Thibaud Collin

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de diciembre de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

C’est peu dire que la publication de l’exhortation apostolique Amoris laetitia (La joie de l’amour) était attendue. Avec ce texte prend fin un processus commencé en février 2014 par lequel le pape François voulait mettre fin à une crise ayant éclaté dans l’Eglise en juillet 1968, avec la publication de l’encyclique Humanae vitae sur la régulation des naissances. Depuis cette date, le débat pastorale et moral n’a pas cessé et l’hémorragie des fidèles non plus, au moins dans les pays de vieille chrétienté.

L’affrontement entre les plus hauts cardinaux de l’Eglise porte depuis deux ans sur la possibilité de donner la communion, voire la réconciliation, aux divorcés remariés civilement.…  Seguir leyendo »

L’Eglise catholique s’apprête-t-elle à changer de paradigme en matière de morale sexuelle et conjugale ? Depuis que le pape François a convoqué, en 2013, deux synodes sur la famille, le débat fait rage à tous les niveaux de l’Eglise.

Rappelons tout d’abord qu’un synode est une assemblée consultative d’évêques et d’experts et non pas un «  parlement  » au pouvoir législatif. L’Eglise n’est pas une démocratie, et elle n’entretient pas avec sa doctrine le même rapport qu’un parti politique avec son idéologie et son programme. Il faut donc éviter de se tromper de registre et de plaquer sur les débats actuels des catégories trop «  mondaines  ».…  Seguir leyendo »