Yves Trotignon

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

« Depuis le mois de janvier et les attentats de Paris, les actes de terrorisme commis ou déjoués en France correspondent tous à ce qui était devenu la plus grande crainte des services de sécurité après l’attaque de Bombay, en novembre 2008, par un commando de djihadistes pakistanais : l’irruption dans un environnement riche en cibles, de préférence clos pour empêcher l’action des forces de l’ordre, d’un ou de plusieurs tireurs décidés à tuer le plus grand nombre de victimes possible afin d’obtenir un effet politique maximal.

Cette évolution opérationnelle, théorisée il y a près de dix ans par les idéologues d’Al-Qaida et reprise à leur compte par les dirigeants de l’Etat islamique (EI), répond aux difficultés accrues des principales organisations djihadistes à recruter et à organiser des réseaux complexes dans les pays occidentaux.…  Seguir leyendo »