Vassili Joannides

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de enero de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Le 21 août 2010 devait avoir lieu le renouvellement de la Chambre des représentants et de la moitié du Sénat fédéral australiens. Ces élections devaient s’inscrire dans le cycle électoral prévu par la constitution australienne, les dernières ayant eu lieu en 2007. Alors qu’en 2007 l’enjeu portait sur la reconduite ou non de John Howard dans ses fonctions, les élections de 2010 revêtent un caractère inédit. Pour la première fois depuis la tenue d’élections dans le pays, le chef du gouvernement, s’il dispose d’une majorité partisane au parlement, n’a pas été explicitement choisi par le corps électoral.

En juin 2010, Kevin Rudd, premier ministre travailliste, avait été évincé par son propre parti suite à la campagne menée contre lui par les entreprises de l’industrie minière.…  Seguir leyendo »

La semaine dernière, à l’occasion de la réunion du G20, semblait se dessiner un accord sur la nécessité de mettre en place dans les pays développés des plans de rigueur. Cela s’inscrivait dans la continuité d’un plan d’économies de 80 milliards d’euro sur trois ans préparé par Angela Merkel, d’un autre de 100 milliards d’économies promis par Nicolas Sarkozy et de 20 milliards de livres annuels divulgué par David Cameron. Ces trois plans reposaient sur une même logique : réduire les dépenses des administrations consommatrices de ressources, à savoir les administrations centrales, les services sociaux et l’éducation.

Sachant que toutes dépensent, devrait-on envisager une réduction des dépenses dans toutes les administrations ?…  Seguir leyendo »