Tareq Oubrou

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de Octubre de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Réformer l’islam est nécessaire, abstraction faite du terrorisme qui frappe ­notre pays. En principe, cette ­réforme incombe aux religieux, qui doivent être doublement érudits : versés dans les sciences religieuses classiques et dans les sciences contemporaines. Cette réforme religieuse ne part pas de rien. Elle s’inscrit dans une tradition qui remonte au Prophète.

Ce qui est valable pour la ­réforme de l’interprétation de l’islam est valable, raison de plus, pour l’institution religieuse ­représentative. Le culte doit être représenté par un consistoire constitué de religieux français avec des conseillers dans différents domaines. Actuellement, la représentation du culte musulman de France est marquée par des considérations liées indirectement aux pays d’origine et constituée d’acteurs associatifs et non pas de religieux.…  Seguir leyendo »

La cristallisation sur la visibilité de l’islam en Europe ne date pas d’aujourd’hui. Elle a commencé bien avant le 11 septembre 2001. C’est en 1989, à travers l’affaire du foulard dit islamique, en France, que les Français découvrirent les premiers, avec surprise, une présence musulmane massive et problématique. En effet, les musulmans de France sont la plus grande minorité musulmane en Occident. Quant à la date, elle reste doublement emblématique. Elle correspondait au bicentenaire de la Révolution française et à la chute du mur de Berlin, comme symbole de l’effondrement du bloc soviétique et de la faillite du système communiste.

Dès lors, le regard fut tourné en direction de cet islamisme obscurantiste, censé être l’héritier historique des idéologies totalitaires, qui viendrait remettre en cause les valeurs de la République.…  Seguir leyendo »