Sylvia Desazars de Montgailhard

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Depuis près d'un mois, la presse internationale couvre les événements concernant "los indignados". Ce mouvement, né de façon spontanée à l'occasion d'un rassemblement de jeunes sur la Puerta del Sol à Madrid, le 15 mai, a essaimé ailleurs, en Espagne, en Europe et, plus récemment, en Turquie. De quoi se plaignent "los indignados" ? Du chômage qui frappe l'ensemble de l'Espagne et leur classe d'âge plus durement encore ; de la corruption de la classe politique, de droite comme de gauche ; du fait que la démocratie, telle qu'elle a été rétablie il y a trente-cinq ans sous la forme d'une monarchie parlementaire quasi fédérale, ne correspond pas à leurs attentes.…  Seguir leyendo »

Constituée de huit provinces, l'Andalousie est la région la plus méridionale et la plus peuplée d'Espagne, avec 8,5 millions d'habitants. La qualité de communauté autonome lui est reconnue depuis 1981 et un nouveau statut d'autonomie a été approuvé en 2007, lui conférant une "réalité nationale". C'est une région traditionnellement à gauche et la Junte d'Andalousie est dirigée par les socialistes depuis trois décennies.

De nombreux dirigeants socialistes andalous ont joué un rôle de premier plan dans la vie politique nationale : Felipe Gonzalez, qui a présidé le gouvernement espagnol de 1982 à 1996, et Alfonso Guerra, son bras droit et vice-président de 1982 à 1991, sont tous deux Sévillans ; Manuel Chaves, président de la région andalouse de 1990 à 2009, est président du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) depuis 2000 et ministre de la politique territoriale et des administrations, avec rang de vice-président du gouvernement depuis 2009.…  Seguir leyendo »