Je ne veux pas d’un président

Je ne veux pas voter pour un homme ou une femme politique qui accepte de se présenter à des élections qui prétendent être démocratiques alors que d’autres dorment en prison pour leurs idées. Je ne veux pas voter dans une démocratie où le théâtre s’appelle élections et les acteurs des citoyens libres. Je ne veux pas voter pour un politique dont chaque rassemblement n’est pas dédié à la libération des prisonniers politiques.

Je ne veux pas voter pour quelqu’un qui dans sa campagne électorale ne parle pas de l’urgence de fermer les prisons. Toutes les prisons. Je ne veux pas voter pour quelqu’un qui dans sa campagne ne parle pas de l’urgence de fermer les centres de détention pour migrants. Tous les centres de détention. Je ne veux pas voter pour quelqu’un qui croit que les prisons de Cuba sont nécessaires, que les prisons du Venezuela sont nécessaires. Je ne veux pas voter pour quelqu’un qui profite du fait que ses camarades sont en prison pour passer premier sur la liste électorale. Je ne veux pas voter pour quelqu’un qui fait campagne pour que d’autres politiques soient emprisonnés à cause de leurs idées. Je ne veux pas voter pour quelqu’un qui a exclu quelqu’un de la liste parce qu’il a refusé d’accepter l’inacceptable.

Je ne veux pas voter pour quelqu’un qui a critiqué le nationalisme catalan en faisant la promotion du nationalisme espagnol. Je ne veux pas voter pour quelqu’un qui a critiqué le nationalisme espagnol en promouvant le nationalisme catalan. Je ne veux pas voter dans une démocratie où certains votes valent plus que d’autres.

Je ne veux pas voter pour quelqu’un qui, dans ses campagnes, n’a jamais parlé des droits des malades chroniques. Je ne veux pas voter pour quelqu’un qui n’a jamais parlé des droits des personnes atteintes du sida, du cancer, de l’hépatite, de la fatigue chronique, de la sclérose en plaques, de la mucoviscidose, de l’insuffisance rénale.

Je ne veux pas voter pour quelqu’un qui n’a jamais dit que lui aussi a été malade. Je ne veux pas voter pour quelqu’un qui ne reconnaîtra jamais qu’il souffre de dépression, d’anxiété, de compulsion ou de phobie. Je ne veux pas voter pour quelqu’un qui ne reconnaîtrait jamais qu’il souffre d’éjaculation précoce ou d’impuissance.

Je ne veux pas voter pour quelqu’un qui condamne la consommation et le trafic de drogues, mais qui se fait une ligne de temps en temps. Je ne veux pas voter pour quelqu’un qui fait campagne contre les homosexuels, mais qui est homosexuel. Je ne veux pas voter pour quelqu’un qui fait campagne contre la prostitution, mais qui va aux putes.

Je ne veux pas voter pour quelqu’un pour qui l’égalité des salaires entre les femmes et les hommes n’est pas une priorité. Je ne veux pas voter pour quelqu’un pour qui le citoyen n’existe qu’en tant que porteur d’un bulletin de vote. Je ne veux pas voter pour quelqu’un qui veut restreindre les conditions d’accès des adolescents à l’avortement. Je ne veux pas voter pour quelqu’un qui minimise les dommages causés par la colonisation de l’Amérique et qui ne parlera jamais de l’esclavage ou du génocide des peuples indigènes. Je ne veux pas voter pour quelqu’un qui défend l’autodétermination des peuples, mais pas celle des Palestiniens ou des Kurdes.

Je ne veux pas voter pour un politique qui n’est pas capable d’autocritique. Je ne veux pas voter pour un politicien qui pense qu’un travesti est un malade mental. Ne pas voter pour un politique qui croit que les schizophrènes sont mieux enfermés dans un hôpital psychiatrique. Je ne veux pas voter pour un politique qui n’inclura jamais dans son programme une loi d’accessibilité aux institutions publiques à toutes les personnes ayant une diversité fonctionnelle. A toutes les institutions publiques. Je ne veux pas voter pour quelqu’un qui croit que le troisième âge n’existe que comme variable du coût des pensions. Je ne veux pas voter pour quelqu’un qui pose le New Deal de Roosevelt comme exemple de sa politique, comme si nous avions besoin de plus de production et de plus de consommation.

Je ne veux pas voter pour un candidat qui cherche à criminaliser des individus parce qu’ils parlent une autre langue. Je ne veux pas voter pour quelqu’un qui ne parlera jamais des droits des animaux - parce qu’ils se mangent et ne votent pas. Je ne veux pas voter pour quelqu’un qui ne parlera jamais d’écologie. Je ne veux pas voter pour quelqu’un pour qui la ville est un territoire de monoculture touristique. Je ne veux pas voter pour un candidat pour qui une fille qui boit et embrasse un garçon ne peut pas se plaindre ensuite d’avoir été violée. Je ne veux pas voter pour un candidat qui ne parle pas de transport public parce qu’il ne prend jamais le métro. Je ne veux pas voter pour un candidat qui ne parle jamais de multiplier le nombre de crèches publiques parce qu’il a une employée à la maison.

Je ne veux pas voter pour un candidat qui ne parlera jamais de la légalisation des migrants, bien qu’il ait une femme de ménage sud-américaine.

Je ne veux pas voter pour un candidat qui ne parlera jamais de collectivisation de l’eau ou de l’énergie. Je ne veux pas voter pour un candidat qui a cessé de parler du droit à un logement décent. Je ne veux pas voter pour quelqu’un pour qui le budget militaire doit être supérieur au budget de la culture ou à celui de l’éducation. Je ne veux pas voter pour quelqu’un qui parle de démocratie et ne revendique pas le droit de vote pour les milliers d’étrangers qui vivent et travaillent en Catalogne. Je ne veux pas voter pour quelqu’un qui parle de la gauche et ne revendique pas le droit de vote pour les milliers d’étrangers qui vivent et travaillent en Catalogne. Je ne veux pas voter dans une élection où un étranger (ni catalan ni espagnol) sans papiers ne peut pas être élu président. Je ne veux pas voter à une élection où un transsexuel sans papiers ne peut pas être candidat à l’élection présidentielle. Je ne veux pas voter à une élection où une femme de ménage ne peut pas être élue présidente. Je ne veux pas voter aux élections où un sans-abri ne peut pas être élu président.

Mathieu Lindon, écrivain et journaliste.

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *