Thomas Guénolé

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Marine Le Pen, le 28 avril.

Ça y est : le FN est un parti «normal». Banal. Accepté. Pour moi qui avais dix-neuf ans en 2002, dont la première «manif» fut celle, spontanée, du 21 avril au soir dans les rues de Paris, et dont le tout premier discours engagé fut le 22 avril au matin pour appeler mes condisciples de Sciences Po à aller manifester, ce constat de la complète normalisation du FN est une blessure. Plus largement nous sommes nombreux, parmi cette «génération 21 avril», à trouver que l’entre-deux tours de cette élection présidentielle a décidément un goût de cendres.

Quinze ans après le 21 avril 2002, face à la qualification du FN au second tour de la présidentielle, il n’y a pas de manifestations de masse.…  Seguir leyendo »

Quand le Ku Klux Klan pendait des Noirs au nom de la suprématie chrétienne blanche, nul n’exigeait que les clergés chrétiens américains s’en désolidarisent. Au fil des trente années d’attentats de la Fraction armée rouge en Allemagne, nul ne réclama que la gauche allemande réaffirme son attachement à la démocratie. De même, plus près de nous, dans la France des années 1980, personne ne songea à soupçonner l’extrême gauche de ne pas assez rejeter les attentats d’Action directe. Pourquoi ? Parce que dans tous ces cas, considérer les seconds comme a priori suspects de sympathie pour les premiers, c’eût été absurde, ridicule, et pour tout dire idiot.…  Seguir leyendo »

Les dettes publiques de la Grèce et de l'Italie ont atteint en 2010 respectivement 143 % et 118 % du PIB. Stigmatisant tour à tour la falsification par l'une de ses comptes publics, la surestimation par l'autre de son PIB, et plus largement le laxisme de leurs politiques budgétaires, nombre d'analyses ont qualifié ces pays de "passagers clandestins" du navire européen.

Cette approche tient lieu de justification morale punitive à des plans d'austérité extrêmement durs, qui tiennent pourtant plus de la saignée que du remède efficient. Elle oublie en outre que le véritable passager clandestin, en l'occurrence, est l'Allemagne.

A l'intérieur du marche européen, la réussite de l'Allemagne repose sur la compétitivité-coût.…  Seguir leyendo »