Thierry Wolton

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Un siècle après la mort de Lénine, le bilan du communisme pèse toujours sur la conscience du monde

Quand Lénine meurt le 21 janvier 1924, tous les germes du totalitarisme à la mode soviétique ont été plantés. Après le coup d'État bolchevique du 25 octobre 1917, Vladimir Illitch Oulianov, son vrai nom, a forgé le modèle de dictature que Staline se contentera de mettre en musique, puis à sa suite l'ensemble des régimes communistes dans le monde, jusqu'à aujourd'hui en Chine, en Corée du Nord, au Vietnam, au Laos, à Cuba et en Érythrée, qui continuent tous de se réclamer du marxisme-léninisme.

Marxisme et léninisme sont devenus deux doctrines indissociables depuis le début du XXe siècle. Lénine l'a voulu ainsi pour réaliser son rêve de révolution.…  Seguir leyendo »

Cette année 2010 doit consacrer l'aura internationale de la Chine avec l'Exposition universelle de Shanghaï, en mai. La manifestation est voulue par Pékin comme le point d'orgue d'une offensive de charme qui a commencé avec les Jeux olympiques de l'été 2008. L'événement sera sans doute une fois de plus remarquablement maîtrisé par les autorités et les superlatifs ne manqueront pas pour saluer l'extraordinaire réussite de ce pays.

Tout cela n'est pas sans provoquer quelques réminiscences. Il y a un demi-siècle s'ouvrait une époque également triomphale - pour l'Union soviétique. La décennie 1960 avait été précédée par le voyage de Nikita Khrouchtchev aux Etats-Unis, en septembre 1959.…  Seguir leyendo »