Thierry Chopin

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de febrero de 2007. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

La guerra de Ucrania está transformando la geopolítica europea en el plano exterior en lo que respecta a las relaciones entre la UE y Rusia, pero también en el plano interior. Esta guerra ha repercutido en las relaciones de poder entre los Estados miembros y ha modificado los juegos de influencia entre ellos. Este es el caso, en particular, de las relaciones entre Alemania y Francia, como demuestra el reciente aplazamiento de un consejo de ministros conjunto.¿Cómo se explican las actuales tensiones entre ambos países, cuáles son sus consecuencias para la UE y cómo pueden superarse?

Por parte de Alemania, la guerra en Ucrania está poniendo de manifiesto las malas decisiones estratégicas que se tomaron en el pasado, sobre todo en el ámbito energético y militar, y está obligando al país a realizar reajustes esenciales y brutales en estos dos asuntos y, más ampliamente, a cambiar el modelo con el que ha funcionado hasta ahora.…  Seguir leyendo »

En Francia, como en el resto de Europa, el sentimiento predominante es de gran alivio tras la derrota de Marine Le Pen, candidata neonacionalista y xenófoba, cuyo proyecto europeo era el de un Frexit oculto. Pero el resultado también es preocupante para Francia, ya que la ultraderecha logró su mayor resultado en unas elecciones presidenciales con 13,3 millones de electores, un aumento de 2,7 millones de votos en comparación con 2017.

Estas elecciones tendrán consecuencias en la escena interna: los resultados de la votación ponen de manifiesto la polarización de Francia y la necesidad de que Emmanuel Macron atienda las preocupaciones de quienes no le han votado y que se hacen eco de las dinámicas encontradas en el Reino Unido y Estados Unidos.…  Seguir leyendo »

Après le « Brexit », une chose est sûre : le statu quo n’est plus tenable et la relance politique de l’Union européenne (UE) est une nécessité. Les défis majeurs auxquels les Européens sont confrontés – terrorisme, crise migratoire, ou sur un autre registre montée des populismes et des extrémismes anti-européens – exposent les faiblesses de leur Union et mettent en jeu la leur capacité à être unis face à la succession des crises qu’ils doivent affronter. Or, cette unité ne va pas de soi aujourd’hui et bien au contraire, des tensions politiques très fortes menacent la cohésion et la stabilité de l’Union européenne.…  Seguir leyendo »

Les Britanniques – on pourrait même dire les Anglais – n’ont pas le monopole de l’euroscepticisme. Depuis dix ans au moins, l’opposition à l’Europe est devenue un phénomène politique visible dans tous les pays de l’Union européenne. L’euroscepticisme peut être de droite comme de gauche. S’il a renforcé ou donné naissance à des partis politiques qui se situent aux extrêmes gauche et droite de la vie politique, il est loin d’avoir épargné les partis traditionnels.

En France, l’euroscepticisme progresse à droite comme à gauche depuis le référendum négatif sur la Constitution européenne de mai 2005. Ceux qui, en France, critiquent l’Europe de façon virulente le font soit pour contester son libéralisme économique – c’est l’euroscepticisme de gauche –, soit pour s’opposer à l’ouverture des frontières qui créerait de l’insécurité – c’est l’euroscepticisme de droite.…  Seguir leyendo »

La question qui sera posée aux Britanniques avant la fin 2017 a le mérite de la clarté : « Pensez-vous que le Royaume-Uni doive rester ou quitter l’Union européenne ? ». Il est aujourd’hui très difficile de prévoir le résultat de ce référendum. Confronté aux eurosceptiques de son parti mais aussi au Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni (UKIP) sur sa droite, David Cameron fait le pari de rallier l’opinion publique britannique au choix de rester dans l’Union européenne (UE), après avoir renégocié le statut du Royaume-Uni avec ses partenaires. La négociation qui s’engage sur le Brexit n’est donc pas seulement britannique ; elle concerne l’ensemble de l’Union

La lettre envoyée le 9 novembre par David Cameron au Président du Conseil européen, Donald Tusk, a permis de préciser les exigences : approfondissement du marché unique pour permettre plus de compétitivité et de croissance ; accroissement du rôle des parlements nationaux dans le contrôle des décisions européennes ; obtention d’un droit de retrait de l’objectif d’une « Union sans cesse plus étroite » ; volonté de protéger les intérêts des États qui ne sont pas membres de la zone euro par rapport à ceux qui appartiennent à l’Eurozone ; et enfin limitation des droits des migrants européens à bénéficier des prestations sociales dans les pays d’accueil.…  Seguir leyendo »

La crise de la dette de certains Etats membres de la zone euro, a replacé la question de l'intégration européenne au coeur des débats. Des Cassandre, notamment américaines, se sont empressées de prédire l'éclatement de la zone euro. D'autres analystes ont au contraire souligné que c'est dans les crises que la construction européenne avait le plus progressé. Qui croire ?

LA FIN DE L'EUROPE ?

La zone euro peut-elle endiguer la crise de la dette ? La question s'est brutalement reposée lorsqu'il est devenu évident que l'accord sur les divers plans d'aide à la Grèce ne parviendrait pas à stabiliser les marchés.…  Seguir leyendo »

Crise financière et, plus récemment, crise de la dette grecque ont replacé la question du projet européen au coeur des débats. Des Cassandre se sont empressées de prédire l'éclatement de l'Union européenne. D'autres analyses ont souligné au contraire que c'est dans les crises que la construction européenne avait le plus progressé.

Aujourd'hui, le désarroi domine : face à l'incertitude économique, à l'absence d'un leadership politique clair et à la défiance entre les Etats membres, l'Europe semble désunie et impuissante. La crise actuelle révèle une crise de sens qui affecte l'Union européenne ; pour la comprendre, il faut renouer le fil de sa construction et de ses récits fondateurs.…  Seguir leyendo »