Tristan Lecomte

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de julio de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Nous sommes souvent spectateurs des crises à répétitions que connaît le monde agricole : crise de la vache folle, du lait, scandales multiples sur les pesticides… Lors de ces épisodes, les médias braquent les projecteurs sur ces enjeux et la réponse des agriculteurs désespérés, qui vont en général bloquer des routes, verser du fumier sur une préfecture. On se dit tous que c’est injuste, que l’on marche sur la tête à notre époque de ne pas savoir produire des tomates correctement et les vendre à un prix décent, alors qu’on est en mesure d’aller sur la Lune ou de réparer un cœur.…  Seguir leyendo »

Si l’élection de Trump n’est évidemment pas une bonne nouvelle a priori pour le climat et le futur des négociations à la COP 22, on peut aussi tenter de la voir comme une opportunité. Cela fait trop longtemps que nous avons les yeux rivés sur les politiques pour trouver une solution au climat. La solution aux enjeux climatiques est forcément liée à l’engagement de chacun de nous, et de toutes les parties prenantes, les entreprises peut-être même en premier lieu. Ce sont les plus émettrices et les plus en mesure d’investir dans l’action climatique.

Face à un dirigeant climato-sceptique

Une chance aussi car Trump ne sera pas en mesure de revenir en arrière sur les engagements des Etats-Unis, en particulier avec l’accord de Paris, tant la pression internationale et aux Etats-Unis sera forte.…  Seguir leyendo »