Le Figaro

Este archivo solo abarca los artículos del periódico incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006.

Nota informativa: Le Figaro es un periódico francés editado en París. Fue fundado el 15 de enero de 1826. Tiene implementado un «muro de pago» por lo que es necesario suscribirse para tener acceso a todos sus contenidos. Más información en su página de suscripción.

Un élevage d'huîtres sur la côte ouest de Kinmen, à quelques kilomètres de la ville chinoise de Xiamen. ANN WANG / REUTERS

Si l'élection de William Lai à la présidence de Taïwan, le 13 janvier dernier, réaffirme l'identité de la nation taïwanaise au sein du monde chinois, elle ouvre une nouvelle phase de tension entre les deux rives du détroit de Formose dont les conséquences, à terme, seront loin d'être négligeables. La décision unilatérale de Pékin de modifier la trajectoire de la route aérienne civile M503, près de la ligne médiane, le 31 janvier, et l'incident mortel du 15 février, confirment les contours d'une stratégie chinoise de tensions sous le seuil, aux parades incertaines.

Le 15 février 2024, deux pêcheurs chinois se sont noyés donc à environ un mile marin au large de l'archipel de Kinmen après avoir été pourchassés par les garde-côtes taïwanais.…  Seguir leyendo »

L'Europe est au pied du mur, celui de sa vérité et celui de son histoire. Elle joue son destin en Ukraine. Au lendemain de la chute d'Avdivvka, de la mort de Navalny et des monstruosités oratoires du candidat Trump, chacun a compris les redoutables conséquences d'une victoire russe en Ukraine. Il faut à tout prix l'empêcher car elle ferait éclater l'Europe, entraînant sa disparition politique. Le combat est existentiel pour ce que nous sommes, nous les fils d'Athènes, de Rome et des Lumières, le cœur de l'Occident : derrière les forces russes, un manteau d'obscurantisme barbare se déploierait bientôt vers nos sociétés.…  Seguir leyendo »

En 2014, un intellectuel turc prônait la sortie de son pays du programme d’échange universitaire européen Erasmus. Il expliquait ainsi doctement que l'Europe cherchait à «fabriquer une génération de païens mondialisés sans racines». Selon lui, le contact des étudiants avec des réalités différentes constituait un péril qu'il fallait à tout prix interdire, car voyager en Europe pouvait donner aux jeunes des idées nocives pour la république des Mollahs et entraîner la décadence du pays.

Une décennie plus tard, la Commission européenne semble appliquer la même logique :à partir de la rentrée 2024, les étudiants des universités hongroises ont été bannis du programme Erasmus.…  Seguir leyendo »

Depuis 2018 et son arrivée dans le Sahel via la Centrafrique, le groupe s'illustre par ses exactions. Loin de contribuer à la pacification de la région, le groupe mercenaire participe au chaos ambiant : trafics, criminalité, exécutions sommaires, désinformation, etc. Cette prédation aggrave l'instabilité de la région prise dans le maelstrom des conflits intercommunautaires et des trafics illégaux (minerais, migrants, stupéfiants, armes, etc.). Car c'est bien la soif d'or qui aiguise l'appétit des mercenaires.

Si le groupe Wagner est une extension du Kremlin, il n'en reste pas moins une société militaire privée (SMP) répondant à des impératifs de rentabilité. L'exploitation de l'or fait partie de son modèle économique.…  Seguir leyendo »

Lentement mais sûrement, l'islamisation de la capitale de l'Europe se poursuit. Avec un iman pakistanais qui a psalmodié quelques versets d'une sourate du haut de la tribune du Parlement bruxellois, une étape symbolique a été franchie.

Même s'il n'en reprend pas les versets ouvertement antisémites, la sourate «Les coalisés» que récite l'imam n'est pas choisie au hasard. Elle raconte une guerre contre les «gens du livre» pour les tuer ou les faire prisonniers (verset 26). Le suivant annonce la couleur : Et Il vous a fait hériter leur terre, leurs demeures, leurs biens, et aussi une terre que vous n'aviez point foulée.…  Seguir leyendo »

Par un effet de sidération évident, les événements du 7 octobre n’ont pas eu lieu exactement ce jour-là. C’est aujourd’hui seulement, 4 mois après, que nous comprenons l’énormité de ce qui s’est passé dans les kibboutz et les villes du sud d’Israël : qu’importe le nom que retiendront les historiens, pogrom, extermination chaotique de 1200 personnes, il ne s’agit pas d’un acte de désespoir mais d’une orgie de haine calculée, intentionnelle, dont les Israéliens, toutes familles politiques confondues, ne se remettent pas. Ce sont ces atrocités que Paris a commémorées, avec toute la solennité requise, le 7 février dernier, cérémonie qui a beaucoup ému en Israël au moment où l’on fête les 75 ans de relations bilatérales entre nos deux pays.…  Seguir leyendo »

Au Japon, l'annonce abondamment commentée dans tous les médias de la perte du troisième rang dans l'économie mondiale au profit de l'Allemagne, sonne comme un signal d'alarme note le grand quotidien économique japonais Nikkei dans un éditorial publié le samedi 9 février. Troisième puissance économique depuis 2010, rétrogradée alors par la Chine, voilà le Japon dépassé en plus par l'Allemagne dans les classements internationaux, alors que l'économie de celle-ci est elle-même en souffrance depuis des mois. Certes, le FMI avait dès octobre 2023 signalé cet état de fait, le PIB nominal nippon s'élevant à environ 4.200 milliards de dollars, contre à peu près 4.400 pour l'Allemagne.…  Seguir leyendo »

Après plusieurs semaines de fort mécontentement et une semaine de fortes tensions et d'intense mobilisation des agriculteurs, le gouvernement a cédé, acceptant une «mise en pause» du plan de réduction des pesticides et la plupart des doléances des agriculteurs portées par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs. Ceux-ci ont excipé du fardeau administratif, de l'empilement des normes et lois françaises et européennes qui les empêchent de travailler. Ce n'est pas un chef d'entreprise qui les contredira sur ce point. Mais si l'écologie punitive nous a toujours paru contraire aux intérêts de l'écologie, il ne doit pas être question de changer brutalement de braquet pour nier la crise climatique qui nous touche de plein fouet.…  Seguir leyendo »

La presse et les médias ont beaucoup parlé depuis deux ans de Lampedusa et des arrivées de migrants subsahariens sur l’île italienne. Mais peu de responsables politiques ou de journalistes s’intéressent à ce qui se passe aux Canaries, autre point d’entrée vers l’Europe.

Depuis plus d’un an, l’archipel espagnol des Canaries connaît une très forte augmentation des arrivées par voie maritime de candidats à l’immigration vers l’Europe. Les îles Canaries, situées face à la côte marocaine sont donc un des premiers points d’accès européens pour les Africains de l’Ouest. En posant le pied sur l’une des îles Canaries, îles espagnoles, donc européennes, les migrants sont, ipso facto, en Europe.…  Seguir leyendo »

Huit ans après les Accords de Paris, la décarbonation de l'économie mondiale n'a guère progressé. 2023 a battu les records de consommation de charbon, de pétrole et de gaz. Depuis le début du siècle la proportion de combustibles fossiles a à peine baissé passant de 87% en 2000 à 83% en 2023. Et ce malgré 6000 milliards de dollars investis en 15 ans dans les énergies renouvelables.

Dans ce panorama peu satisfaisant pour le climat, le charbon reste la seconde source d'énergie en importance : en 2022 il comptait pour 27% de la consommation d'énergie primaire et 35% de la génération électrique.…  Seguir leyendo »

Entre la décision du Conseil constitutionnel qui aura balayé toutes les mesures prônées par Les Républicains qui permettaient de lutter contre l'immigration illégale, le tragique décès d'une agricultrice et de sa fille par deux Arméniens sous OQTF et des élections européennes dans toutes les têtes, l'immigration est plus que jamais au cœur de notre débat politique national. Il faut dire qu'avec 380.000 entrées irrégulières enregistrées à la frontière extérieure de l'UE en 2023, un sommet inégalé depuis 2016, la situation est catastrophique. Les chiffres de Frontex, en hausse constante sur les trois dernières années, nous rappellent d'ailleurs à chaque instant l'urgence de réformer cette agence pour en finir avec le laxisme migratoire.…  Seguir leyendo »

Le premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé quelques mesures visant à indemniser plus rapidement les agriculteurs en difficulté et à réformer des règles ubuesques sur les haies ou le curage des canaux. Mais ce n’est pas en leur jetant quelques billets que l’on calmera la révolte des paysans. Car les agriculteurs français (à l’instar de leurs collègues néerlandais et allemands) sont en fait les lanceurs d’alerte d’un déclin que l’Europe de Mme von der Leyen - soutenue par les élites européennes - leur impose, sans justification réelle, tout en les soumettant à une concurrence internationale accrue qui met en danger la vente de leurs produits.…  Seguir leyendo »

Personne ne le dit, c'est pourtant l'origine du mal européen. Les traités octroient à la Commission un droit d'initiative exclusif dans la création des règles de droit européennes qui donne à celle-ci un rôle central, dont tout part et où tout revient, et en fait un pouvoir exorbitant.

Il faut bien sûr se rappeler que les pères fondateurs appelaient de leurs vœux, dans les traités originaires de 1951 et de 1957, une autorité qui puisse diriger avec neutralité l'entreprise commune. Les règles qui organisent le statut de la Commission européenne le confirment à présent.

Les membres de la Commission sont nommés pour cinq ans, une durée qui place celle-ci dans une continuité indépendante des chefs d'État et de gouvernement, propre à incarner la durée de l'Union et dont elle tire son titre de prestige : être la gardienne des traités.…  Seguir leyendo »

Donald Trump et Joe Biden. BRENDAN SMIALOWSKI, JIM WATSON / AFP

L’un après l’autre tombent les obstacles qui contrariaient le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche ; un retour que lui-même envisage plutôt comme une réélection : cette campagne présidentielle prend l’allure d’un duel entre deux sortants dont une majorité des Américains désapprouvent la candidature.

Il aura suffi d’une seule primaire, dans l’Iowa, pour débarrasser l’ancien président d’un rival longtemps considéré comme redoutable. Ron DeSantis, qui offrait du trumpisme un visage plus fringant et moins acrimonieux, n’a su conserver l’électorat républicain, un moment lassé par son encombrant aîné. Et il est peu probable que la candidature de Nikki Haley, seule restée dans la course, s’éternise après son échec dans le New Hampshire.…  Seguir leyendo »

Pourquoi le populisme a encore de beaux jours devant lui

2024 serait l'année de tous les dangers. Plusieurs scrutins sont à suivre de près. Parmi eux ceux des États-Unis bien sûr, de la Russie, de l'Ukraine, au sein de l'Union européenne, et peut-être même en Israël. La récente élection de Javier Milei en Argentine contredit l'idée ambiante que le populisme perdrait en influence dans le monde. Alors que nombre d'observateurs politiques peu convaincus ont cru il y a quelque temps à son érosion voire à sa fin, il séduit plus que jamais l'électorat, qu'on le veuille ou non.

Le Petit Robert définit le populisme ainsi : c’est le «discours politique s'adressant aux classes populaires, fondé sur la critique du système et de ses représentants».…  Seguir leyendo »

Après la «Commission de la dernière chance» (Jean-Claude Junker), la présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen a dit souhaiter une «Commission géopolitique». L'Union européenne, plus largement, a au cours des années récentes prétendu remiser son ADN, entièrement structuré autour du marché, pour faire place à des considérations non économiques.

Le bilan est cruel. Y a-t-il un domaine dans lequel l'Union européenne s'est autant fourvoyée, a aussi piteusement échoué, que la géopolitique ? Qu'on en juge.

Sur le plan diplomatique jamais les Européens, que cela soit au travers l'UE ou les diplomaties nationales, n'ont été aussi faibles. Cette situation vient sanctionner l'incongruité totale de prétendre avec le Service européen pour l'action extérieure (SEAE), créé il y a un peu plus de dix ans, mettre en place une diplomatie européenne.…  Seguir leyendo »

La crise agricole n’est pas seulement la crise de l’économie agricole, elle est surtout, à l’instar de la crise de l’école, une crise de civilisation. L’école et l’agriculture stationnent au fondement de la société. Elles assurent sa continuation : transmission de la culture, pour l’école, transmission de la vie biologique, pour l’agriculture. Mais, transmettant la vie, l’agriculture, comme l’école, transmet en même temps des valeurs, une idée de la France, une âme collective. Le point commun de l’école et de l’agriculture est la plongée dans le passé. Les deux, l’école et l’agriculture, ramènent, comme à travers des racines forant l’humus des siècles, le passé et ses valeurs dans le présent.…  Seguir leyendo »

Le projet de loi visant à inscrire dans la Constitution que « la loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté garantie à la femme d’avoir recours à l’interruption volontaire de grossesse » sera examiné à l’Assemblée nationale le 30 janvier 2024.

En l’état de sa rédaction, ce projet est muet sur les conséquences de cette évolution sur la protection de la clause de conscience qui vise à garantir aux professionnels de santé le droit de refuser de participer à la réalisation d’un acte contraire à leurs convictions personnelles, professionnelles ou éthiques.

Le recours à sa conscience est une liberté essentielle de toute personne exerçant une profession avec responsabilité.…  Seguir leyendo »

« Nous voulons remettre en cause la jurisprudence du Conseil constitutionnel qui, ces dernières années, a restreint notre liberté d'amendement en première lecture ». C'est ainsi que le rapporteur de la révision constitutionnelle de 2008, Jean-Luc Warsmann, motive ce qui deviendra la seconde phrase du premier alinéa de l'article 45 de la Constitution : « Sans préjudice de l'application des articles 40 et 41, tout amendement est recevable en première lecture dès lors qu'il présente un lien, même indirect, avec le texte déposé ou transmis ». L'expression « un lien même indirect » vise à assouplir une jurisprudence sur les cavaliers jugée trop sévère par le Constituant de 2008.…  Seguir leyendo »

Des agriculteurs bloquent l’A62 près d’Agen ce 23 janvier. CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Il est deux heures du matin. Mon bébé dort. Pourtant, je ne peux plus dormir. Sous le hangar de ma ferme, depuis ma caméra, je vois qu'une jeune vache est en peine. Elle pousse, mais son veau ne parvient pas à sortir. La fatigue tire dans tout mon corps, ma tête bourdonne. Pour une fois que mon bébé me laissait dormir… Mais il faut y aller. Je prends mes bottes, et je sors. Il fait -8°C dehors. À peu près la température des relations entre les agriculteurs et le décideur public.

Alors que je traverse la cour, je pense à ce métier qui est le mien.…  Seguir leyendo »