Valérie Niquet

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de octubre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Le sixième essai nucléaire nord-coréen place la communauté internationale devant un dilemme en apparence impossible à trancher.

Le dirigeant nord-coréen poursuit avec constance le développement de ses capacités nucléaires et balistiques, au mépris des sanctions, des prises de position de son allié chinois et des intérêts objectifs de la Corée du Nord en tant qu’Etat.

Contrairement à ce qu’il affirme pour défendre cette course à l’atome militaire, Pyongyang n’est pas sous la menace d’une attaque américaine visant à détruire le régime. Donald Trump lui-même a déclaré à plusieurs reprises avant et après son élection qu’il était prêt au dialogue avec Kim Jong-un.…  Seguir leyendo »

Le 16 janvier, pour la première fois dans l’histoire du monde chinois, une femme non liée à une dynastie politique a été élue à la présidence de la République, démontrant ainsi la vitalité et la modernité de la démocratie taïwanaise. Mais la victoire massive de Tsai Ing-wen et du Democratic Progressive Party (DPP) s’inscrit aussi dans une suite d’échecs de la stratégie extérieure de Pékin.

Le dirigeant chinois Xi Jinping, qui cumule les fonctions de Secrétaire général du Parti Communiste et de Président de la République, est également à la tête de la commission militaire centrale et de multiples groupes de travail créés à son initiative.…  Seguir leyendo »

Le 9 octobre, la Chine a obtenu l’inscription de documents relatifs au massacre de Nankin au registre de la mémoire du monde de l’UNESCO. Il s’agit pour Pékin d’une demi-victoire, car la demande d’inscription concernant les « femmes de réconfort » [euphémisme désignant les prisonnières des Japonais transformées en esclave sexuelle] n’a pas été reçue. Mais la décision du comité consultatif d’experts qui se réunit tous les deux ans a entraîné une protestation de Tokyo qui conteste non pas les faits eux-mêmes mais la validité scientifique des documents présentés et, au-delà, les risques de politisation de la prise de décision. L’inscription de ces documents, et la réaction japonaise, soulève des questions majeures sur les enjeux mémoriaux en Asie.…  Seguir leyendo »

Erreur de calcul ou dérapage volontaire ? La dernière offensive de Pékin en mer de Chine accroît un peu plus les tensions en Asie. Ces tensions sont anciennes et systémiques. Elles portent aujourd'hui sur des îlots en mer de Chine orientale, et demain peut-être sur les territoires perdus de l'Extrême-Orient russe.

La gestion des questions territoriales dépend des variations du système politique de la République populaire de Chine (RPC) et de l'ordre des priorités défini par le régime. Le Parti communiste chinois, traumatisé par l'effondrement du régime soviétique, a décidé dans les années 1990 de marcher sur les deux jambes de la croissance économique et du nationalisme pour conforter sa légitimité.…  Seguir leyendo »

Un rapport récent publié par Jane's Defense prévoit que le budget de défense de la République populaire de Chine (RPC) aura doublé en 2015, pour atteindre 238,2 milliards de dollars, avec un taux de croissance annuel de 18,75 %. Il s'agit là du prolongement d'une tendance lourde. La Chine connaît, depuis le début des années 1990, un taux d'augmentation annuel moyen de son budget de la défense à deux chiffres proche de 15 % par an.

Mais au-delà du budget, deux éléments sont à prendre en compte dans l'analyse de la montée en puissance sur le long terme des capacités militaires de la RPC.…  Seguir leyendo »

Depuis 2009, la République populaire de Chine semble occuper une place de plus en plus importante sur la scène internationale et la puissance chinoise est désormais perçue comme incontournable.

Accompagnant cette évolution, les dirigeants chinois font preuve d'une assurance nouvelle, loin de l'attitude " modeste " prônée par Deng Xiaoping1. Dans le même temps, les sources de malentendus se sont multipliées. La question qui se pose à l'ensemble des partenaires de Pékin est aujourd'hui de savoir si l'on assiste à un véritable bouleversement du système mondial, où la puissance chinoise jouerait un rôle majeur allant jusqu'à imposer la reconnaissance de nouvelles normes de gouvernance mondiale, ou si l'on doit au contraire relativiser cette émergence de la République populaire de Chine.…  Seguir leyendo »