Vincent Hiribarren

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de Abril de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Publié dans Paris Match jeudi 5 décembre, un article signé par Bernard-Henri Lévy lance un SOS pour les chrétiens du Nigeria. Selon lui, les Fulanis musulmans (aussi appelés Peul en Afrique francophone) seraient sur le point de commettre un « génocide » contre les chrétiens du pays. Dans n’importe quelle région du monde, l’accusation est grave. Dans un pays de près de 200 millions d’habitants, composé à peu près pour moitié de chrétiens, on pourrait attendre une recherche sérieuse et approfondie.

Pressions économiques et écologiques

L’article, cependant, est un florilège d’approximations, de clichés et d’erreurs factuelles. Surtout, en inscrivant les événements du Nigeria dans un « choc des civilisations » global, en appelant à une solidarité mal informée, il peut contribuer à attiser les violences et à durcir encore les clivages.…  Seguir leyendo »

L’ancien dictateur tchadien Hissène Habré, lors de sa condamnation le 30 mai à Dakar. Photo Carley Petesch. AP

Le 30 mai, Hissène Habré, ancien dictateur du Tchad entre 1982 et 1990, a été condamné à vie par les Chambres africaines extraordinaires (CAE), un tribunal créé pour l’occasion par le Sénégal et l’Union africaine. Une première dans le domaine juridique, mais s’agit-il d’un pas vers une justice africaine ?

La création des CAE a vu le jour après de multiples atermoiements en 2013 pour un procès qui a, lui aussi, connu de nombreux rebondissements après son ouverture, en septembre 2015. La théâtralité de la défense de Hissène Habré, lequel ne reconnaît pas la légitimité de ces CAE, n’a d’égale que l’ampleur des crimes pour lesquels il a été condamné : «crimes contre l’humanité», «viols», «crimes de guerre» et «torture».…  Seguir leyendo »