Yves Roucaute

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Ce mardi 10 octobre, en proclamant ouvert le chemin de l’indépendance, en donnant un temps pour le dialogue et en dénonçant la stratégie de peur déclenchée par Madrid, le président de la région de Catalogne, Carles Puigdemont, a appelé chacun à sa responsabilité. «Nous ne sommes pas des fous, pas des putschistes», mais «un peuple ne peut accepter un cadre qui ne lui convient pas». L’Europe restera-t-elle sourde, une fois encore, à la demande pacifique de cette Catalogne qui réclame depuis quatre siècles le droit de choisir son destin ? L’Espagne persistera-t-elle à jouer le conflit civil au lieu de l’apaisement ?…  Seguir leyendo »

Les signaux étaient déjà là et ils étaient clairs : affaire Merah, plus de trois ans déjà, massacre de juifs dans l’Hyper Cacher et des membres de la rédaction de Charlie Hebdo en janvier, église de Villejuif, Thalys, complots déjoués par dizaines, des centaines de djihadistes français qui tuent hors des frontières, des milliers qui menacent au cœur du pays, plus nombreux encore ceux qui les soutiennent.

Des faits qui indiquaient l’urgence d’une législation antiterroriste adaptée ou d’un « Patriot Act  » à la française. Au lieu de cela, nous avons eu des cris d’orfraie. Un « Patriot Act  » ?…  Seguir leyendo »

L’unité de l’Ukraine vaut-elle une guerre ? Pas même une larme. Pourtant, une armada s’est précipitée au secours de Kiev au nom du droit international, de l’histoire, de la morale même. Et tous de proclamer : force doit rester au droit, la population de Crimée devra demeurer ukrainienne. Le droit des nations à disposer d’elles-mêmes ? Pas pour la Crimée. Cette population ne devrait pas même avoir droit à un référendum. N’avons-nous donc rien appris de l’horreur du XXe siècle ? Combien d’années, de siècles, faudra-t-il pour abandonner cette idolâtrie de l’Etat et la sanctification de sa souveraineté ?

L’heure devrait être à la méditation sur la paix d’humanité dans notre prière pour les âmes balayées par cette boucherie de 1914-1918, née du refus du droit des nations.…  Seguir leyendo »