Younous Omarjee

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

La Cour européenne des droits de l’homme est un patrimoine commun qu’il faut sauvegarder dans ses fondements et ses principes les plus fondamentaux : son autorité contraignante sur les Etats signataires, et la possibilité d’introduire un recours libre et individuel auprès d’elle après avoir épuisé l’ensemble des recours de justice au niveau national.

Faut-il rappeler que la Cour européenne des droits de l’homme a permis de mettre en lumière de nombreuses failles dans la garantie que les grands pays européens ont le devoir d’accorder aux droits de l’homme érigés comme socle de valeurs commune ? Et nous pouvons citer en exemples : la lutte contre l’homophobie d’Etat, les droits de la femme, les droits de l’enfant et l’interdiction des punitions corporelles à l’école, le droit des personnes handicapés, le droit des personnes incarcérées, la définition d’un cadre pour des procédures policières comme les écoutes ou les perquisitions, etc.…  Seguir leyendo »