Le Temps

Este archivo solo abarca los artículos del periódico incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006.

Nota informativa: Le Temps es uno de los principales periódicos de Suiza. Se publica en francés y su sede está en Lausanne. El primer ejemplar se publicó en 1998. Tiene implementado un «muro de pago» por lo que es necesario suscribirse para tener acceso a todos sus contenidos. Más información en su página de suscripción.

Ouverture des Etats généraux à Paris, 5 mai 1789. — © Apic / Bridgeman via Getty Images

Dire que les valeurs dites occidentales ne sont guère goûtées dans de vastes régions du monde relève de l’euphémisme. Et même dans les pays qui ont fait leurs les principes démocratiques forgés par l’histoire et une vision du monde universaliste, dont les droits de l’homme constituent une sorte d’épine dorsale, elles sont contestées parfois avec vigueur. De l’identitarisme de type national à celui que véhicule ce que l’on appelle le «wokisme», qui les survalorise pour les nier, l’universalisme occidental vit une période difficile.

Les Occidentaux semblent décontenancés par les critiques dont les droits de l’homme sont l’objet. A leurs yeux, les attaquer doit être assimilé à une offensive contre les démocraties de type occidental elles-mêmes, tellement celles-ci ont fini par se définir par rapport au respect ou non des droits de l’homme, hissés au rang de carte d’identité de toute démocratie digne de ce nom.…  Seguir leyendo »

L’entrée de la prison d’Evin. Téhéran, octobre 2022. — © Wana News Agency / VIA REUTERS

Sans avocat, pas d’accès à la justice. La protection des libertés fondamentales et des droits humains dont toute personne doit pouvoir jouir, que ceux-ci soient économiques, sociaux et culturels ou civils et politiques, exige que chacun ait effectivement accès à des services juridiques fournis par des avocats et des avocates indépendants.

Le 24 janvier 2024 se tient la 14e édition de la Journée mondiale des avocats en danger dédiée à la profession d’avocat en Iran. Cette journée commémore le massacre d’Atocha, un attentat terroriste post-franquiste commis par des activistes d’extrême droite dans le centre de Madrid, calle Atocha 55, la nuit du 24 janvier 1977, au cours duquel quatre avocats furent assassinés.…  Seguir leyendo »

Un cerf élaphe mâle. — © RÉGIS CAVIGNAUX/Keystone

«Anthropomorphisme (nom masc.): tendance à attribuer aux animaux et aux choses des réactions humaines». Voilà la définition d’un phénomène qui prend des ampleurs culturelles majeures dans nos sociétés urbaines largement déconnectées des réalités de la nature. Tel animal serait «mignon», tel autre «noble» et encore un autre «gentil». Pourtant, ces projections de sentiments et d’appréciations humaines ne sont que fantasmes issus de la propension de notre cerveau à plaquer nos mécanismes sur le monde animal. Avec une règle simple: moins je connais la nature animale, plus je l’humanise. Lorsque je regarde un film de Disney avec mes enfants, cela va bien.…  Seguir leyendo »

Dilan Yesilgöz, ex-ministre de la Justice de la droite traditionnelle, partisane d’un durcissement des conditions de la migration, pourrait rejoindre une coalition avec l’extrême droite de Geert Wilders, vainqueur des dernières législative. La Haye, 13 décembre 2023. — © Remko de Waal / keystone-sda.ch

Ainsi donc, les Pays-Bas ont rejoint de par la volonté populaire le nombre croissant d’Etats où l’extrême droite pèse d’un poids certain. Ses expressions peuvent diverger entre un Bolsonaro qui mit le feu à son pays et une Marine Le Pen issue du pétainisme, entre un Modi héritier des assassins de Gandhi et une Giorgia Meloni au passé mussolinien. Mais tous partagent un fonds commun: une même brutalité, une même stigmatisation de catégories d’êtres humains, une même satisfaction à exacerber les mauvais côtés de l’humanité, un même simplisme, une même volonté de diviser et de tailler à la hache. Ce qui caractérise cette orientation est bien la haine et la violence, le rejet de la morale et du vivre-ensemble.…  Seguir leyendo »

Un visiteur inspecte une voiture électrique du constructeur automobile chinois BYD Seal lors de la 40e Exposition internationale de l’automobile de Thaïlande 2023 à Bangkok, en Thaïlande, le 4 décembre 2023. — © RUNGROJ YONGRIT / keystone-sda.ch

L’écart entre les promesses politiques et la réalité économique

A l’heure du bilan boursier, les grands gagnants sont les investisseurs qui ont acheté les titres liés à l’intelligence artificielle, comme Nvidia. Ils profitent d’un développement technologique qui n’est pas encore, à part bien sûr dans l’UE, entravé par les réglementations. A l’inverse, les placements verts, du solaire à l’éolien, s’en sortent mal. Le bilan est également négatif pour les investisseurs qui financent la sortie du moteur thermique. «La bulle des véhicules électriques a éclaté», titre le Barron’s, un magazine de référence pour les investisseurs. Quels enseignements peut-on tirer de ces événements?…  Seguir leyendo »

Chacun peut quitter Dubaï la tête haute, même si certains en auraient voulu plus et d’autres moins: plus ou moins de pressions sur les énergies fossiles, plus ou moins de soutien financier aux pays les plus pauvres. Cela prouve bien que c’est le meilleur et seul accord possible. D’ailleurs le mot qui ressort le plus souvent des commentaires est «historique», comme en témoigne la standing ovation réservée à son président Sultan al-Jaber. Conscient du poids de l’attention mondiale, il savait qu’un échec n’était pas une option. Force est de constater que la présidence émiratie n’a ménagé aucun effort et n’a pas démérité – de quoi répondre aux nombreuses critiques qui la condamnaient a priori.…  Seguir leyendo »

Ouverture du Comité spécial des Nations Unies sur la Palestine le 26 mai 1947 au siège temporaire de l'ONU à Lake Success, New York. — © FRANK JURKOSKI / KEYSTONE

En 1947, l’ONU a mis un terme au mandat britannique sur la Palestine en votant la création de deux Etats: un juif, Israël, et un arabe, la Palestine. Israël a vu le jour l’année suivante, dans des frontières déterminées par les lignes d’armistice avec les pays arabes venus tenter de le détruire. Durant les années suivantes, Israël a dû accueillir et intégrer environ 700 000 juifs chassés des pays arabes.

Ce fut différent avec la Palestine: la raison principale fut le refus arabe de principe qu’un Etat d’Israël pût trouver place à côté de l’Etat de Palestine sur ce que le monde musulman considère abusivement comme sa terre (Dar-al-Islam).…  Seguir leyendo »

L'ambassadeur adjoint à l'ONU américain Robert Wood (à droite) et l'ambassadeur britannique à l'ONU Barbara Woodward (à gauche) lors du vote au Conseil de sécurité sur un cessez-le-feu à Gaza. Les Etats-Unis ont voté contre, les Britanniques se sont abstenus. New-York, 8 décembre 2023. — © CHARLY TRIBALLEAU / AFP

«Raids, bombardements et chars partout dans le sud de Gaza, journée horrible», c’est le cri ce week-end d’un ami de Gaza réfugié au sud avec sa famille, après la destruction de sa maison.

Deux mois après les attaques terroristes du Hamas, Gaza compte davantage de morts civils (quelque 17 500 décès, dont 70% de femmes et enfants, selon le Ministère gazaoui de la santé) que l’Ukraine en près de deux ans de guerre. Les organisations humanitaires de l’ONU, le CICR, les ONG demandent toutes «un cessez-le-feu humanitaire immédiat» qui vient d’être refusé par le Conseil de sécurité de l’ONU à cause d’un lamentable veto des USA (13 pays dont la Suisse ont voté oui, une abstention, le Royaume-Uni).…  Seguir leyendo »

COP28: le narratif nouveau est arrivé

Pourquoi y a-t-il une COP28? Parce que les 27 précédentes n’ont pas suffi. Et pourquoi ça? Parce qu’on a présenté au monde économique et politique, année après année, la décarbonation comme un but très cher à atteindre, un fardeau nécessitant des sacrifices économiques et des pertes d’emplois.

Si l’on vous proposait quelque chose de totalement contraire à vos intérêts, le feriez-vous? Evidemment non. Et c’est pourtant ce que les décideurs du monde entier ont l’impression qu’on leur impose lors des conférences climatiques. D’où leur réticence à adopter des engagements ambitieux.

Plutôt que de perpétuer un clivage stérile entre partisans et opposants de l’action climatique, il est impératif de repenser notre approche et grand temps de prendre en considération les préoccupations des opposants, d’écouter leurs arguments et de répondre dans un langage compréhensible pour tous, transcendant les préjugés.…  Seguir leyendo »

Des terroristes du Hamas palestiniens transportent l'otage, Yaffa Adar, une arrière-grand-mère israélienne de 85 ans et survivante de l'Holocauste, de sa maison dans le kibboutz Nir Oz vers la bande de Gaza, 7 octobre 2023. — © keystone-sda.ch

«Œil pour œil, dent pour dent». Lors de mes études, mon professeur d’hébreu nous avait enseigné que cet adage représentait un «progrès» par rapport à la justice de l’ancienne Mésopotamie, qui consistait à punir collectivement la famille de l’auteur d’une erreur ou d’un forfait. Il donnait l’exemple d’un architecte qui, ayant mal construit la maison et provoqué la mort de ses habitants, non seulement était puni, lui, mais toute sa famille, femmes, enfants, vieillards. Eh bien, c’est ce qui se passe actuellement sous nos yeux impuissants au Proche-Orient: justice punitive, tout le monde y passe, que ce soit d’un côté ou de l’autre.…  Seguir leyendo »

Une éventuelle exportation de matériel militaire par la Suisse vers l’Ukraine, si elle est en contradiction avec sa législation, n’enfreint toutefois pas ses obligations internationales. En vertu de la primauté du droit international sur le droit interne, nous entendons en effet démontrer que rien, en droit international, n’empêche la Suisse d’exporter directement ou indirectement du matériel militaire vers un Etat agressé, au-delà et en dépit des obligations qu’elle a décidé d’introduire dans son droit interne. Cette contribution ne porte que sur le régime juridique international de la neutralité en cas d’agression et non sur la législation internationale qu’un Etat neutre a souhaité adopter en vue d’interpréter et d’appliquer ses droits et obligations internationaux.…  Seguir leyendo »

Manifestation à Tel-Aviv, 5 décembre 2023. — © MARCO LONGARI / AFP

Le passionnant «entretien croisé» entre Delphine Horvilleur et Kamel Daoud, paru récemment dans Le Temps (11.11.2023), tentait de dire toute la complexité, la souffrance, la violence et les contentieux non élucidés du conflit meurtrier qui occupe ces jours-ci notre actualité. La sincérité et la lucidité des deux protagonistes m’ont impressionné. Leurs propos sont ceux d’intellectuels engagés dans leurs pensées réciproques. Ce sont des propos importants pour nous aider à comprendre avant de juger. Mais d’autres «croisements» pourraient, me semble-t-il, être également mis en lumière. Il nous manque en effet, dans ce conflit qui couve depuis plusieurs années, les récits des protagonistes directement concernés.…  Seguir leyendo »

Les gens passent devant un panneau COP28 à l'Expo City pendant le sommet des Nations Unies sur le climat à Dubaï le 5 décembre 2023. — © KARIM SAHIB / AFP

Après nous être interrogés sur «à quoi servent les Conférences des parties (COP)?», regardons de plus près comment fonctionne, ou pas, cette nécessaire délibération entre des entités différentes. En cette année 2023, comme les précédentes, nombre de régions du monde ont été dévastées par l’impact massif des dérèglements climatiques. Ces impacts viennent au surplus confirmer les scénarios produits par les experts du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), avec une ampleur souvent plus dramatique que celle anticipée. Le changement climatique représente un problème commun planétaire.

Avec une telle forme de vérité des lois de la nature et du climat, évaluées par la science et éprouvées par les populations, nous pourrions nous attendre à une forme de convergence.…  Seguir leyendo »

Sur les lieux de la COP28. Dubaï, 29 novembre 2023. — © PETER DEJONG / AP

Il aura fallu attendre 2023! Pour la première fois, l’inclusivité est l’un des quatre thèmes «piliers» qui guideront l’ensemble des négociations de la COP28, aux côtés de la transition énergétique, de la finance durable et de la priorisation de la nature et des individus. Anecdotique? Pas du tout. On le sait peu, mais l’inclusivité dans les négociations et politiques climatiques est un objectif qui fait partie intégrante de l’Accord de Paris. Et à juste titre: responsables de la production agricole, de la nourriture et l'entretien de leur famille dans de nombreux pays, les femmes sont plus touchées par les effets du changement climatique que les hommes puisque leurs sources de subsistance, de revenu, leur sécurité et parfois leur survie sont menacées de manière disproportionnée par les conséquences du réchauffement (l’ONU a consacré de nombreux rapports à ce sujet).…  Seguir leyendo »

Un combattant de la milice Wagner devant un mémorial improvisé près de l'ancien centre de commandement de Saint-Pétersbourg, après l'annonce du crash de l'avion d'Evgueni Prigojine. Moscou, août 2023. — © Dmitri Lovetsky / AP Photo via Keystone

En 2014, l’ancien policier Sergei Khadzhikurbanov a été condamné à 20 ans de prison pour son rôle dans le meurtre, en 2006, d’Anna Politkovskaïa, la journaliste d’investigation de la publication libérale Novaïa Gazeta. Aujourd’hui, neuf ans après le début de sa peine, Khadzhikurbanov a été gracié, après avoir passé six mois à combattre en Ukraine dans la guerre menée par le président russe. Pour Vladimir Poutine, cela fait de lui un patriote.

Bien que ces combattants graciés restent dans l’armée, certains parviennent à rentrer chez eux après avoir combattu sur le front – ils seraient au moins deux douzaines, selon certaines sources non officielles.…  Seguir leyendo »

Des voitures passent devant l'entrée de la COP28. Dubai, 27 novembre 2023. — © Kamran Jebreili / keystone-sda.ch

Les COP organisées chaque automne ont-elles une quelconque utilité, au vu des dérèglements climatiques aux conséquences déjà catastrophiques et des émissions dont la courbe ne semble pas s’infléchir?

S’interroger sur l’utilité des COP doit amener à en rappeler la vocation. Le niveau international est celui de la définition du cap à tenir en commun, des instruments de suivi pour naviguer vers ce cap et de mesure de la distance qui nous en sépare. Tel est le premier objectif de l’Accord de Paris de 2015, pour limiter les températures bien en dessous de 2 °C et rester sous la barre de 1,5 °C.…  Seguir leyendo »

Les débats sur la réforme des institutions qui animent aujourd’hui l’Union européenne méritent la plus grande attention des citoyens comme des dirigeants suisses. L’élargissement est une raison fondamentale de réforme de l’Union européenne, c’est loin d’être la seule. En fait, le moment est venu d’adapter le Traité de Lisbonne à une nouvelle réalité démocratique, géopolitique, climatique et technologique. C’est tout l’enjeu du rapport que nous avons rédigé avec 11 personnalités européennes, intitulé «Traités européens: pourquoi des changements ciblés sont nécessaires». Ce dernier s’inscrit en complément du rapport d’experts franco-allemands «Naviguer en haute mer: réformer et élargir» rendu public mi-septembre, qui a eu le mérite de lancer un débat continental sur la réforme des institutions européennes; mais celui-ci doit aller au-delà des seuls enjeux de l’élargissement.…  Seguir leyendo »

Existe-t-il une possibilité de paix entre Israël et les Palestiniens, ou devons-nous simplement nous habituer à des guerres périodiques qui privent les deux parties de la tranquillité et de la stabilité qu’elles recherchent?

Il est facile d’être pessimiste. L’histoire de la région est jonchée de plans de paix qui ont échoué, de conférences diplomatiques qui se sont effondrées et de médiateurs complètement désabusés. Tout semble avoir été essayé, rien ne semble avoir fonctionné. Tout le monde se retrouve à rejeter la faute sur quelqu’un d’autre que soi.

Au début des années 1990, les Accords d’Oslo ont montré ce qu’il était possible de faire.…  Seguir leyendo »

Pedro Sánchez, cuando jura juramento. Palacio, Faubourg de Madrid, 17 de noviembre de 2023. "Keystone-sda.ch

Le socialiste Pedro Sanchez a donc gagné son pari, puisque jeudi dernier, il a été reconduit à la tête du gouvernement espagnol. Le premier ministre a atteint cet objectif grâce à l’appui du parti de l’indépendantiste catalan Carles Puigdemont, indispensable à sa reconduction au pouvoir, en échange d’une loi d’amnistie très controversée. Ce processus politique a donné lieu à des manifestations dans plusieurs grandes villes, Pedro Sanchez se voyant accusé par Alberto Nuñez Feijoo, chef du Parti populaire (PP, droite), d’avoir «complètement cédé au chantage des indépendantistes», alors que Carlos Miranda, ancien ambassadeur d’Espagne, va jusqu’à parler de «trahison» (LT du 15.09.2023).…  Seguir leyendo »

Mario Draghi, Emmanuel Macron et Olaf Scholz en route pour Kiev, dans une spectaculaire démonstration d’union. 16 juin 2022. — © IMAGO/Filippo Attili / IMAGO/ZUMA Wire

Les avocats et les communicants connaissent bien cette stratégie. Quand le dossier d’un client est mauvais, il faut tenter de brouiller le débat et faire porter l’attention vers d’autres potentiels responsables. Ces deux stratégies sont à mener en parallèle, le flou permettant habilement d’alléger la dure réalité des faits et dénicher d’autres possibles coupables avec pour effet de répartir la faute sur d’autres. C’est à cet exercice que M. Eric Hoesli, journaliste et ancien président du conseil d’administration du Temps, se livre depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine. Après son article du 2 octobre, M. Hoesli a récidivé le 10 novembre dernier sous le titre évocateur «Quand l’Union européenne déraille» dans lequel il procède à une attaque en règle contre l’UE pour son rôle supposé dans l’émergence de la guerre en Ukraine.…  Seguir leyendo »