Taimoor Aliassi

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

A l’aube de l’élection présidentielle et trente-sept ans après son installation, le régime des ayatollahs en Iran fait face à une grave crise interne à la fois au niveau politique et économique. Avec le départ attendu de son leader malade, l’ayatollah Ali Khamenei, le risque d’un coup d’Etat au sein du régime et d’une période d’instabilité, voire de chaos, se profile de plus en plus à l’horizon.

Contrairement à l’image d’un Iran puissant et stable que l’on se fait de l’étranger, le régime traverse une période de grave crise économique et d’incertitudes politiques accompagnées de tensions internes et de vif mécontentement populaire sans précédent depuis son installation.…  Seguir leyendo »

La République islamique d’Iran utilise la drogue comme véritable «variable d’ajustement» de sa politique de contrôle et de répression de ses minorités ethniques, sous couvert de lutter contre ce problème récurrent.

Chaque fois que le régime se sent menacé, à l’intérieur comme à l’extérieur, la loi sur la drogue est renforcée et on pend quelques centaines de prisonniers triés sur le volet, en priorité parmi les opposants politiques. Selon l’ONU, en 2015, chaque jour, l’Iran a exécuté 3 personnes en lien avec la drogue au mépris de tous les standards internationaux de lutte efficace et raisonnée contre ce fléau. Cela signifie que certains pays occidentaux cautionnent malgré eux ces exécutions par le biais du financement des projets de l’UNODC (agence onusienne contre la drogue en Iran), devenant des alliés objectifs de cette politique de répression ethnique déguisée.…  Seguir leyendo »

Face à un Moyen-Orient qui se délite de toutes parts et entre dans une phase de radicalisation religieuse et ethnique sans précédent avec l’émergence de l’Etat Islamique (EI) menaçant directement sa sécurité, l’Europe se trouve à la croisée des chemins. Comment pourrait-elle ignorer la plus grande nation sans Etat, un peuple de 40 millions d’âmes réparti à la fois entre la Turquie, l’Irak, la Syrie, et l’Iran et qui semble plus que jamais en capacité d’obtenir son autonomie à la faveur de l’éclatement des frontières imposées par le traité de Lausanne, en s’érigeant comme le plus sûr rempart contre les djihadistes et le meilleur relais sur le terrain des valeurs de démocratie, de pluralisme et de respect des minorités dont l’Occident se fait le champion?…  Seguir leyendo »

Alors que l’accord imminent sur le nucléaire iranien monopolise aujourd’hui tous les esprits au plan international, il paraît judicieux d’analyser la problématique dans une perspective plus large. Gardons à l’esprit que, pour le régime iranien, derrière cet accord se cache l’ambition à peine dissimulée et ancienne de constituer, sous son égide, un «croissant chiite», véritable noyau d’une nouvelle civilisation islamique au Moyen-Orient. L’accord final sur le nucléaire (qui pourrait être signé le 30 juin) renforcerait cette ambition en conduisant immanquablement à un accroissement de l’insécurité et des conflits au plan régional comme international.

Rappelons d’emblée que l’Iran est le deuxième producteur de gaz et de pétrole au Moyen-Orient, après l’Arabie saoudite.…  Seguir leyendo »

Alors que le régime iranien renoue avec la communauté internationale sur le dossier nucléaire avec l’accord de Genève, il intensifie la répression interne. Depuis le 14 juin 2013, date de l’élection du président Hassan Rohani, 316 prisonniers ont été pendus selon les sources de l’ONU. Ces exécutions n’ont pas suscité une réaction forte de la communauté ­inter­nationale et des médias occidentaux concentrés – non sans raison – un peu trop sur le programme nucléaire de la République isla­mique.

Au cours des dernières semaines, 58 personnes ont été exécutées. Trois jeunes Kurdes dans ce groupe ont été exécutés pour le «crime» d’«hostilité contre Dieu», invention d’un système juridique rétrograde qui peut être invoquée à tout moment et contre toute personne qui n’adhère pas aux principes du régime islamique.…  Seguir leyendo »