Thorolfur Matthiasson

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de enero de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

A la suite de la publication des « Panama papers » par l’International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ) au début du mois d’avril 2016, l’Islande a fait les gros titres de la presse du monde entier.

Les « Panama papers » révélaient que six cents hommes d’affaires islandais, parmi lesquels Dorrit Moussaieff, épouse de l’ex-président Olafur Ragnar Grimsson, et trois ministres – le premier ministre (du Parti progressiste), et les ministres des finances et de l’intérieur (tous deux membres du Parti de l’indépendance) –, possédaient [aux Iles Vierges] des entreprises enregistrées auprès du cabinet Mossack Fonseca.

Des manifestations de masse organisées devant le parlement islandais ont exigé la tenue de nouvelles élections.…  Seguir leyendo »

Lorsque la faillite de Lehman Brothers déclencha l'effondrement du secteur financier islandais, en octobre 2008, les bilans combinés des banques du pays équivalaient à dix fois son produit intérieur brut (PIB).

Peu après la chute des banques islandaises, celles d'Irlande, du Portugal, de Grèce, d'Italie, d'Espagne et de nombreux autres pays furent prises à leur tour dans la tourmente. Les gouvernements de ces pays employèrent toutes sortes de moyens pour éviter un effondrement financier généralisé, notamment en retirant les actifs douteux du bilan des banques en difficulté, en garantissant le paiement des dettes, et même en apportant de l'argent frais aux établissements en péril.…  Seguir leyendo »