Vicken Cheterian

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de diciembre de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Suite aux attentats du vendredi 13 à Paris, deux questions sont inévitables: «Qu’est-ce qui a échoué?», et «Que faire?»

La plupart des experts insistent pour continuer à mener les politiques déjà en cours: plus de police, plus de surveillance, plus de frappes aériennes. Nos experts sont comme des généraux qui planifient la prochaine guerre, basée sur les leçons de la dernière. Et ils se trompent. La police française a échoué de façon spectaculaire, et les vieilles méthodes ne vont pas les aider pour sauver des vies innocentes à l’avenir.

En janvier déjà l’attentat contre «Charlie Hebdo» a révélé des failles: les frères Kouachi et Amedy Coulibaly, qui ont mené les attaques étaient connus depuis longtemps par les agences de sécurité.…  Seguir leyendo »

Voir des centaines de milliers de personnes descendre dans les rues de Kiev pour exiger que leur pays rejoigne l’Union européenne (UE) devrait booster le moral de Bruxelles. Cela ne doit cependant pas masquer le fait que la politique de l’UE vis-à-vis de ses voisins orientaux a subi une série de revers au cours des derniers mois. Mais le plus inquiétant serait que l’Union ne dispose pas de plan B, et que ses frontières orientales restent floues.

Le sommet de Vilnius des 28 et 29 novembre était censé couronner un long processus de négociations visant à instaurer un large partenariat politique et économique.…  Seguir leyendo »