Le Monde

Este archivo solo abarca los artículos del periódico incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006.

Nota informativa: Le Monde es un periódico francés editado en París. Fue fundado en 1944 por el periodista Hubert Beuve-Méry. Tiene implementado un «muro de pago» por lo que es necesario suscribirse para tener acceso a todos sus contenidos. Más información en su página de suscripción.

Le texte final adopté à l’issue des négociations de la COP28 n’est pas à la hauteur de l’urgence climatique. À l’heure où les COP montrent toujours un peu plus leurs limites, un espoir subsiste, et l’heure n’est pas au défaitisme. Une procédure ambitieuse, historique et lancée par la jeunesse est engagée devant la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye, qui sera le nouveau cadre des discussions.

Accédant à une demande formulée depuis 2021 par Vanuatu, qui reprenait une campagne lancée par des étudiants et étudiantes du Pacifique-Sud, l’Assemblée générale des Nations unies a décidé, le 29 mars 2023, par un vote historique par consensus, de saisir la CIJ.…  Seguir leyendo »

Dans La Grande Evasion, publié il y a dix ans (traduit chez PUF en 2016), je racontais comment la vie humaine s’est améliorée au cours des deux cent cinquante dernières années, notamment en termes de longévité et de niveau de vie matériel. Mais la dernière décennie n’a pas été tendre avec mon récit débordant d’optimisme. J’avais peut-être raison en 2013, mais ce n’est probablement plus le cas aujourd’hui, même pour l’individu moyen. Nous ne savons pas si cette régression sera temporaire ou si elle ne fera qu’empirer à l’avenir.

Si les tendances de long terme vers le progrès sont nettes, l’histoire n’apporte rien qui puisse encourager un optimisme aveugle.…  Seguir leyendo »

Alors que notre ère se caractérise par l’influence disproportionnée de l’humanité sur la planète, nous traversons nous-mêmes une période de profonds changements. De plus en plus, des machines réalisent des tâches que seuls les humains pouvaient accomplir, et nombre de ces tâches font appel à la créativité.

Loin d’être une possibilité théorique lointaine, l’intelligence artificielle (IA) est arrivée – et elle est là pour rester. A considérer son potentiel, il est tentant d’adhérer à l’optimisme technologique des années 1990, quand Deep Blue (l’ordinateur d’IBM), en 1997, a vaincu le champion du monde d’échecs Garry Kasparov.

Cet événement a suscité l’intérêt de nombreuses disciplines quant à la manière dont l’IA pourrait être déployée et commercialisée dans d’autres domaines.…  Seguir leyendo »

J ’avais perdu la page de la Bible où le prophète Samuel avertissait les anciens d’Israël des dangers du pouvoir politique. Ma Bible était restée longtemps ouverte à cet endroit, alors, d’un geste hasardeux, j’ai passé ma main sur les feuilles, espérant trouver une pliure dans le livre. Quelques secondes suffirent pour retrouver la page : « Apprends-leur comment gouvernera le roi qui régnera sur eux. » (Ier livre de Samuel 8, 9.) Samuel dit au peuple : « Il prendra vos fils pour les affecter à ses chars et à sa cavalerie et ils courront devant son char. » (8, 11.)…  Seguir leyendo »

En clôturant la 28e Conférence des parties (COP) à Dubaï le 13 décembre, son président, Sultan Al-Jaber, s’est félicité d’« un plan d’action solide pour maintenir l’objectif [de limitation du réchauffement climatique] de 1,5 °C à portée de main », ajoutant qu’il s’appuyait « sur la science ». Mais cet optimisme affiché est-il vraiment cohérent avec le contenu des décisions finales et leurs implications ?

Accueillie par un pays [les Emirats arabes unis] classé au sixième rang des exportateurs mondiaux de pétrole brut, cette COP a mis en lumière les conflits d’intérêts associés aux énergies fossiles et leur rôle déterminant sur le réchauffement planétaire : elles sont responsables de 90 % des émissions mondiales de CO2 et d’un tiers de celles de méthane.…  Seguir leyendo »

Nous assistons à la mort de l’empathie. Au triomphe de la censure et de l’impuissance. A la dissémination des monstres qui accouchent les uns des autres. Pas une alarme n’est de trop pour donner la mesure du danger qui pèse sur le monde.
Il n’est plus d’adjectif pour qualifier l’horreur en cours à Gaza. Après les hôpitaux, les écoles, les églises, les mosquées, les journalistes (près de 70 ont été tués à ce jour, selon le Comité pour la protection des journalistes), les membres des services médicaux et des Nations unies (136, selon le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres), ce sont maintenant les cimetières qui sont bombardés [selon une enquête du New York Times].…  Seguir leyendo »

La déclaration Fiducia supplicans publiée par le Vatican le 18 décembre entérine la possibilité pour les couples dits « en situation irrégulière » – c’est-à-dire les couples de même sexe, mais également les divorcés remariés – de recevoir une bénédiction de la part d’un prêtre ou d’un diacre au sein de l’Eglise catholique.

Cette validation a été prononcée par le dicastère pour la Doctrine de la foi, instance vaticane ayant pour mission de maintenir la cohérence et l’unité des principes et croyances défendues par l’Eglise catholique. Pourtant, c’est ce même dicastère, autrefois appelé Congrégation pour la doctrine de la foi, qui enterrait dans les années 1980 toute possibilité d’ouverture de l’Eglise catholique sur l’homosexualité, dans un contexte social d’avancée des droits des personnes homosexuelles.…  Seguir leyendo »

Nous avons tous été interpellés par les dernières performances de l’intelligence artificielle (IA) générative, en particulier les grands modèles de langage (large language models ou LLM) tels que ChatGPT, capables de générer des réponses à des questions formulées en langage courant. Tour à tour, ils émerveillent et inquiètent, mais nous pouvons être certains d’une chose : ils font déjà partie intégrante de notre quotidien et joueront un rôle central dans les prochaines années.

L’émergence de ces programmes dans le domaine de l’éducation est une arme à double tranchant : s’ils ont le potentiel de faire progresser considérablement l’apprentissage, ils risquent également de creuser les inégalités mondiales déjà largement accrues par la révolution numérique.…  Seguir leyendo »

A près le vote, le 19 décembre, de la loi relative à l’immigration, est-il possible d’échapper au psychodrame qui semble s’emballer ? Rien n’est moins sûr. Il faudrait, pour cela, que ceux qui l’alimentent jusqu’aux extrêmes ouvrent leur focale afin de comprendre pourquoi les évolutions en cours ne sont pas propres à la France. Ils pourraient ainsi constater que, dans bien des domaines, les mesures qui viennent d’être adoptées demeureront, vis-à-vis de l’immigration, plus ouvertes que ce qui se pratique dans les principaux pays de l’Union européenne.

Elles le demeureront en ce qui concerne le niveau de langue demandé à ceux qui souhaitent obtenir un visa ou un titre de séjour.…  Seguir leyendo »

L’actualité économique française est névrotiquement subordonnée aux évaluations données par les agences de notation sur la dette française. Après une semaine d’anxiété à guetter la décision de l’agence Standard and Poor’s, celle-ci a, vendredi 1er décembre, maintenu son évaluation précédente, assortie toutefois d’une perspective négative.

Les commentateurs n’ont pas cessé de rappeler les décisions précédentes des autres agences, la dégradation opérée par Fitch en avril et la moindre sévérité de Moody’s quelques mois plus tard. Le gouvernement, de son côté, n’a pas ménagé sa peine pour convaincre les acteurs des marchés financiers de sa farouche détermination à réduire les déficits publics.…  Seguir leyendo »

Il est bien difficile de juger des résultats de la COP28, qui s’est réunie, début décembre, à Dubaï. Les uns retiennent les engagements marquants et concrets comme le triplement des capacités renouvelables, d’ici à 2030, ou l’engagement d’un certain nombre de compagnies pétrolières à éliminer les fuites de méthane. Les autres relèvent les précautions de langage qui réduisent la portée de l’engagement à sortir graduellement des énergies fossiles, ou l’incapacité des pays du Nord à contribuer significativement à la décarbonation du Sud.

Chaque conférence annuelle donne lieu à ce genre de controverse. L’opinion en retient sans doute que l’impact de ces grand-messes se mesure plus en tonnes de carbone brûlées dans les trajets en avion des participants qu’en émissions évitées par les résolutions adoptées.…  Seguir leyendo »

Les attaques du Hamas du 7 octobre et la riposte musclée d’Israël ont donné lieu à de nombreuses déclarations au nom du droit, tant au sein du monde politique que dans la société civile. Selon ceux qui condamnent unilatéralement les actions brutales du Hamas, Israël a le droit, voire l’obligation, de l’éliminer. De même, ceux qui critiquent les bombardements israéliens accusent le gouvernement de violations flagrantes du droit international, voire de génocide.
Tout se passe comme si le droit était la panacée, conformément au principe wilsonien de la paix par le droit. Mais ce qui manque à la discussion, c’est une réflexion sur la justification de la violence par le droit.…  Seguir leyendo »

Le vote du 19 décembre sur la loi « immigration » va marquer un tournant dans le second quinquennat d’Emmanuel Macron et, plus largement, dans la vie politique nationale. Le gouvernement n’a remporté sa « victoire » à l’Assemblée nationale qu’au terme d’un processus où son texte a été récrit par Les Républicains (LR) et voté par le Rassemblement national (RN).

Illustration par excellence du « en même temps », le projet de loi du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, qui comportait un volet « progressiste » et un volet « répressif », a glissé vers un dispositif nettement plus rigoureux, susceptible d’emporter l’approbation de la droite et de l’extrême droite.…  Seguir leyendo »

Ce lundi 18 décembre, journée internationale des migrants, s’est ouvert à Bruxelles le dernier volet des négociations sur le p acte européen sur la migration et l’asile. On pourrait se réjouir de la symbolique si elle n’était pas la marque d’un terrible cynisme de la part de la présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne (UE). Car l’accord qui devrait être trouvé dans un délai de quarante-huit heures n’est rien de moins qu’une mise à mort du droit d’asile et des valeurs européennes, un déni de l’humanité de celles et ceux qui ont dû prendre la route de l’exil.

N’y allons pas par quatre chemins, ce pacte migratoire européen en voie d’adoption est une occasion manquée, une réforme de la honte.…  Seguir leyendo »

Serons-nous remplacés par des machines à mesure que se déploient ChatGPT et les autres systèmes d’intelligence artificielle générative (IAG) ? Les premières annonces de licenciements massifs, « officiellement » justifiés par le coût moindre des solutions algorithmiques, inquiètent à juste titre : le progrès technologique nous fait-il revivre cent ans plus tard la désertification des campagnes, les salariés d’aujourd’hui faisant écho aux paysans d’hier ?
Une partie de la réponse semble malheureusement cachée dans la question : oui, les transformations technologiques modifient la structure du travail, et une transition mal effectuée peut se révéler dramatique pour les générations (et les écosystèmes) qui la subissent.…  Seguir leyendo »

Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), les investissements pour décarboner nos économies doivent être multipliés par un facteur de trois à six, en particulier dans les pays en développement. Or, en 2021-2022, Chine exclue, ils n’ont reçu que 15 % des investissements climat alors que leur part devrait être de deux à quatre fois supérieure. Ils sont en train de construire l’essentiel de leur capital d’infrastructures et, s’ils ne le font pas suivant des options bas carbone, ils n’auront d’autre choix que d’adopter des trajectoires de développement qui rendront illusoire le respect des objectifs de l’accord de Paris.…  Seguir leyendo »

L’idée selon laquelle « il faut limiter le réchauffement à 1,5 °C sinon c’est la catastrophe », traduite en objectif de neutralité carbone en 2050 pour tous les pays tous secteurs confondus, a eu le mérite de déclencher un cycle d’alertes, de dénonciations de l’inaction et d’annonces volontaristes des pouvoirs publics. Mais, devant les retards de mise en œuvre dus aux difficultés d’embrayage des acteurs de terrain, et l’écart croissant entre affichage des ambitions et réalité, un vent contraire s’est levé sur l’air de « personne ne veut (ou ne peut) payer la facture ».
Il faut désormais revenir à ce que dit vraiment le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) pour éviter que les discours sur l’urgence climat ne fassent monter des lignes de division paralysantes (nucléaire contre éoliennes, sobriété vue comme faux nez de l’austérité, crispations autour de la viande ou des vols aériens), ou encore des insinuations sur une dictature verte au nom de la « fausse science » du GIEC.…  Seguir leyendo »

Une approche différenciée dans la lutte contre le réchauffement serait plus efficace

Les pays participant à la COP28 à Dubaï sont parvenus à un compromis autour d’une « transition hors des énergies fossiles ». Bien que ce soit une importante avancée diplomatique, son interprétation comme sa mise en œuvre vont être plus complexes, tant les situations des pays producteurs sont différentes et directement liées aux pays consommateurs. Le déroulement de cette COP a rappelé combien les négociations internationales sur le climat sont un exercice difficile, notamment parce qu’elles font intervenir des pays au niveau de développement inégal et avec des responsabilités historiques différentes.

L’approche du protocole de Kyoto séparant les pays en deux catégories, ceux de l’annexe 1 (comprenant les pays de l’OCDE − sauf la Corée du Sud et le Mexique − et les pays dits « en transition ») et les autres, et fixant uniquement aux premiers des objectifs contraignants a été un échec après le retrait des Etats-Unis.…  Seguir leyendo »

Ebrahim Raïssi, le président du régime islamique d’Iran, était invité au Forum mondial sur les réfugiés organisé par l’ONU à Genève, le 13 décembre. Il a finalement dû annuler son voyage du fait d’une plainte pour crimes contre l’humanité déposée à son encontre par trois Iraniens résidant en Suisse [la délégation iranienne sera donc conduite par le chef de la diplomatie, Hossein Amir Abdollahian].

Le Forum 2023 est parrainé par cinq Etats, dont la France, et coorganisé par le gouvernement suisse et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Rappelons qu’Ebrahim Raïssi, également appelé le « bourreau de Téhéran », a été membre du « comité de la mort » qui avait ordonné l’exécution sommaire de plus de quatre mille prisonniers politiques en 1988.…  Seguir leyendo »

Le sommet européen des 14 et 15 décembre doit consacrer le déblocage d’une aide de 50 milliards d’euros supplémentaires à l’Ukraine et d’un nouveau train de sanctions contre la Russie. L’hésitation allemande, l’élection de populistes en Slovaquie et aux Pays-Bas, et le chantage politique hongrois autour de cette nouvelle enveloppe fragilisent directement les forces ukrainiennes.

L’Europe est déjà à l’arrière du bus dans le conflit au Moyen-Orient et soutient la partition menée avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken. Elle ne peut se permettre la même posture en Ukraine, qui est candidate depuis février 2022 à l’adhésion à l’Union européenne (UE) et défend nos démocraties face à un Etat voyou, épaulé dans ce conflit par l’Iran et la Corée du Nord.…  Seguir leyendo »