Le Temps

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados a partir del 1 de abril de 2009.

Des opposants au Brexit manifestent face au parlement britannique, Londres, Angleterre, 19 novembre 2018. © Dan Kitwood/Getty Images ©

L’accord paraphé entre le Royaume-Uni et l’Europe a provoqué la plus grande dispute politique britannique depuis le retour de Neville Chamberlain de Munich en 1938, agitant une feuille de papier en proclamant qu’il avait remporté «la paix pour notre époque». Loin d’unifier la Grande-Bretagne après le vote référendaire sur le Brexit, quand à peine 37% de l’électorat britannique total a voté en faveur de la sortie de l’Union européenne, l’accord entre Theresa May et Michel Barnier a lancé un nouveau cycle de récriminations. Plusieurs ministres ont démissionné et d’autres forment une cabale pour exiger que la première ministre retourne à Bruxelles négocier un nouvel accord.…  Seguir leyendo »

Paris, octobre 2017. © Keystone

Si l’expression #MeToo a été employée dès 2006 aux Etats-Unis par la militante afro-américaine Tarana Burke, le mouvement #MeToo, visant à rendre publiques les agressions sexuelles, a pris en octobre 2017 un essor planétaire, permettant à des femmes violées, lapidées, torturées sous diverses dictatures de sortir de la honte et du silence. Loin d’être une révolution, ce grand passage à l’acte résulte d’une lutte d’émancipation de longue durée et dont la temporalité diffère selon les continents et les régimes politiques.

Que de sombres prédateurs aient été poursuivis en justice, voilà une belle victoire contre la barbarie. Mais cela ne doit pas nous interdire de critiquer les dérives d’un tel mouvement.…  Seguir leyendo »

Explorateur de l’ère coloniale britannique. Gravure non datée. © 123rf ©

Il est de bon ton d’autocritiquer notre continent. En particulier ses aventures coloniales. Il faut lui attribuer tous les péchés du monde, au sujet de sa période expansionniste. Dernier épisode, le travail de sape mené par le livre illustré Sexe, race et colonies. Le quotidien Libération du lundi 1er octobre n’y a pas vu que du feu: «La mise en scène des images […] provoque un sentiment de malaise.» «Un ouvrage sans ambition scientifique»… Et Libé en rajoute ce 8 octobre: «Pourquoi une telle accumulation d’images dégradantes?» Un appel au voyeurisme, avec de très nombreuses «indigènes» dévêtues.

Les quatre grands pays colonisateurs d’Europe ont-ils été les plus cruels des enfants de la Terre?…  Seguir leyendo »

Le 11 octobre, suite à la pression populaire et craignant que le parlement refuse d’adopter le budget 2019, le gouvernement a fait marche arrière. Au lieu d’augmenter les tarifs du gaz, il a décidé de payer lui-même – à partir de l’année prochaine et en 30 tranches – la dette des sociétés de distribution de gaz vis-à-vis des pétroliers étrangers. Dans une récente note informative, la centrale syndicale CTA Autonoma explique que celle-ci résulte de la « dollarisation », à savoir la décision du gouvernement Macri, l’année passée, de payer les pétroliers en USD. A celle-ci s’ajoute la brutale dévaluation du peso qui, entre avril et septembre, a fait perdre à la monnaie nationale 50% de sa valeur, atteignant les 40 pesos pour un USD.…  Seguir leyendo »

Alors que la 73e session annuelle de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU) s’est ouverte le 18 septembre dernier, il peut être instructif de se pencher sur les plus de 310 résolutions qui ont été adoptées lors de la précédente session, ceci du point de vue du vote des pays postsoviétiques*. Que nous indiquent-ils de leur évolution dans le système international?

L’exception du Turkménistan

Depuis 1991, les pays de l’espace postsoviétique évoluent différemment dans le système international. Un premier groupe d’Etats est plutôt proche de la Russie et participe à un nombre élevé d’institutions formées autour de celle-ci. A titre d’exemple, l’Union économique eurasiatique (UEEA) compte parmi ses Etats membres l’Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, et le Kirghizistan.…  Seguir leyendo »

ARCHIVBILD ZUR STUDIE DES SGB UEBER DIE DIGITALISIERUNG DES ARBEITSMARKTES, AM MONTAG, 2. OKTOBER 2017 - Computer simulation of a structure of the reasearch project "Spatial Timber Assemblies" of the Gramazio Kohler Research, ETH Zurich,… © Keystone

Il y a cinquante ans, Marshall McLuhan soulignait que les outils utilisés par l’homme prolongeaient son corps, et le modifiaient en retour. Par ailleurs, dans sa brillante prémonition de la planète internet, il avait concocté la formule du village global. Aujourd’hui, nous sommes assaillis par les outils informatiques: algorithmes, internet des objets (IdO ou IoT), intelligence artificielle, big data, smart cities, blockchain et cryptomonnaies, fintech, 5G, géolocalisation, réseaux sociaux, véhicules autonomes, robotique, machine-learning, smart manufacturing – comme si les méthodes de production actuelles étaient stupides.

Cette boîte à outils transforme tous les secteurs d’activité, avec une puissance que le monde n’a pas connue depuis la révolution industrielle.…  Seguir leyendo »

Une personne s'est réfugiée sur son toit après le passage du typhon Mangkhut. Philippines, septembre 2018. © AP

En 2017, les émissions planétaires de gaz à effet de serre ont augmenté de 2%! Après trois années de stagnation, la croissance de la consommation des énergies fossiles a repris son cours ascendant. Plus grave encore, la consommation de charbon (le pire ennemi du climat) est en hausse.

A ce rythme, le réchauffement devrait atteindre 4 °C à la fin du siècle avec des conséquences réellement catastrophiques. Les effets des changements climatiques, bien qu’au cours du XXe siècle la température ne se soit élevée que de 0,6 degré, sont de plus en plus perceptibles. Sous nos latitudes, les événements climatiques dits extrêmes se multiplient; le recul des glaciers s’accélère et chaque été des étendues considérables de forêts partent en fumée.…  Seguir leyendo »

Erica, un robot créé par les laboratoires Hiroshi Ishiguro, est présentée au public. Madrid, octobre 2018. © GABRIEL BOUYS/AFP

Les robots sont partout présentés comme les meilleurs amis de l’homme. Des amis avec lesquels il sera bientôt possible d’interagir comme avec un bon camarade, en leur parlant et en guettant sur leur visage les signes d’une bonne compréhension. Des amis en outre toujours disponibles, attentifs à nos besoins, attentionnés et gratifiants.

Les avantages de ces machines capables de simuler une relation humaine sont considérables, notamment dans l’éducation et la santé, mais leurs dangers ne le sont pas moins. Lorsqu’elles seront dotées d’«émotions artificielles» et d’«humour machine», il deviendra très difficile de garder à l’esprit qu’elles n’ont aucune conscience de ce qu’elles font, et encore moins de ce qu’elles sont.…  Seguir leyendo »

Le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed (t-shirt vert) salue la foule lors d'une réunion de soutien en juin 2018. © AP / Mulugeta Ayene

Les mouvements de guérilla nés pendant la guerre froide ont gagné une notoriété internationale mais n’ont pas pu, à de rares exceptions, évoluer vers une solution politique. La guérilla tamoule a été défaite, l’OLP est marginalisée tandis que les groupes kurdes sont en phase de reflux. Un constat s’impose: les revendications culturelles, politiques et sociales sont rejetées par les gouvernements. Malgré leur marginalisation, ces mouvements se maintiennent et l’état de violence perdure.

Pourtant, l’une des plus anciennes guérillas éthiopiennes, le Front de libération oromo (FLO), vient de signer un accord de paix avec Addis-Abeba. En parallèle du rapprochement avec l’Erythrée, la fin de ce conflit est un signe encourageant pour la démocratisation et la stabilisation du pays.…  Seguir leyendo »

On entend encore souvent qu’il n’y a pas de traitement efficace contre la maladie d’Alzheimer. Ce n’est vrai que dans la mesure où il n’y a pas encore de traitement qui guérisse la pathologie cérébrale. Mais nous pouvons déjà faire beaucoup pour les patients et leurs proches.

Il faut différencier les difficultés légères d’une part et les démences avérées d’autre part. Dans le premier cas, il s’agit de symptômes très légers, sans répercussion sur la vie quotidienne ou alors de problèmes de mémoire ressentis, mais sans déficit avéré. Ce sont parfois des signes précurseurs d’une maladie d’Alzheimer.

Mais souvent, ces troubles ont d’autres causes: une maladie vasculaire, une affection inflammatoire, un déséquilibre hormonal ou métabolique.…  Seguir leyendo »

Photographie d'un migrant, juillet 2018. © Olmo Calvo/AFP Photo ©

Outre la violence et les désastres écologiques, la différence des niveaux de vie entre nations constitue une cause essentielle de la migration. Ces transferts de population bénéficieraient tant aux régions d’origine que de destination. Ils provoquent néanmoins la peur, voire l’hostilité. Dans les pays d’accueil, les structures sociales et culturelles sont remodelées. L’Amérique du Nord s’hispanise; l’Europe occidentale s’islamise progressivement.

Le «droit d’asile» demeure l’apanage exclusif des Etats d’accueil. Aux Etats Unis, Donald Trump a fait de la «tolérance zéro» un pilier de sa présidence. L’afflux massif de migrants en 2015 déstabilisa des gouvernements et mit en cause les structures institutionnelles de l’Union européenne.…  Seguir leyendo »

Le réchauffement climatique fait parler de lui, et ce faisant il parle de nous. Car comme le remarque justement Vandana Shiva, celui-là «en dit plus sur nous-mêmes que sur le climat». Dernier exemple en date dans ce journal, l’entretien de Suren Erkman, professeur en écologie industrielle à l’Université de Lausanne.

Adoptant une posture dite «climato-critique», avançant «prudemment sur le dossier», porteur enfin de «propos plus nuancés» que les tenants d’un catastrophisme climatique, ce dernier n’hésite pas à défendre quelques idées dérangeantes, et à se rapprocher, même si c’est à demi-mot, des thèses climatosceptiques, comme lorsqu’il défend l’idée de questionner sans biais le véritable rôle du CO2 anthropogène.…  Seguir leyendo »

C’est une des nouveautés de l’année. Les Etats souhaitent reprendre la main dans le monde sur le web. Au niveau de l’UE, le vote du Parlement sur les droits voisins a permis de montrer une détermination nouvelle. Dans un monde où les géants que sont Facebook et Google accaparent 90% des revenus de la publicité, les député européens ont décidé de corriger un marché cassé. De la même manière que personne n’accepterait de laisser une radio prospérer sans qu’elle ne paye la musique qu’elle diffuse, les plateformes devront désormais rémunérer le contenu qu’elles hébergent et qui créent une bonne partie de leur trafic.…  Seguir leyendo »

En France, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé la fin du remboursement des médicaments anti-alzheimer. Une décision courageuse dans un pays où la proximité des lobbys avec le pouvoir fait démissionner les ministres les plus engagés. L’empire alzheimer vacillerait-il? Des médicaments qui coûtent très cher, inutiles et dangereux, révèle le livre du professeur Olivier Saint-Jean et d’Eric Favereau (Alzheimer, le grand leurre, 2018).

Alors que sévit la grande menace alzheimer, ce livre a le mérite de remettre les pendules à l’heure: d’ordinaire, la médecine est faite pour soulager, non pour accabler. Elle est faite pour les malades, non pour les médecins.…  Seguir leyendo »

Tandis qu’on peut voir dans l’effondrement du pont Morandi la métaphore de l’ère de l’énergie fossile, quand le capitalisme industriel mettra-t-il un terme à la mise à sac des ressources de la Terre? En face, l’écologie est-elle à ce point incompatible avec la démocratie par les mesures radicales qu’elle implique?

Les économistes de la révolution industrielle voient en la nature un réservoir à disposition, rappelle Gilbert Rist (La tragédie de la croissance, 2018). «L’objet de l’industrie est l’exploitation du globe» (Doctrine de Saint-Simon, 1830). L’homme se substitue au Créateur. Le culte de la croissance et le mensonge d’un gâteau redécoupé en parts égales prennent le relais.…  Seguir leyendo »

Sur la base militaire chinoise à Djibouti. AFP / STR

Les 3 et 4 septembre, le gouvernement chinois a organisé un nouveau sommet Chine-Afrique pour lequel il a convié tous les pays africains à l’exception de ceux qui osent encore commercer avec Taïwan. Ce sommet suit une autre rencontre, il y a trois mois, de tous les responsables militaires africains, et un récent voyage du président Xi Jinping sur ce continent qui regorge de toutes les matières nécessaires au développement de la Chine, y compris les nouvelles technologies. La Chine est pourtant de plus en plus critiquée, car elle favorise l’endettement de nombreux pays africains. Elle donne l’impression d’un néocapitalisme féodal qui appâte certains chefs d’Etat avec des «cadeaux» (stade de lutte, par exemple), une voie de chemin de fer par-ci, une route par-là.…  Seguir leyendo »

Fresque murale anonyme. Douvres, juillet 2018. © Keystone / FACUNDO ARRIZABALAGA

Le gouvernement britannique fait circuler depuis quelques jours des documents alarmistes sur les conséquences juridiques d’un Brexit sans accord. Pourtant, un Brexit sans accord aurait pour seule conséquence que «les traités cessent d’être applicables» (art. 50 § 2 TUE). C’est-à-dire uniquement les deux traités fondateurs de l’Union européenne (UE). Aucun autre.

Bien évidemment, en cessant d’être membre de l’UE, le Royaume-Uni ne sera plus lié par les traités conclus par l’UE; sauf s’il y est lui-même partie. La pratique des engagements internationaux de l’UE a fait émerger une catégorie originale d’accords (dits «accords mixtes»), auxquels sont parties, outre un ou plusieurs Etats tiers d’un côté, l’Union européenne et ses Etats membres de l’autre.…  Seguir leyendo »

Voilà à chaud une série (non exhaustive) de dates historiques et événements qui constituent une partie de la toile de fond des incroyables dérapages et abus commis par les forces de l’ordre (notamment la Gendarmerie Roumaine) le 10-11 août 2018 contre des manifestants non-violents qui demandaient un système de justice équitable et la fin de la corruption endémique en Roumanie.

1 Décembre 1918 – date officielle de l’union des provinces historiques roumaines, Moldova, Tara Româneasca, Transilvania et Dobrogea (Moldavie, Valachie, Transylvanie, Dobroudja). Projet historique, culturel et politique de longue haleine, dont une première étape conclut en 1859 avec la Petite Union de la Moldavie et la Valachie (au déplaisir de l’Empire Ottoman, Russe et Habsbourg de l’époque, mais avec le soutien des pouvoirs Occidentaux).…  Seguir leyendo »

Externaliser (outsourcer en bon franglais) signifie de confier à un tiers la réalisation de tout ou partie des traitements informatiques nécessaire à la réalisation des objectifs d’une organisation. Certains fournisseurs d’infrastructures et de services en nuage (cloud) peuvent apporter une réponse globale au besoin d’informatisation des organisations et offrir des prestations techniques qui intègrent des éléments de la sécurité informatique et de celle des réseaux de télécommunication.

S’il est désormais courant de penser à la sécurité informatique d’une organisation en terme de cybersécurité, englobant de ce fait toutes les dimensions de la sécurité physique et logique des infrastructures numériques, des systèmes d’information et de l’information, cela correspond en fait au besoin de pouvoir maitriser les risques générés par l’usage des technologies numériques.…  Seguir leyendo »

Qu’entre juillet et août, sur une, deux voire trois semaines on frôle les 30° ne date pas d’aujourd’hui. D’après Wikipedia, «dans la Rome antique, le début de la Canicule était célébré par la fête de Neptunalia (le 24 juillet), on lui attribuait de mauvaises influences (maladies causées par la chaleur et hurlements des chiens) et on tentait de conjurer l’influence néfaste de Sirius sur les moissons en immolant des chiens roux comme le soleil. La Canicule s’achevait par la fête de Vulcania, le 24 août». Donc rien de nouveau sous le soleil ?

Si, si… chaque année bat les records de chaleur de la précédente, chaque été il faut plus chaud, plus longtemps, plus au Nord… 30° au Cercle Polaire, 40° à Tokyo, 37° à Montréal, ce sont là des températures dignes d’un été sous les Tropiques … d’autrefois.…  Seguir leyendo »