Yves Aubin de La Messuzière

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

La question de la création de l’Etat palestinien est revenue au coeur du débat israélo-palestinien, quand, dès sa prise de fonctions, Barack Obama a fait pression sur Israël pour qu’il accepte le principe de la solution de deux Etats. Benjamin Nétanyahou s’y est résolu, mais en posant des conditions telles (contrôle des frontières, des espaces aériens et maritimes, démilitarisation totale…) que l’Etat palestinien dans la conception israélienne s’apparente à un véritable protectorat. Cette inflexion qui s’ajoute au moratoire sur le gel de la colonisation permet d’écarter les pressions américaines sur le gouvernement israélien, qui se reportent sur l’Autorité palestinienne.

Au cours de l’été 2009, le premier ministre palestinien, Salam Fayyad, annonce un plan structuré de mise en place progressive d’institutions dans la perspective de la création d’un Etat palestinien viable à l’horizon 2011.…  Seguir leyendo »