Le Temps

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados a partir del 1 de Septiembre de 2008.

Si, comme le dit l’adage, la vérité est la première victime de la guerre, la seconde pourrait bien être une chose à laquelle le monde entier accorde une grande importance par les temps qui courent: les soins de santé. Les familles qui fuient la guerre ou se retrouvent prises dans ses griffes savent que l’assistance médicale est un bien précieux et rare dans une zone de conflit. Au beau milieu des bombes qui tombent et des balles qui fusent, une structure de santé opérationnelle est un havre de survie; mais dans ces situations, le personnel médical est presque toujours débordé et les stocks de médicaments proches de l’épuisement.…  Seguir leyendo »

En matière de diffusion du Covid-19, il y a un grand point d’interrogation sur l’Afrique tant les méthodes d’investigation sont encore lacunaires. Le Monde Afrique donne toutefois ces jours quelques éclairages sur nos voisins de l’autre côté de la Méditerranée. D’une manière générale, l’extrême densité de population, conjuguée à des systèmes de santé défaillants, à une pénurie probable de médicaments, de vivres, d’eau, est très préoccupante, d’autant plus que les économies africaines sont dépendantes des marchés internationaux et qu’elles subissent aussi la crise que nous connaissons. Dans ce contexte, «mettre une distance entre nous est un luxe dans notre économie informelle et ce n’est pas dans notre culture», nous dit un Africain.…  Seguir leyendo »

Personnes placées en quarantaine dans un hôtel de Tenerife. Espagne, février 2020. — © AP Photo

En premier lieu, il sied de rappeler que l’employeur a un devoir de protection de la personnalité de son employé; il doit notamment prendre toutes les mesures nécessaires et adaptées pour protéger la santé de celui-ci. Ainsi, les employeurs doivent informer – ce que la plupart ont déjà fait – leurs employés de certaines mesures à adopter pour éviter toute propagation du virus au sein de l’entreprise, en les invitant par exemple à se laver les mains, à minimiser les contacts physiques ou à rester chez eux en cas d’apparition de symptômes de la maladie. Certains employeurs ont même invité leurs employés à ne pas se rendre dans des zones considérées comme un foyer de la maladie, ont supprimé des voyages d’affaires, des rendez-vous avec des clients ou des conférences internes.…  Seguir leyendo »

Il est noté dans le Talmud, texte sacré juif (IIe-VIe siècle), que: «La femme est sortie de la côte de l’homme, non de ses pieds pour être son paillasson, ni de sa tête pour lui être supérieure, mais de son flanc pour être son égale, juste au-dessous du bras pour être protégée et à côté de son cœur pour être aimée.» Averroès, le sage philosophe islamique soutient au XIIe siècle que: «Les femmes ont les mêmes fins dernières que les hommes […] Le Coran ne distingue qu’entre ceux, hommes ou femmes, qui cherchent la Loi de Dieu et ceux qui ne s’en soucient pas.…  Seguir leyendo »

Les inégalités de genre représentent l’injustice la plus criante de notre époque et le plus grand défi à relever en termes de droits humains. Mais l’égalité des genres peut aussi apporter des solutions à certains des problèmes les plus épineux de notre temps. Partout, les femmes sont moins bien loties que les hommes, pour la simple et bonne raison qu’elles sont des femmes. La réalité des femmes issues de minorités, des femmes âgées, des femmes handicapées, des migrantes et des réfugiées est pire encore.

Ces dernières décennies, les droits des femmes ont énormément progressé dans certains domaines: pensons à l’abolition de lois discriminatoires, ou encore à l’augmentation du nombre de filles qui vont à l’école.…  Seguir leyendo »

Si l’instabilité climatique représente l’une des menaces les plus importantes pour l’avenir de notre humanité, cette considération est principalement basée sur le fait que nous vivons sur une terre dont les éléments de survie (climat, ressources naturelles, etc.) sont interconnectés et leurs souffrances sont «transmissibles» à travers les continents, peu importent les distances. En tant que médecin, il m’est difficile de ne pas faire valoir la notion de la souffrance comme «un signal d’alarme» qui doit être pris au sérieux pour sauver l’ensemble du corps. Une évidence de la responsabilité partagée et indivisible qui fait des accords de Kyoto un espoir pour les générations à venir.…  Seguir leyendo »

Les opposants à la 5G misent sur une confusion savamment entretenue dans l’esprit du public. Ils affirment de manière péremptoire que la 5G augmente la consommation d’énergie. Selon eux, c’est ce que démontre le rapport d’experts de la Confédération. Or, de facto, c’est tout le contraire: sur le plan énergétique, la 5G est efficace. Les opposants à la technologie 5G ont largué une bombe fin janvier. A les croire, la consommation d’énergie augmenterait de 300% à cause de cette technologie. Il s’agit d’une pure extrapolation. Mais ce que les opposants à la 5G ne nous ont pas dit, c’est que l’électrification de la société progresse de toute façon.…  Seguir leyendo »

Depuis des mois les citoyens et citoyennes de notre continent en général et de notre pays en particulier sont préoccupés par le déploiement de la nouvelle technologie dite 5G. Toutes ces personnes n’ont pas la chance de vivre dans un espace politique qui leur permet d’avoir droit à la parole. Il s’ensuit que ces millions d’habitants sont tout simplement ignorés de leurs autorités, lesquelles font le pari, car c’en est un, qu’il ne s’agit que d’une lubie collective et que les forces du marché doivent passer coûte que coûte. A la différence des autres, notre petite République précise dès l’article 2 al.…  Seguir leyendo »

Des manifestantes brandissent une banderole «Le droit de vote aux femmes», en 1917 à Petrograd. — © TASS / AFP

Les mots participent de notre représentation du monde social. Longtemps l’ambassadrice désigne l’épouse de l’ambassadeur; les agricultrices, indispensables à la survie des exploitations paysannes, apprécieront. Ce sont les cigarières de chez Vautier en 1907 à Yverdon ou les ouvrières de Pétrograd en février 1917 qui par leurs grèves courageuses bousculent leurs mondes respectifs.

Interroger le sexisme du français est nécessaire, l’objectif ambitieux, les réponses complexes, notamment en l’absence d’un genre et/ou d’un pronom neutres que le latin mettait à disposition, tels le hen suédois, l’it anglais, l’es allemand. Toucher à la langue remet en cause les identités, principalement de genre et sa hiérarchie arbitraire, et suscite dès lors des résistances fortes dans les bastions conservateurs sinon réactionnaires.…  Seguir leyendo »

Combien de silhouettes voit-on défiler chaque jour, rien que sur le chemin du bureau? © 123RF

Le quotidien, c’est comme un vieil appartement. On évolue si souvent dans le même environnement, le même décor familier qu’on finit par ne plus les regarder. Le drôle de coude que forme la rue où l’on prend son bus; la devanture colorée du café à côté; et surtout, le flot d’inconnus croisés au milieu.

Combien de silhouettes voit-on défiler chaque jour, rien que sur le chemin du bureau? Cinquante? Cent? Plus encore? Difficile de les compter puisque, en général, on ne les remarque même pas. Parfois, on se demande où ils se rendent, pourquoi cet air rêveur ou chiffonné. Et d’autres fois, plus rares, on échange de brefs moments de grâce.…  Seguir leyendo »

Changement climatique et relations internationales

Face au réchauffement, de plus en plus de citoyens se joignent aux nombreuses personnalités du monde scientifique pour tirer la sonnette d’alarme: manifestations des écoliers, témoignage émouvant de Greta Thunberg, mise en garde du secrétaire général de l’ONU à Davos. Ces appels ne sont que les derniers d’une longue liste. Ces citoyens déplorent aujourd’hui l’absence de progrès perceptible en matière de lutte contre le réchauffement depuis l’Accord de Paris de 2015 qui fixait comme objectif souhaitable une limitation du réchauffement à 1,5°C.

En réalité la situation est plus grave encore que le public ne l’imagine. En effet, cela fait non pas trois mais vingt-sept ans, soit depuis l’adoption de la Convention-cadre sur le changement climatique de 1992, que le monde politique brille par sa passivité face à ce problème.…  Seguir leyendo »

Bougies déposées à la mémoire du maire de Gdansk assassiné, Pawel Adamowicz. Cracovie, 19 janvier 2019.© REUTERS

A Gdansk, on a fait appel à des psychologues pour aider la population, profondément choquée par l’assassinat le 13 janvier du maire de la ville, Pawel Adamowicz – un meurtre retransmis en direct à la télévision, en prime time, devant des millions de téléspectateurs. L’homme de 27 ans accusé de ce crime était sorti de prison quelques mois plus tôt. Il avait préparé son attentat médiatique jusque dans le moindre détail: après avoir enfoncé un couteau dans le cœur du maire, il a crié dans un micro qu’il avait tué M. Adamowicz pour se venger de Plateforme civique, le parti centriste d’opposition qui l’avait, prétendait-il, injustement envoyé en prison.…  Seguir leyendo »

Le système international de contrôle des drogues est un cas d’étude dans le multilatéralisme: depuis la création du système mondial à la sortie de la Seconde guerre mondiale et jusqu’au début des années 2010, la communauté internationale a partagé une position commune, même durant la guerre froide: celle de l’éradication de l’usage récréatif des drogues. Ce consensus sur l’efficacité de la prohibition comme paradigme de contrôle des drogues s’est brisé ces dernières années face à ses propres échecs.

En effet, la production, l’usage et la consommation des substances illégales traditionnelles sont en constante augmentation. Le marché des drogues connaît des bouleversements avec l’arrivée des nouvelles substances synthétiques et du trafic sur le dark web auxquels le système actuel paraît incapable de répondre.…  Seguir leyendo »

La rédaction inclusive est-elle un «péril mortel» pour la langue française, comme l’Académie française l’a prédit en 2017? © REUTERS/Amr Abdallah Dalsh

La rédaction inclusive polarise le débat, y compris dans le monde du droit et des administrations. Est-ce une préoccupation futile au regard des inégalités de fait qui seront au cœur de la grève nationale des femmes le 14 juin 2019 ou un «péril mortel» pour la langue française comme l’Académie française l’a prédit en 2017? Ni frivole ni fatale, cette question est loin d’être nouvelle. Eliane Viennot par exemple, professeuse (elle préconise ce terme) de littérature française de la Renaissance, décrit cette évolution comme une volonté de stopper le processus de masculinisation de la langue plutôt que de féminiser celle-ci. Le sexisme de la langue française n’est en effet pas inné mais relève d’acquisitions que celle-ci a successivement subies depuis le XVIIe siècle.…  Seguir leyendo »

Manifestants palestiniens aux abords de la frontière israélienne. Est de Gaza City, 11 janvier 2019. © MAHMUD HAMS/AFP

Lors d’un récent voyage à Jérusalem, une amie m’a offert un t-shirt où l’on voit le dessin de quatre hommes en train de s’esclaffer, se tenant le ventre de rire. Leur hilarité répond à la question inscrite en haut du t-shirt: «La paix au Proche-Orient?» Ce dessin résume l’impossibilité de croire aujourd’hui en la paix entre Palestiniens et Israéliens. Les faits sont là et ils sont têtus: la colonisation et l’occupation israélienne se poursuivent en Cisjordanie, de violents affrontements opposent périodiquement Gaza et l’armée israélienne et aucune lueur d’espoir d’un règlement pacifique n’apparaît à l’horizon. Quant aux élections israéliennes, en avril prochain, elles ne devraient rien apporter de très réjouissant.…  Seguir leyendo »

Tous partis confondus, la classe politique britannique reproche à Theresa May de n’avoir pas su négocier un accord qui aurait permis au Royaume-Uni de sortir de l’Union européenne, tout en gardant accès au marché unique aux mêmes conditions que précédemment. Le reproche est injuste, car cette solution n’était pas au menu. Il est facile d’expliquer pourquoi.

Si vous aimez jouer au golf et que vous habitez en face d’un terrain de golf, le mieux est de devenir membre du club. Vous pourrez ainsi jouer quand vous le voudrez, prendre part aux décisions, voter sur l’admission de nouveaux membres, etc. Si vous aimez jouer au golf et que vous ne voulez pas devenir membre du club, vous devez vous attendre à devoir payer un prix plus élevé que les membres lorsque vous voudrez y jouer.…  Seguir leyendo »

Mine d'uranium exploitée par Rio Tinto. Namibie, 23 février 2017. © Reuters/Siphiwe Sibeko

Le gouvernement namibien a récemment annulé une loi de 2015 qui exigeait que 20% au moins du management des entreprises soit aux mains de Namibiens dans le but d’empêcher l’accaparement des ressources minières – tels les diamants et l’uranium – par des étrangers. Selon le Ministère des mines, il s’agit «d’encourager les investisseurs étrangers inquiétés par cette loi restrictive»! Une explication similaire est donnée au Zimbabwe où le nouveau président Emmerson Mnangagwa a annulé une loi instaurée par Robert Mugabe et qui stipulait que pour tout investissement étranger, 51% de la propriété des entreprises devaient être en mains de Zimbabwéens. Cela valait en particulier pour les diamants et le platine.…  Seguir leyendo »

La croissance horlogère n’a pas été essentiellement portée par l’extraction et la consommation de métaux, mais par une amélioration sensible de la formation et des compétences des travailleurs. © Sandro Campardo/Keystone

Une croissance économique mal maîtrisée peut évidemment avoir des effets néfastes sur l’environnement. Toutefois, la question fondamentale n’est pas tellement «croissance ou décroissance», mais plutôt «quelle croissance». L’histoire récente montre que la croissance peut être qualitative et respectueuse de l’environnement. Les deux Prix Nobel d’économie 2018, les Américains Paul Romer et William Nordhaus (voir Le Temps du 9 octobre), ont démontré qu’il était possible de conjuguer croissance durable à long terme et bien-être de la population, et que les idées – l’innovation – peuvent être utilisées pour la croissance économique comme un substitut inépuisable aux ressources naturelles, qui elles sont limitées.…  Seguir leyendo »

Manifestation après le massacre dans une discothèque gay où 48 personnes furent tuées. Los Angeles, juin 2016. © Getty Images

La notion d’identité est traditionnellement accolée à la droite, surtout la plus extrême. Comme si l’identité ne renvoyait qu’à une ethnie ou une nation qu’il s’agirait de protéger contre une abrasive et universaliste modernité, hostile aux particularismes régionaux. Et si cette notion était plus complexe? Cette interrogation réside au cœur d’un essai du philosophe américain et homme de gauche Mark Lilla, récemment traduit en français*. L’auteur se demande ni plus ni moins, en s’adressant à ses amis membres du Parti démocrate, si la gauche ne se serait pas à son tour ménagé une politique identitaire, bien sûr antagonique à celle prévalant à droite, mais tout aussi mortifère, surtout pour ses propres intérêts.…  Seguir leyendo »

Migrants salvadoriens qui traversent un fleuve frontière vers le Mexique, en route vers les Etats-Unis. Novembre 2018. © AFP

Non seulement la montagne a accouché d’une souris mais elle aura fait des dégâts avant même d’enfanter. Trois jours avant l’ouverture de la conférence de Marrakech, le 10 décembre, qui devait entériner le Pacte migratoire, le gouvernement belge tombait après qu’une partie du parlement eut déclaré qu’il voterait contre son adoption. Et il n’était pas le seul. Quelque 17 pays industrialisés dont l’Australie, l’Autriche, l’Italie, la Hongrie, la Pologne, Israël, la Nouvelle-Zélande, le Chili, la République tchèque, la Croatie, ont exprimé de sérieuses réserves quant au contenu du Pacte.

Le paradoxe est que ces mêmes gouvernements n’avaient soulevé aucune objection lorsque le texte fut adopté à l’unanimité (sauf les Etats-Unis, qui s’étaient retirés du processus) par l’Assemblée générale de l’ONU en septembre à New York.…  Seguir leyendo »