Yves Raibaud

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de Octubre de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Aux jeux olympiques de Pyeongchang, comme à ceux de Sotchi (2014) ou à Rio (2016), les femmes sont moins nombreuses dans les délégations nationales et rapporteront moins de médailles (deux fois moins à Rio, trois fois moins à Sotchi).

Dès le départ, des inégalités dans les pratiques sportives conditionnent ces résultats médiocres. Comment identifier les obstacles et diminuer les écarts ? Deux études réalisées à Bordeaux et à Genève proposent une méthode pour mesurer et analyser ces inégalités, ainsi que des préconisations pour accompagner l’accès des femmes à la pratique sportive. Car les pratiques sportives des femmes butent sur des obstacles qu’il s’agit d’identifier afin de pouvoir efficacement résoudre les problèmes.…  Seguir leyendo »

L’artiste suisse Milo Moiré sur le parvis de la cathédrale de Cologne, le 8 janvier : «Respectez-nous ! Nous ne sommes pas une cible même si nous sommes nues.» PHOTO ZACHARIE SCHEURER. HANS LUCAS

Comme le robot d’Asimov, immobilisé sur une planète lointaine par des ordres contradictoires, les féministes sont restées pétrifiées par les événements de Cologne : une gigantesque séance de harcèlement de rue, le soir de la Saint-Sylvestre, suivie d’un déferlement de haine raciste, au prétexte que les agresseurs étaient de jeunes hommes étrangers. L’événement, tel qu’il apparaît dans la presse, associe les violences sexuelles et l’ethnicité (la «race», la religion, l’origine) de leurs auteurs.

Une fois n’est pas coutume, nous poserons d’abord la conclusion de ce papier avant d’entrer dans des analyses plus complexes. «Ausnahmslos. Aucune excuse pour les agresseurs sexuels ni pour les racistes».…  Seguir leyendo »