Thomas Dietrich

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de diciembre de 2007. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Elle paraît infiniment plus vieille que ses 16 ans. Sur les photos, elle ne sourit pas. Ses yeux sont vides, bouffis de cernes. Comment rire encore, du rire clair et pur de l’adolescence, lorsqu’on a été mariée de force à 13 ans ? Pourtant, contrairement à tant d’autres, Hawariya Mahamat Abdoulaye a pu échapper à son destin. Enlevée, violée et torturée pendant plus d’un an par un époux quinquagénaire, elle a fini par fuir à pied, en pleine brousse, ignorant le danger, les prédateurs et les coupeurs de route, mais peut-être préférait-elle la mort au calvaire qu’elle venait d’endurer. Recueillie à N'Djamena, la capitale tchadienne, par une partie de sa famille, elle a fini par porter plainte contre son tortionnaire.…  Seguir leyendo »

C’était le bon vieux temps. Valéry Giscard d’Estaing chassait le lion dans la savane centrafricaine avec un ancien capitaine de la Coloniale, pas encore empereur, le fantasque Jean-Bedel Bokassa. Au sud du Sahara, la saison des pluies ne s’était pas encore réduite à peau de chagrin à cause du réchauffement climatique et le lac Tchad gardait un peu de sa superbe, celle qui avait fait de cette vaste étendue d’eau le cœur du royaume du Kanem-Bornou, un des plus puissants que l’Afrique ait compté. Romain Gary avait bien écrit en 1956 les Racines du ciel ; il y défendait les éléphants du Tchad menacés d’extinction mais qui pouvait bien prendre au sérieux Gary, il s’était bien réinventé un père, alors qui allait encore croire son histoire d’éléphants ?…  Seguir leyendo »