Yannick Mireur

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Les incertitudes électorales du 6 novembre ne doivent pas cacher le véritable enjeu de ces élections de mi-mandat : le destin américain et une possible réélection de Donald Trump en 2020, appuyée sur de solides ressorts que soutient la bonne santé de l’économie.

On connaît tout désormais du caractère du président américain : narcissisme, affabulations, inculture, absence de toute pensée historique et stratégique. Il faut cependant reconnaître une cohérence dans ses orientations et la rupture avec les élites politiques qu’il revendique à travers elles. Là sont les raisons d’une longévité qui pourrait surprendre, notamment si l’on oublie la reconduction de George W.…  Seguir leyendo »

Se réclamant du patriotisme économique et centrée sur l’industrie manufacturière, la politique commerciale de l’administration Trump semble livrer un combat d’arrière-garde et négliger les secteurs qui feront l’avenir. Pourtant, parce qu’elle pose la question de la ­survie économique d’un pays dans la concurrence commerciale mondiale, elle sera l’enjeu politique majeur de la présidence insurrectionnelle et improbable de Donald Trump, car elle induit la question de la cohésion sociale, condition de la stabilité démocratique.

C’est une question de fond que pose « l’agenda commercial » publié début mars par l’administration, exercice requis chaque année par le Congrès en vertu du Trade Act de 1974.…  Seguir leyendo »