses auxquelles je ne manque jamais de participer chaque année dans la Vieille Ville arabe de Jérusalem-Est : le samedi saint (« sabt el-nour ») à la veille des Pâques orthodoxes, au Saint-Sépulcre, et la nuit du destin (« laylat el-qadar »), au Haram ech-Charif. Mais cette année, la nature festive et pacifique de ces événements a été transformée en champ de bataille par les provocations des colons juifs zélotes et l’agression de l’armée israélienne contre les participants palestiniens.

Alors qu’on lui demandait pourquoi il avait empêché les musulmans de se rendre à la mosquée al-Aqsa lors de la nuit la plus animée du ramadan, Mir Barakat, l’ancien maire de Jérusalem, a répondu : « Dès lors que nous avions interdit l’accès du mont du Temple aux colons juifs, nous avons dû en faire de même pour les musulmans ! …  Seguir leyendo »