Vincent Kaufmann

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Il est temps de réconcilier mobilité et ancrage au sein du projet européen en donnant une priorité aux politiques valorisant l’ancrage des personnes mobiles. © 123rf

Pour qui se penche sur les textes fondamentaux de l’Union européenne (UE), une évidence ressort: l’Europe est un projet de promotion de la mobilité. L’intégration européenne est ainsi pensée comme une conséquence de la multiplication des échanges et des rencontres entre les populations des différents pays. Et, plus fondamentalement encore, elle est aussi supposée assurer l’intégration économique et sociale des acteurs et des citoyens grâce à la libre circulation des personnes, biens, services et capitaux. En bref, la mobilité en Europe est conçue comme une solution.

Ce modèle d’intégration européenne basé sur une approche très libérale de la mobilité semble pourtant atteindre ses limites.…  Seguir leyendo »