Thomas Porcher

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de Septiembre de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Le projet européen n’a pas tenu ses promesses. Censé offrir à ses citoyens une économie de la connaissance prospère, innovante et créant des emplois de qualité, il n’a permis qu’une augmentation du chômage, une hausse des inégalités, un abaissement des protections sociales, une concurrence fiscale accrue entre Etats et une déréglementation de la production et de la finance.

Les premières conséquences de ces échecs sont des vies brisées, une jeunesse sacrifiée et la montée en puissance, partout en Europe, des partis nationalistes et xénophobes. Il est impératif que l’Europe refonde un nouveau projet plus démocratique, social et écologique. Face à l’Allemagne, la France a un rôle de premier ordre à jouer pour amorcer ce changement.…  Seguir leyendo »

La pollution atmosphérique est responsable d’un nombre croissant de cancers et de maladies respiratoires. Face à ce fléau, les mesures politiques font peser principalement l’ajustement sur le consommateur, soit par des régulations (circulation alternée, péage à l’entrée des centres-villes comme à Londres), soit par des incitations pour orienter les achats vers des véhicules moins polluants (fiscalité verte, bonus-malus). Ces dispositifs ont une certaine efficacité mais négligent la question centrale de l’offre de véhicules et son impact sur le choix des consommateurs.

Ces mesures ont été conçues en postulant que les constructeurs automobiles s’adaptent au souhait des consommateurs et qu’il faut donc, via des incitations et des réglementations, orienter leur choix.…  Seguir leyendo »

Alors qu’un nouveau round de négociation s’ouvre sur le projet du marché transatlantique, la question du « rapprochement des normes » inquiète et fait débat dans la sphère politique comme dans la société civile. Le traité aurait pour but principal de définir des standards communs de production et de consommation touchant de vastes champs de notre vie quotidienne sur le plan sanitaire, alimentaire ou encore de la propriété intellectuelle. L’établissement de ces normes est un sujet sensible depuis de nombreuses années, non seulement dans les relations transatlantiques avec des cas célèbres comme celui du poulet aux hormones.

Selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC), les normes sont l’ensemble des caractéristiques spécifiques d’un produit (taille, forme, conception, fonctions et propriétés d’emploi), ou la manière dont il est étiqueté et emballé avant d’être mis en vente.…  Seguir leyendo »