Yves-Charles Zarka

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Al’heure des négociations du Brexit, l’urgence d’une refondation de l’Europe n’apparaît que plus urgente. Il faut qu’un nouvel élan soit donné. Celui-ci suppose, bien entendu, des réformes institutionnelles en mesure de faire en sorte que l’Union ne soit plus vécue par les peuples européens comme étrangère, contraignante, voire hostile. Ces réformes doivent viser à la rendre véritablement démocratique, ce qui est loin d’être actuellement le cas, et protectrice (contre les effets délétères de la mondialisation et du terrorisme, pour l’établissement d’une défense commune et d’une solution humaine des migrations).

Dans Refaire l’Europe (PUF, 2012), nous avons tenté avec Jürgen Habermas de définir précisément les termes de cette refondation.…  Seguir leyendo »

New York 2001, Paris 2015. Le rapport entre ces deux lieux et ces deux dates a été très vite souligné, non en raison du nombre des victimes, mais pour marquer l’ampleur de la signification et le traumatisme provoqué par les massacres de Paris. Ce lien n’est pas artificiel, mais les événements ne sauraient être entendus en termes de répétition à des échelles différentes. Ce qui s’est passé à Paris entre les 7 et 9 janvier ne témoigne pas de la même chose que les attentats du 11 Septembre contre les tours du World Trade Center. La crise s’est approfondie, elle s’est intériorisée.…  Seguir leyendo »