Les leçons urbaines de la jungle

Multiculturelle, solidaire, écologique, dynamique, sympathique mais aussi sale, chaotique et mal équipée, la «jungle» de Calais n’est pas née d’un idéal utopique, mais de ce mélange de hasard et de nécessité qui fit naître toutes les grandes villes de l’Histoire. La jungle est le village du monde, le quartier de l’humanité, le forum des sociétés.

Autorisée sans limitation de temps il y a un an par le gouvernement et la mairie de Calais, elle s’est inventée depuis à la croisée des peuples qui l’ont investie. Qu’ils soient originaires du Soudan, d’Erythrée, de Syrie, d’Afghanistan, aussi bien que du Royaume-Uni, de France ou de Belgique, ils sont des milliers à la concevoir et à la construire depuis un an.

Il est important de comprendre qu’elle n’est pas habitée que par des migrants dans l’urgence de passer la Manche, mais qu’il y a aussi d’autres réfugiés qui sont venus s’y installer, car ils bénéficient là d’un tissu d’entraide social, économique et bienveillant qu’ils ne trouvent nulle part ailleurs en France. Dans l’attente de l’instruction du dossier de demande d’asile, qui peut durer un an et qui interdit de travailler, on se retrouve à Calais avec des gens ayant les mêmes problématiques, qui ont connu les mêmes chemins et des cultures partagées. Des tuyaux y sont échangés, une activité économique minimale existe, le dynamisme et l’énergie de tous sont palpables - toutes choses qu’on ne trouve pas dans des centres d’accueil et d’orientation (CAO) éparpillés dans le territoire rural français.

Le théoricien italien Aldo Rossi définissait «l’architecture de la ville» par ses trois permanences : le viaire, les monuments et les typologies d’habitat. Ces trois éléments se sont fixés dans la jungle dès le début de son existence. Les sentes sont devenues des chemins, puis des rues définissant un plan qui n’a jamais changé dans son tracé. Les églises et les mosquées ont grandi, se sont solidifiées et embellies. Sont apparus les écoles, le théâtre, les bibliothèques, les restaurants et les boutiques, et la fameuse boîte de nuit. Quant aux habitats, ils se sont définis au cours du temps, au croisement des cultures d’origine des habitants, des matériaux disponibles et des apports de différents groupes de bénévoles et des associations du monde entier.

L’église copte érythréenne est un des plus beaux symboles des monuments de la jungle : présente dès les premiers jours, en mars 2015, isolée au milieu de la lande, elle était d’abord bicolore bleu et rouge, avec une simple nef qui faisait un peu moins de dix mètres de long. Victime d’un incendie, elle fut reconstruite exactement sur le même site, mais cette fois blanche avec des liserés bleus, deux fois plus grande, plus large, plus haute, plus belle. Une palissade, une grande cour, des bâtiments annexes pour les ablutions et un portail décoré sont venus l’entourer. On se déchausse pour y entrer et il y règne une ambiance de recueillement, à peine dérangée par les «touristes» de toutes nationalités qui viennent la visiter.

En ce qui concerne l’habitat, la «maison bleue» d’Alpha, construite également dans les premiers temps, a établi un standard qui définit un niveau de qualité minimal dans l’ensemble du site. Inspirée des cases de Casamance, avec son plan carré et son toit à quatre faces pentues recouvertes de chaume ramassé sur place, perchée sur une proéminence, la mise en place d’un permis de construire factice et ironique à son entrée disait à tous qu’il s’agissait d’établir ici un véritable lieu de vie, une nouvelle ville.

Les habitants de la jungle, quelles que soient leurs origines, sont le plus souvent des urbains ayant bénéficié d’un bon niveau d’éducation, des contemporains vivant dans un monde connecté et ouvert aux cultures du monde. Leurs manières de concevoir, de construire et de vivre les habitats sont toutes néanmoins intrinsèquement marquées par des cultures d’origine qui définissent à chaque fois des typologies différentes : tous ont inventé des architectures, des modes d’habiter spécifiques, liés à leurs définitions et à leurs modes de vivre ensemble. Les Soudanais ont ainsi créé des ensembles articulés autour d’une cour commune rectangulaire structurée par des fonctions clairement définies et identifiées, des architectures ergonomiques et efficaces : réserve fermée à l’abri des nuisibles, cuisine ouverte et ventilée, salle à manger et de réunion haute, bien éclairée et protégée du vent, pièces de sommeil sombres et basses pour conserver la chaleur. Les structures des Erythréens sont plus petites et plus souples, tandis que les Afghans ont créé les plus grands bâtiments, servant notamment de restaurants. Les associatifs ont, quant à eux, construit des maisons écologiques en bois à moins de 400 euros qui ont été implantées par centaines dans toutes les parties de la jungle pour les derniers arrivants.

La jungle est à la croisée de cela : des invariants qui définissent les villes historiques du monde entier, et des cultures qui sont venues y donner ce qu’elles avaient de meilleur pour construire une cité de 7 000 habitants.

Le concept d’urbicide a été inventé en 1992 pour la multiethnique Sarajevo. Il se définit par la volonté d’un agresseur d’annihiler l’objet le plus complexe que les hommes parviennent à construire collectivement : une ville. La jungle est pleine de vies et de cultures. Si on y arrive désespéré, on y trouve les moyens de mieux en repartir ; des couples s’y sont créés, des enfants y ont été conçus, on y voit des spectacles et on y vit des fêtes, des danses et des chants. Fondée sur l’impossibilité de rejoindre la Grande-Bretagne, elle a toujours été nourrie de solidarités, investie symboliquement par ses habitants et des citoyens engagés du monde entier. C’est cette ville que le gouvernement veut détruire car elle lui échappe, car elle est porteuse d’une idée différente du vivre ensemble, d’une société civile qui s’invente sans tutelle. La jungle est le pire des mondes possibles… mais l’Etat français ne sait aujourd’hui pas proposer mieux aux citoyens du monde.

Cyrille Hanappe, architecte et ingénieur (AIR Architecture), directeur pédagogique du diplôme de spécialisation architecture et risques majeurs de l’Ecole d’architecture Paris-Belleville.

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