Thomas Lagoarde-Segot

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Ces derniers mois, de nombreux articles ont commenté à la fois la diffusion des robots dans notre société et la proposition de revenu minimum universel (RMU). Dans les deux cas, la question du travail est au cœur des enjeux et fonde les arguments, plus généralement contre.

Certains appellent à la taxation des robots pour préserver l’emploi. D’autres s’insurgent contre le revenu minimum universel, au prétexte qu’il serait démagogique de laisser croire à la fin du travail. Or, dans un cas comme dans l’autre, un enjeu commun apparaît : comment réaliser une distribution de la richesse produite, et donc des revenus, qui permette d’assurer une demande solvable dans le long terme ?…  Seguir leyendo »

« Le budget de l’Etat doit être géré à la façon de celui d’une ménagère ». En employant cette analogie il y a quarante ans, Margaret Thatcher ne se doutait pas qu’elle constituerait, d’Emmanuel Macron à François Fillon, et d’Angela Merkel à David Cameron, un élément clé de la rhétorique politique des années 2010.

Peu importe les investissements colossaux qui seraient requis pour répondre au défi de la transition écologique, peu importe le sous-emploi endémique qui frappe la jeunesse, peu importe la vétusté de nos équipements publics et la dégradation du lien social, la priorité, nous dit-on est de réduire le déficit public.…  Seguir leyendo »