Libération

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados a partir del 1 de diciembre de 2008.

Les 3 et 4 octobre, se tenait à Paris la conférence «Climate Informatics», accueillie cette année par la très prestigieuse Ecole normale supérieure (ENS) de la rue d’Ulm. On y présentait des travaux scientifiques pointus mêlant apprentissage automatique (1) et préservation de la nature. Cette conférence, dont le public grandit chaque année, est représentative d’un large mouvement auquel il nous semble urgent de s’opposer.

Il se trouve en effet que pour sauver le climat avec des données et des algorithmes, les idées ne manquent pas. Optimiser la production et la distribution d’énergie, améliorer l’efficacité des bâtiments, optimiser la gestion des forêts, améliorer les prévisions du climat, conseiller des individus pour réduire leur empreinte carbone, analyser les impacts économiques du changement climatique… La liste est longue et les possibilités semblent infinies (2).…  Seguir leyendo »

De temps en temps, des rafales d’armes automatiques traversent le silence de la nuit et viennent rappeler que nous sommes en guerre. Civile, de basse intensité certes, mais c’est la guerre. Le temps des pénuries, des réserves dans des bidons et des urgences médicales non satisfaites parce que les routes sont coupées et le risque très grand de recevoir un plomb si on s’aventure sans précaution dans les rues. L’électricité est rare, et l’eau, il y a longtemps qu’elle n’est plus qu’un fantasme au robinet devenu dans toutes les maisons un objet d’art pour antiquaires. Tout le monde boit de l’eau en bidon, ou en sachet.…  Seguir leyendo »

Les camps syriens, bombes à retardement» jihadistes

Ils sont six, installés dans le nord-est de la Syrie, sur le territoire des Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance arabo-kurde soutenue par la coalition internationale. Six camps, qui hébergent près de 100 000 personnes. Surtout des déplacés, c’est-à-dire des Syriens qui ont fui les régions les plus marquées par le conflit dans leur pays pour trouver refuge dans des zones plus calmes. On en compte au total 6,5 millions. Les réfugiés – ceux qui ont quitté la Syrie – sont quant à eux 5 millions, principalement installés dans les pays voisins : la Turquie, le Liban, la Jordanie et l’Irak surtout.…  Seguir leyendo »

Les derniers mois nous rappellent l’urgence d’agir pour le climat : feux en Amazonie, fonte des glaciers, vagues de canicules à répétition, ouragans toujours plus puissants, sécheresses… Il n’y a plus de temps à perdre. Le réchauffement climatique pourrait atteindre 7°C d’ici à la fin du siècle d’après les derniers rapports, entraînant des conséquences désastreuses pour la vie sur Terre. Ces constats sont connus depuis des décennies et nous continuons pourtant de regarder le climat se dégrader, et les habitant·e·s mourir.

Montrer l’exemple

Alors que les Etats multiplient les belles annonces, les actions ne suivent pas. Les politiques n’ont pas le courage de prendre les mesures nécessaires.…  Seguir leyendo »

Lorsque le 13 septembre 2017, à Lima, Paris fut choisie par le Comité international olympique (CIO) pour organiser les Jeux de 2024, la classe politique française quasi unanime – de la gauche à la droite communiant dans le même «idéal fédérateur» – commença à fantasmer sur le «rêve olympique» supposé enchanter la France, à l’unisson du président Macron, grand adepte de la mythologie sportive, de l’épopée du Tour de France et des «premiers de cordée». Les Jeux, parés de toutes les vertus, furent alors présentés comme une aubaine économique et une «révolution écologique». Nombreuses créations d’emplois, afflux de touristes, rénovations des transports, modernisation urbaine, «Jeux verts et vertueux», «limitation de la pollution», les promesses mirobolantes n’ont pas manqué. …  Seguir leyendo »

La critique d’un régime autoritaire tel que celui de la Chine est plus que jamais une exigence morale au moment où des millions de Ouïgours sont persécutés au simple motif de leur ethnicité, et alors même que le reliquat d’une société ouverte à Hongkong se trouve menacé par Pékin. Cependant, comment ne pas reconnaître, et regretter, que cette critique perde en crédibilité lorsqu’elle s’énonce depuis des démocraties occidentales qui, elles-mêmes, souffrent d’un déficit de légitimité, d’une crise de la représentation et de dérives illibérales. Si la protestation est circonscrite au sein de la zone administrative spéciale de Hongkong, elle déstabilise un pouvoir central à Pékin dont le discours de légitimation était déjà fragilisé : la «révolution» n’est plus qu’un élément du roman national, le «gouvernement par la loi», une expression qui traduit les mutations du droit «socialiste» depuis Mao sans toutefois remettre en cause la tutelle du Parti sur le système juridique, et la «démocratie», une notion vide de sens qui ne dupe pas même ceux qui l’instrumentalisent.…  Seguir leyendo »

«Quand vous commencez à abandonner votre propre vocabulaire pour celui des autres, vous dites adieu à un réel débat sur les valeurs fondamentales de la République.» Ces mots sont de László Rajk, un homme libre dans un pays qui l’est de moins en moins. Un infatigable combattant de la liberté qui s’est éteint, la semaine dernière. Ses paroles, comme les textes de Václav Havel ou du philosophe Patocka et de nombreux dissidents, sont des miracles de réflexion sur la politique et le langage, des trésors pour époques sombres, lorsque les libertés se rétrécissent et les combats culturels semblent perdus.…  Seguir leyendo »

Le monde se trouve aujourd’hui dans une double impasse, sociale et écologique. Il nous faut d’urgence comprendre la cause véritable des effondrements biologiques, climatiques et sociaux qui s’aggravent… Si certains invoquent, de façon abstraite, des raisons générales comme la poursuite du profit, l’obsession du court terme, d’autres croient à des «rustines» de type refonte de l’entreprise grâce à une nouvelle «responsabilité sociale». Mais déjà au XIVe siècle un investisseur comme Datini invoquait son souci du «social» en versant des aumônes aux pauvres de sa paroisse et faisant des dons à l’Eglise ! Le monde capitaliste a l’art d’esquiver les véritables questions en invoquant régulièrement son immense désir de responsabilité pour pouvoir conserver l’essentiel de son système !…  Seguir leyendo »

Les Etats se sont réunis durant les deux dernières semaines d’août au siège de l’Organisation des Nations unies à New York, pour discuter de l’adoption et du contenu d’un traité dédié à la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité dans les zones situées «au-delà des limites de la juridiction nationale», à savoir la haute mer et les grands fonds marins internationaux. Ces espaces couvrent presque la moitié de la surface de la terre et 64% de celle des océans. Le champ d’application substantiel et spatial du futur accord est donc immense, ce qui en annonce l’importance environnementale, économique et géopolitique.…  Seguir leyendo »

Le 4 août, 10 h 30 en Inde – 7 heures en Suisse. Le gouvernement indien coupe toutes les télécommunications (y compris les lignes téléphoniques locales) dans l’Etat de Jammu-et-Cachemire, et impose un couvre-feu général. Depuis quelques semaines, la population locale sait que quelque chose se prépare : touristes et pèlerins ont été appelés à quitter la région au plus vite, des milliers de soldats supplémentaires ont été envoyés sur place, la panique se répand. Les nouvelles qui me parviennent de Srinagar dénotent une inquiétude latente et une angoisse grandissante. Le gouvernement central fomente quelque chose. Toutefois, personne ne semble savoir exactement ce qui est sur le point de se produire.…  Seguir leyendo »

Quand des centaines de milliers de pratiquants du Falungong [une secte interdite en 1999, ndlr] faisaient l’objet de persécutions systématiques (camps de travail, disparitions forcées, tortures), la plupart des gens en Chine ont préféré rester silencieux. La plupart, sauf un avocat: Gao Zhisheng. Ce dernier a parcouru la Chine pour recueillir les témoignages et défendre les droits de ces croyants. Dès 2004, Me Gao a écrit plusieurs lettres ouvertes aux autorités chinoises, dénonçant la répression exercée contre les Falungong. Son courage et sa compassion lui ont valu respect et reconnaissance du grand public. En plus de nombreuses distinctions du milieu des droits humains, il a également été nominé à plusieurs reprises pour le prix Nobel de la paix.…  Seguir leyendo »

Dans l'Etat d'Amazonas, au Brésil, samedi.Photo Lula Sampaio. AFP

L’Amazonie est en flammes. La forêt se délite, dévorée par un feu que rien ne semble pouvoir arrêter. La danse funeste des flammes détruit une faune et une flore fragiles et précieuses. Du fait de la sécheresse et du dérèglement climatique, les brûlis pratiqués par les propriétaires terriens deviennent rapidement des feux de forêts hors de contrôle. La monoculture qui s’y pratique en lieu et place d’une abondante biodiversité offre un terrain idéal au feu pour une propagation sans obstacles. Ainsi, selon l’Institut national de recherche spatiale du Brésil (INPE), près de 79  513 départs de feu ont été enregistrés entre janvier et août 2019.…  Seguir leyendo »

En 2016, une forêt de Laminaria hyperborea (algues brunes).Photo Station biologique de Roscoff, Sorbonne Université. Wilfried Thomas

Loin des yeux, loin du cœur ? Ne protégeons-nous pas mieux et depuis plus longtemps la végétation terrestre que celle qui se cache sous la mer ? Et pourtant, les auteurs, Line Le Gall et Denis Lamy, parviennent à nous convaincre dans leur magnifique ouvrage, Algues. Etonnants Paysages (Delachaux et Niestlé), que les paysages terrestres se prolongent sous l’eau, qu’il y a aussi des reliefs, des vallées, des prairies, et même des forêts. Ces forêts d’algues peuvent être aussi impressionnantes que les plus belles futaies, certaines laminaires ou kelps peuvent mesurer jusqu’à 30 mètres de haut.

Ces forêts, qui réalisent la photosynthèse, font partie des écosystèmes les plus productifs de la planète.…  Seguir leyendo »

Image du film «Interstellar», de Christopher Nolan. Photo Rue des Archives. BCA

L’espèce humaine ne peut-elle avoir qu’un habitat et celui-ci ne peut-il être que la Terre ? Difficile de le croire si l’on suit les aspirations présentes dans les imaginaires et, spécialement, les multiples productions de science-fiction qui ont placé l’avenir humain dans un ailleurs plus ou moins lointain, qu’il soit celui des vastes étendues spatiales ou des mondes offerts par d’autres planètes. Une partie massive de ces productions, en littérature, au cinéma, dans les jeux vidéo, etc., a développé un imaginaire de l’expédition et de la colonisation extraterrestre. Avec l’élargissement de cet esprit d’aventure et de conquête, la Terre finit presque par apparaître comme un symbole d’enfermement.…  Seguir leyendo »

L'île grecque d'Agathonisi, où de nombreux migrants transitent depuis 2015. Photo Julien Daniel. Myop

Il est question d’enfance. De jeune âge. De petites personnes quittant leur pays d’Afrique de l’Ouest, Côte-d’Ivoire, Mali, Guinée, Cameroun. Quand ils quittent, puis arrivent en Europe, là où la géographie les a menés, et l’histoire et l’habitude, ils disent à quel point ils détestent les vieux chefs d’Etat pourris de leurs pays pourris. Il y a peu de jeunes gens que laisse indifférents un Alpha Condé préparant son troisième mandat. On peut fuir et aimer. On peut fuir et vouloir. Fuir en engagement. «Voter avec ses pieds» (1).

Un jeune homme de Guinée dit : «Donne-moi un visa de deux ans, de trois ans.…  Seguir leyendo »

Alors que la chaleur estivale a battu des records en France et que les incendies en Arctique augurent d’un réchauffement climatique catastrophique, le Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) vient de rater une occasion historique d’exposer clairement et avec force l’urgence à changer collectivement notre modèle alimentaire. Si le rapport énonce la place de l’agriculture et de l’alimentation dans l’impact de nos modes de vie sur le climat, ce qui est une évolution à saluer, il énonce bien trop timidement la nécessité de mesures politiques fortes pour la végétalisation de notre alimentation.

Nous déplorons que les effets positifs et significatifs d’une réduction de l’élevage ne soient pas plus clairement mis en avant par le Giec, en particulier dans le résumé pour les décideurs, qui attire toute l’attention des médias.…  Seguir leyendo »

Image du film «la Grande Evasion» (1963) avec Steve McQueen. Photo Mirisch. United Artists. The Kobal Collection. Aurimages

Avant sa spectaculaire seconde évasion par hélicoptère le 1er juillet 2018, le braqueur Redoine Faïd, qui doit alors son statut d’ennemi public numéro 1 sans doute autant à sa dangerosité que pour avoir ridiculisé l’Etat et l’administration pénitentiaire, s’était déjà fait la belle le 13 avril 2013 de la prison de Sequedin, près de Lille, où il était détenu pour une affaire de braquage. Après avoir pris quatre membres du personnel en otages, il avait fait sauter les portes de la prison. Si le procès de l’évasion et les commentaires médiatiques afférents sont en tout point fascinants, c’est parce qu’au moins trois récits distincts s’y enchevêtrent.…  Seguir leyendo »

Dans la période difficile que connaît actuellement le nord-est de la Syrie, la position et le rôle de la France sont d’une importance cruciale pour nous, Kurdes, Arabes et chrétiens qui avons vaincu l’EI et libéré toute cette région de son joug.

Daesh représentait un immense danger pour la Syrie et le Moyen-Orient, mais aussi pour le reste du monde. C’est pourquoi la France a été victime – comme d’autres pays – du terrorisme et que nombre d’innocents ont péris dans les attentats menés sur son sol. C’est grâce à nos victoires militaires – celles des Forces démocratiques syriennes – et aux 36 000 tués et blessés dans nos rangs pendant les sept années de cette guerre terrible, que la défaite de l’EI a pu être annoncée officiellement le 23 mars.…  Seguir leyendo »

Des hippies en 1971, à Berkeley (Californie).Photo Robert Altman. AKG-Images. Interfoto

Ibiza, Essaouira, Katmandou, Goa, mais aussi Barcelone, Amsterdam ou Berlin figurent parmi les rendez-vous mythiques des premiers beatniks, hippies et autres routards. Ces destinations se déclinent comme dans un catalogue d’agence de voyages… sauf que ce tourisme de masse est un peu particulier : c’est celui de la drogue. Les hauts lieux de ce circuit ont souvent fait sourire les initiés, car sous chaque nom de pays ou de ville se cachent un non-dit, un pied de nez pour la censure : la jamaïcaine, le libanais, le marocain ou l’Acapulco Gold sont toutes des variétés de cannabis.

L’imaginaire des drogues est forcément exotique pour les Occidentaux.…  Seguir leyendo »

«Douane volante» par Vincent Bousserez

Les mers comptent moins d’îles que nous n’avons de motifs de nous y retirer. C’est d’abord un désir enfantin que celui de trouver enfin un lieu où reconstruire seul une vie qui échapperait aux asservissements de la société. L’enfant que la faiblesse de sa constitution contraint à toujours dépendre d’autrui paye cette protection d’une constante obéissance. En contrepartie de la nourriture et de l’abri qu’on lui donne, et qu’il serait bien incapable de se procurer seul, de l’affection dont on l’entoure, il doit renoncer à mille désirs qui le traversent : manger ce qu’il veut quand il le veut ; dormir quand l’envie l’en prend au lieu d’y être contraint par un emploi du temps raisonnable ; construire des cabanes ; fabriquer les mille objets que son imagination lui présente, en utilisant les ressources immenses que lui offre la nature.…  Seguir leyendo »