Thierry Coville

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Au moment où l’ouverture internationale de l’Iran semble irréversible après la réélection d’ Hassan Rohani, le président américain vient de décrire l’Iran comme « principal financeur et organisateur du terrorisme international »

Comment l’Europe et la France, qui sont directement touchées par le terrorisme islamiste radical, peuvent-elles réagir face à cette « vérité alternative » – en français, ces mensonges – dont est coutumier le président américain ? Certes, l’Iran a mauvaise presse, mais à se tromper dans l’analyse des changements au sein de la République islamique, on risque de laisser agir ceux qui rêvent de déstabiliser ce pays et d’étendre le chaos, après l’avoir fait ou laissé faire en Afghanistan, en Irak, en Libye, ou en Syrie.…  Seguir leyendo »

Tout d'abord, la question me gêne car il est difficile d'expliquer pourquoi un pays, Israël, qui dispose d'un arsenal nucléaire militaire (de 100 à 300 ogives nucléaires) s'arrogerait le droit d'attaquer un autre pays, l'Iran, signataire du Traité de non-prolifération (TNP), parce qu'il le soupçonne d'avoir l'intention de militariser son programme. L'argument qu'Israël n'a pas signé le TNP est peu recevable. Cela crée un véritable déséquilibre stratégique dans la région et que n'a-t-on pas écrit sur le refus des Etats-Unis de ratifier le traité de Kyoto alors qu'ils sont un des principaux pollueurs de la planète.

Par ailleurs, je ne suis pas certain que les autorités israéliennes aient vraiment l'intention d'attaquer l'Iran.…  Seguir leyendo »