Thierry Jeantet

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Curieuse époque ou le libéralisme revient au-devant de la scène : pour mieux faire marche arrière ou pour en faire la béquille de tout projet. Au point où toute alternative à ce débat hautement politique paraît disparaître malgré les interventions brillantes des défenseurs d’une autre croissance, défenseurs de plus de régulation du marché, de plus d’intégration des innovations sociétales autant que technologiques. Les économistes ne sont pas en reste, certains traitant les autres – et pas moins – de négationnistes !

Pendant ce temps-là, la mondialisation à l’ancienne perdure malgré des signes de fractures. Les dégâts qu’elle provoque sont venimeux jusqu’à alimenter repliements sur soi, nationalismes brutaux, migrations douloureuses, affrontements multipliés.…  Seguir leyendo »

L’idée d’un pilotage économique de l’Europe défendue depuis longtemps par les radicaux de gauche semble enfin faire son chemin, au moins déjà à vingt-sept, à défaut de l’organiser de façon plus étroite au sein de la zone euro. Il paraît urgent d’avancer en ce sens pour ne pas enfermer l’Union européenne dans une série de mesures financières de sauvetages dont aucune relance économique ne prendrait le relais. En effet, après avoir sauvé les banques, apporté une aide à la Grèce assortie de conditions très sévères, les pays de l’Union européenne restent prisonniers de vieux réflexes qui font penser plus à la politique d’avant-guerre, aux USA d’Hoover plutôt qu’à celle de Roosevelt.…  Seguir leyendo »