Libération

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados a partir del 1 de Abril de 2008.

Messieurs les dirigeants libanais,

Je vous écris face à la double impuissance des mots et des morts. Celle des victimes tombées sans combat ni raison. Morts pour rien. Mais meurt-on vraiment pour quelque chose ? Je vous écris depuis ce devoir de conscience où Beyrouth défigurée et le respect des morts me placent face aux 2 750 tonnes d’ammonium stockées sur un site portuaire et urbain hautement habité. Depuis votre négligence criminelle et volontaire ou pas – quelle enquête le prouvera ? – qui incarne comme aucune autre tragédie de notre guerre civile l’incompétence de vos règnes successifs dont le gouvernement actuel démissionnaire depuis hier, sept mois seulement après avoir été formé pour remplacer le vôtre démantelé en 2019 par la révolution d’octobre est le moindre coupable.…  Seguir leyendo »

Manifestants et ambiance lors du rassemblement sous le signe « Dressons les Potences » sur la place des Martyrs, à Beyrouth, Liban, le 8 aout 2020, quatre jours après l’explosion survenue sur le port de la ville, à quelques centaines de mètres. Photo by Ammar Abd Rabbo PRODLIBE 2020-1134

Le premier choc passé, une rage invraisemblable a saisi les Libanais, une colère homérique devant l’incurie, la corruption, la négligence criminelle de «responsables» dont le comportement a conduit à la destruction de la moitié de Beyrouth. Rien ne les console, rien ne les apaise, ils pourraient étrangler ceux qui les gouvernent de leurs propres mains. La plutôt raisonnable Fifi Abou Dib, éditorialiste du quotidien francophone l’Orient-le Jour, demande «que les foules excédées préparent déjà les potences», le blogueur Samer Frangié suggère «que l’on ramasse les débris de verre qui jonchent les chaussées et qu’on les garde de côté pour, le jour venu, les jeter dans les tombes des responsables».…  Seguir leyendo »

Peut-on encore penser librement dans le plus prestigieux journal américain ? Bari Weiss, 36 ans, journaliste à la rubrique «Opinion» du New York Times, vient d’en claquer la porte en dénonçant le «harcèlement» dont elle aurait été victime. En cause ? Ses idées jugées dérangeantes par une partie de la rédaction du média ouvertement progressiste et anti-Trump. Elle déplore avoir été ostracisée pour avoir tenté d’élargir le spectre idéologique du journal à des points de vue conservateurs, mission pour laquelle elle avait précisément été embauchée trois ans auparavant. Weiss, qui a longtemps travaillé au Wall Street Journal, avait été recrutée dans le quotidien new-yorkais juste après l’élection de Donald Trump, alors que sa direction entamait une profonde autocritique pour ne pas avoir su anticiper la victoire du milliardaire.…  Seguir leyendo »

Comme dans la plupart des pays de la région, le peuple cubain affronte le Covid-19 avec courage et succès grâce à un système de santé permettant à chacun l’accès gratuit aux soins et au dépistage massif. Les Cubains ont su endiguer la pandémie, limiter le nombre de morts. Le gouvernement a pris des mesures de confinement et s’est trouvé dans l’obligation d’interdire l’entrée des visiteurs et des touristes dans l’île. L’ouverture des frontières va s’effectuer progressivement.

Face à la crise mondiale, le gouvernement cubain a fait le choix de s’engager dans des actions de solidarité internationale. Ce pays, de 11 millions d’habitants, a envoyé des centaines de médecins et personnels soignants à travers le monde, dans plus de 35 pays, répondant ainsi à des demandes d’aide immédiate.…  Seguir leyendo »

Ainsi en a décidé le calife d’Ankara : le 24 juillet, Sainte-Sophie-la-Basilique est (re)devenue Ayasofya-la-Mosquée ! Convertie une première fois, après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453, la basilique avait été transformée en musée en 1934 par Mustafa Kemal, dans le but de «l’offrir à l’humanité». Belle et délicate attention, mais c’était dans une autre Turquie, musulmane, oui, mais laïque.

Le 24 mars 2019, en pleine campagne pour des élections locales, Recep Tayyip Erdogan promit de redonner à ce patrimoine mondial de l’Unesco le statut qu’il avait du temps de l’âge d’or de l’empire ottoman. Prier Allah sous l’égide de sainte Sophie, blasphème ou abomination ?…  Seguir leyendo »

Le Covid-19 représente un choc économique brutal, massif et déstabilisateur pour la France et l’Union européenne (UE). Dans l’immédiat, la puissance publique s’endette pour sauver l’économie, protéger les revenus des ménages et éviter les faillites d’entreprises. Pour sortir de la crise, un consensus parmi les économistes se dégage en faveur d’une mobilisation extraordinaire de 10 % du PIB de l’UE, soit près de 1 600 milliards d’euros, sans que le chiffrage précis de cette intervention ne soit arrêté.

Ces nouvelles dettes, qui pour les payer ? Les classes moyennes, déjà fragilisées par la crise de 2008, ne pourront pas à nouveau les éponger par l’impôt ou l’inflation, au risque d’oublier trop rapidement les principaux enseignements de la crise des gilets jaunes.…  Seguir leyendo »

L’année 2020 laissera une marque ineffaçable dans l’histoire. La pandémie de Covid-19 a mis la planète à l’arrêt comme elle ne l’avait jamais été jusqu’alors. Partout, les mesures pour endiguer la propagation du virus ont provoqué un ralentissement majeur de l’activité, dont les conséquences pourraient être brutales dans les mois à venir.

Face à cette crise sanitaire, devenue sociale et économique, protéger les citoyennes et les citoyens européens contre la précarité est une priorité. La mise en place d’un salaire minimum européen apparaît comme une nécessité pour des millions de travailleuses et travailleurs dont le salaire ne leur permet pas de vivre dignement.…  Seguir leyendo »

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a fait part de sa détermination à annexer des territoires en Cisjordanie, une opération qui devait commencer dès le 1er juillet. Si les détails exacts de cette annexion demeurent flous, il est aujourd’hui indéniable que la politique menée par Israël contribuera à imposer aux Palestiniens un régime comparable à celui de l’apartheid en Afrique du Sud.

Nous avons subi la réalité de la ségrégation au XXsiècle, et nous ne pouvons rester indifférents à ce qui se profile comme son équivalent au XXIsiècle. Le but ultime de ceux qui planifient l’annexion israélienne est de diviser la Cisjordanie, donnant à Israël autant de territoires palestiniens que possible, avec aussi peu de Palestiniens que possible, anéantissant ainsi la possibilité même d’un Etat palestinien souverain aux côtés d’Israël.…  Seguir leyendo »

La pandémie Covid-19 a occupé l’espace médiatique pendant des mois, mais aussi notre espace mental. Pourtant, les feux de forêts en Sibérie qui viennent de reprendre nous rappellent l’ampleur des défis écologiques qui nous attendent. Ces feux libèrent du CO2 dans l’atmosphère, la fonte du permafrost dégage du méthane, contribuant ainsi à réchauffer le globe et de fait augmenter les risques d’incendie. Cela porte un nom : une boucle de rétroaction. Mais ne réduisons pas le sujet à cette actualité-là.

L’année dernière, les incendies en Amazonie et en Australie ont fait la une des journaux. Pour la première fois, les forêts étaient à l’ordre du jour du G7.…  Seguir leyendo »

Des membres de gang font le guet dans le quartier de La Saline, le 31 mai 2019. Photo Dieu Nalio Chery.AP

Le 19 juin, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le tableau que dressa la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en Haïti, Helen Meagher La Lime, contrastait avec les analyses des organisations haïtiennes. L’auto-satisfecit qu’elle s’accordait allait de pair avec le soutien apporté aux manœuvres du gouvernement haïtien pour réformer la Constitution et fixer le calendrier électoral. L’absence de référence à la corruption, les paroles aussi creuses que vaines autour de «la bonne gouvernance» et de «la lutte contre l’impunité» opéraient comme un déni de la situation, à l’origine de l’insurrection populaire deux ans plus tôt.

Le 6 juillet 2018, à l’annonce d’une forte augmentation du prix des carburants, exigée par le Fonds monétaire international (FMI), les rues de la capitale, Port-au-Prince, s’embrasaient.…  Seguir leyendo »

La crise du Covid-19 est probablement la plus grande expérience sociale de notre vie. Nous ne savons pas quand ni comment elle se terminera. Il est encore trop tôt pour mesurer à quel point elle a radicalement changé la façon dont les Européens perçoivent leur propre société, mais la pandémie semble clairement avoir modifié leur perception du monde en dehors de l’Europe et, par conséquent, du rôle de l’Union européenne (UE) dans leur vie.

Les résultats des sondages sont, à première vue, paradoxaux : ils révèlent à la fois un énorme soutien à la coopération européenne et une déception tout aussi grande à l’égard des institutions existantes.…  Seguir leyendo »

Atteinte hors norme portée par l’homme à l’équilibre de la planète, l’écocide concerne les dommages environnementaux les plus tragiques. Etymologiquement, le terme renvoie à la «destruction» de notre «maison» commune, la Terre. Conçu comme le crime le plus grave en matière d’atteinte à l’environnement, l’écocide se caractérise par un endommagement systématique et total d’un écosystème, par exemple du fait de son exploitation excessive. Il ne vise donc pas le quotidien du quidam, mais les activités industrielles de la multinationale.

Le concept d’écocide est apparu dans les années 70, à la suite du déversement par l’armée américaine de millions de litres d’agent orange sur la forêt vietnamienne, avec les conséquences désastreuses que l’on connaît pour les populations qui y ont été exposées.…  Seguir leyendo »

A Paris le 20 avril. Photo Joël Saget. AFP

Le «monde d’après» se prépare dès maintenant. En ce printemps 2020, les tribunes ont germé dans la terre du confinement, et les initiatives fleurissent désormais à la lumière de notre «liberté» retrouvée: que ce soit le Conseil national de la nouvelle résistance, #NousLesPremiers ou la Convention du monde commun, pour n’en citer que quelques-unes, toutes se rejoignent dans un appel au renouveau démocratique et à des actions concrètes et convergentes. Partageons donc des méthodes, des propositions, et des solutions mûries depuis longtemps.

Nous sommes plus intelligents ensemble, en mettant en commun nos points de vue, nos expertises, nos désirs. Mais n’oublions pas que notre tâche sera d’abord de mener la bataille pour interpréter les causes de la crise et remettre en question la grille de lecture néolibérale qui cherchera, elle, à profiter du choc pour imposer de nouvelles mesures.…  Seguir leyendo »

Des déchets liés pour certains à l’épidémie de Covid, récupérés sur la digue de Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes). Photo Laurent Carré

Pourquoi se voiler la face ? Avant d’être l’amorce d’une nouvelle ère partout annoncée, le Covid-19 est pour l’heure, sur le plan des déchets, une catastrophe écologique. Sur les milliards de masques chirurgicaux et autres gants à usage unique utilisés dans le monde entier, des quantités astronomiques terminent leur vie par terre et dans l’océan. Une catastrophe pour la faune et la flore marines. Rappelons que, constitués en grande partie de polypropylène, donc de plastique, les masques à eux seuls mettent 450 années à se désagréger. Ces détritus liés à la pandémie viennent s’ajouter au triste score de 15 à 20 tonnes de déchets plastiques qui sont déversées chaque minute dans l’océan.…  Seguir leyendo »

Le changement climatique entraîne de nombreux et profonds bouleversements partout dans le monde. Ces bouleversements peuvent conduire à des catastrophes sanitaires directement liées aux conditions météorologiques extrêmes, comme l’augmentation de la fréquence des sécheresses entraînant la raréfaction des ressources en eau dans certaines parties du monde et l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des canicules. La canicule de 2003 a ainsi provoqué plus de 70 000 décès en Europe dont 19 000 en France, avec une prépondérance de personnes âgées, notamment des femmes et les études menées à la suite de cet épisode ont montré que cette mortalité était fortement influencée par des facteurs sociaux, comme les conditions de logement et l’isolement (1).…  Seguir leyendo »

La proposition franco-allemande d’un fonds de relance de 500 milliards d’euros se situe dans le sillage des décisions inédites prises par l’Union européenne (UE) face à la pandémie. Cependant, c’est moins le montant du plan qui fait date que sa logique : jusqu’à présent, il s’agissait surtout d’abaisser les contraintes et de permettre aux Etats de s’endetter plus facilement mais à leur propre risque. Deux bifurcations majeures apparaissent cette fois :

1. L’UE assume le choix de financer des politiques publiques ambitieuses par une décision politique rapide, en sortant du cadre étriqué des lignes budgétaires pluriannuelles. Elle le fait par son propre budget, qui sera alloué aux territoires et aux secteurs les plus touchés par la crise, indépendamment de la contribution de chaque Etat à ces recettes supplémentaires.…  Seguir leyendo »

«Chacun s’accorde sur la nécessité d’une transition verte permettant de limiter le réchauffement climatique.» Photo Jose A. Bernat Bacete. Getty Images

Et maintenant ? Eh bien maintenant que la France, l’Allemagne, la Commission européenne et tant des capitales de l’Union se sont ralliées aux principes des emprunts communs et de la mutualisation des investissements pour faire face à cette crise, maintenant qu’il ne reste plus qu’à négocier un compromis avec les Etats les plus attachés à l’équilibre budgétaire pour atteindre l’unanimité et passer à l’acte, quelle est la prochaine étape ?

Elle sera, bien sûr, de définir ces investissements communs que nous nous apprêtons à financer en commun pour relancer nos économies et enrayer la montée du chômage mais chacun sent bien qu’il nous faut aussi…

Comment dire ?…  Seguir leyendo »

Début mars, alors que la pandémie quittait l’Asie pour se propager dans le reste du monde, l’un des rares aéroports où des mesures concrètes étaient prises n’était ni Londres ni Paris mais bien Bamako, au Mali. Des hommes et des femmes recouverts de blouses bleues de protection, de masques et de lunettes, prenaient la température des passagers à la sortie des avions, exactement comme en 2014, lorsque le virus Ebola a frappé la région du fleuve Mano en Guinée et menacé toute l’Afrique de l’Ouest. Cette pandémie avait contaminé 28 000 personnes entre 2013 et 2016, faisant 11 300 morts, mais laissant aussi derrière elle toute une expérience et de bons réflexes dans la réponse à apporter.…  Seguir leyendo »

C’est l’automne, bientôt l’hiver. Nous recevons un e-mail d’une amie française désolée pour nous, Brésiliens, qui traversons une obscurité toute singulière. Depuis la fenêtre, nous apercevons un chat qui se balade dans la rue, aussi libre qu’avant. Il ne s’occupe que de lui-même, semble-t-il, se promenant sans but apparent. Un chat est son propre temple. Il repère alors quelque chose d’inhabituel entre les pierres et suspend son mouvement, d’un air décidé, convaincu qu’un chat est encore plus un chat dans cette position, immobile comme la pierre. Il observe cette «chose» trouvée devant lui et cette «chose» le regarde en retour. Puisqu’être un chat lui convient tout à fait ce matin-là, il joue avec le volume inconnu, approche sa patte et rapidement la relève, un geste que nous autres êtres humains faisons pour vérifier si l’anse de la théière n’est pas trop chaude pour nos doigts.…  Seguir leyendo »

Il y a cinq raisons d’y croire. La panique, c’est vrai, peut encore l’emporter. Elle pourrait tout défaire et jusqu’à l’Union elle-même, mais il y a, pourtant, cinq raisons de croire que l’unité européenne sortira renforcée de cette crise et aborde, enfin, l’union politique, son IIIe acte après le marché commun et la monnaie unique.

La première de ces raisons est qu’il serait improbable que les propositions de la France et de l’Allemagne ne soient pas, l’un dans l’autre, adoptées par l’ensemble des Etats membres, car le poids de la Suède, du Danemark, de l’Autriche et des Pays-Bas, les quatre pays qui continuent de s’y opposer, est extrêmement relatif.…  Seguir leyendo »