l’Opinion

Este archivo solo abarca los artículos del periódico incorporados a este sitio a partir del 1 de noviembre de 2006.

Nota informativa: Fundado en 2013 por Nicolas Beytout, l'Opinion es un medio de influencia que se define como un medio liberal, proempresarial y europeo. Tiene implementado un «muro de pago» por lo que es necesario suscribirse para tener acceso a todos sus contenidos. Más información en su página de suscripción.

Les prochaines élections européennes constitueront un moment démocratique essentiel. Le contexte dans lequel auront lieu ces élections met en évidence des défis dont les réponses pourront être – en partie au moins – forgées par des choix législatifs et budgétaires de la prochaine législature européenne. Les rapports de force partisans qui découleront de ce scrutin impacteront non seulement l’agenda de la future Commission, mais plus largement l’orientation de la politique européenne à l’horizon 2030.

Dans ce contexte, les citoyens expriment un intérêt accru pour les prochaines élections européennes sous les effets des crises récentes et aussi d’une forme de « normalisation » de la vie politique européenne.…  Seguir leyendo »

Des manifestants contre l’extrême droite, à Berlin, en Allemagne, le 21 janvier. - Sipa Press

Pour l’Europe politique, il y aura sans doute un avant et un après septembre 2024. Ce mois-là, trois régions situées dans l’est de l’Allemagne, la Saxe, la Thuringe et le Brandebourg, renouvelleront leurs parlements régionaux. Trois scrutins apparemment mineurs dans une année où plus de la moitié de la population mondiale est appelée aux urnes, mais qui pourraient pourtant constituer un point de bascule pour le système politique européen.

L’enjeu de ces trois scrutins : la possibilité pour l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) , parti majeur de l’extrême droite allemande, de prendre les rênes d’un ou plusieurs gouvernements régionaux. Une majorité qu’elle pourrait obtenir seule — les derniers sondages la créditent de 27 à 35 % dans les trois régions, alors que 40 à 45 % pourraient suffire pour obtenir une majorité grâce au jeu des seuils électoraux.…  Seguir leyendo »

Le tremblement de terre qui a frappé la région du Haut Atlas le 8 septembre 2023 a révélé l’importance des capacités spatiales dans la réponse aux crises et catastrophes naturelles. Si les capacités mobilisées en urgence ont été internationales, avec l’activation de la charte internationale « espace et catastrophes majeures », sur demande de l’Onu pour le compte de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, cette catastrophe a aussi rappelé l’importance de disposer de capacités souveraines tout en sensibilisant l’opinion publique aux enjeux du spatial.

Le royaume chérifien est loin d’avoir attendu cette catastrophe qui l’a frappé pour s’intéresser à ce domaine et a même été parmi les premières puissances du continent africain en matière de développement.…  Seguir leyendo »

A Gaza, l’armée israélienne a procédé à l’arrestation de centaines de Palestiniens. - IDF/GPO/SIPA/IDF/GPO/SIPA

Comme le rappelait à juste titre le Professeur Ephraïm Karsh, dans un des rares documents sur le sujet, largement utilisé ici : « Dans l’histoire du conflit israélo-arabe, il n’y a probablement pas d'événement plus méconnu que la conférence de San Remo d’avril 1920. Convoquée pour une semaine seulement dans le cadre des conférences de paix qui ont suivi la Première Guerre mondiale et qui ont créé un nouvel ordre international fondé sur l’autonomie indigène et l’autodétermination nationale, la conférence de San Remo a désigné la Grande-Bretagne comme mandataire pour la Palestine, avec pour mission spécifique de “mettre en œuvre la déclaration faite à l’origine le 2 novembre 1917 par le gouvernement britannique [dite déclaration Balfour], et d’assurer le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales des peuples palestiniens”, adoptée par les autres puissances alliées, en faveur de l'établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte aux droits civils et religieux des communautés non juives existant en Palestine, ou aux droits et au statut politique dont jouissent les Juifs dans tout autre pays ».…  Seguir leyendo »

Les élections européennes du mois de juin prochain se préparent dans un contexte géopolitique incertain, qui menace partout la paix. A l’occasion du Conseil européen des 14 et 15 décembre derniers et face à la guerre déclenchée par la Russie à ses portes, l’Union européenne a pris une décision géostratégique majeure, en engageant les négociations pour que l’Ukraine et la Moldavie la rejoignent.

Certes, les chefs d’Etat et de gouvernement ont échoué à adopter une nouvelle aide en faveur de l’Ukraine, du fait de Viktor Orban : le déblocage d’une partie des fonds gelés en raison de la connivence assumée du leader hongrois avec Vladimir Poutine et de ses multiples manquements aux traités n’aura pas suffi à dégager un accord sur ce point.…  Seguir leyendo »

L’actuel «Pacte vert » de l’UE se prépare à lutter contre le changement climatique. Nous avons approuvé ce pacte en 2020 afin de rendre l’Union européenne neutre sur le plan climatique en 2050, et nous nous engageons pleinement à atteindre cet objectif. À cette fin, en déclinaison de ce Green Deal, une série d’initiatives politiques telles que la révision de la directive sur les émissions industrielles (IED) est en cours d'élaboration. Cette révision vise à atteindre l’objectif de pollution zéro de l’UE en réduisant les émissions des grandes industries telles que les centrales électriques, les raffineries, le traitement et l’incinération des déchets, la production de métaux, de ciment, de verre, de produits chimiques, etc.…  Seguir leyendo »

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et le Premier ministre arménien Nikol Pachinian. - Sipa Press

Les faits. A grands renforts de défilé militaire et de fêtes populaires, l’Azerbaïdjan a célébré, mercredi 8 novembre, le Jour de la victoire qui commémore la guerre de 2020 contre les Arméniens. Si la situation entre les deux voisins caucasiens reste très tendue, leurs gouvernements assurent vouloir conclure un traité de paix. Sur fond de possible basculement de l’Arménie en dehors de la sphère d’influence russe.

Malgré le choc de deux nationalismes chauffés à blanc, la paix reste sans doute possible entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, si l’on en croit les autorités de deux Etats. Ce mercredi 8 novembre, à l’occasion d’un défilé militaire célébrant la victoire de son pays au Karabakh, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev l’a assuré : « Nous n’avons pas besoin d’une nouvelle guerre.…  Seguir leyendo »

Invasion de la Pologne par les Allemands en 1939. - MARY EVANS/SIPA/MARY EVANS/SIPA

Que s’est-il passé le 1er septembre 1939 ? Il serait insolite d’entendre cette question de la bouche d’un Polonais. Chaque enfant connaît parfaitement la réponse, même sans savoir lire les manuels scolaires : c’est la date de l’agression de la Pologne par l’Allemagne. Son souvenir et ses conséquences restent très vifs dans la mémoire d’une grande majorité des familles polonaises. La réponse sera facile aussi à tous les visiteurs de la Maison de l’histoire européenne à Bruxelles, bien que cette date ne leur saute pas aux yeux de prime abord, étant donné le déluge d’informations sur le mauvais Moyen Âge, le bon Karol Marx, la réconciliation franco-allemande, l’avenir radieux d’une Europe gouvernée par Berlin et Paris.…  Seguir leyendo »

Le départ des derniers soldats soviétiques de Pologne en septembre 1993. - DR

Les dates de deux événements de 1939 : le 23 août - la signature du pacte Molotov-Ribbentrop - et le 17 septembre - l’agression de l’URSS contre la Pologne - sont un sinistre symbole de l’idée de domination soviétique en Europe centrale et orientale. Cependant, les tentatives russes de s’emparer de la Pologne et d’autres pays de notre région ont une origine beaucoup plus ancienne. Pendant des siècles, elles allaient de pair avec les avancées de l’impérialisme moscovite. Bien entendu, elles s’accompagnaient de tentatives visant à installer leurs propres garnisons partout et chaque fois que cela était possible, assurant ainsi littéralement la garde de la politique russe.…  Seguir leyendo »

Depuis quelques années, le débat sur la durabilité des véhicules électriques est ouvert. Sont en cause les batteries qui stockent l’électricité remplaçant les énergies fossiles pour alimenter le moteur. Car si les véhicules électriques émettent 83% de moins de CO2 que les véhicules thermiques, leurs batteries sont composées de métaux rares (lithium, manganèse, cobalt, nickel), souvent trop peu recyclés. En moins d’une décennie, l’Union européenne prédit un risque d’épuisement des réserves de matières premières en 2030, si l’on continue le battery-as-usual.

Pour l’Europe, c’est un sujet stratégique. Aujourd’hui, elle fournit moins d’un pour cent des matières premières qui composent les batteries au lithium.…  Seguir leyendo »

La transformation numérique de l’Afrique est un véritable game changer pour le continent. A mesure que celui-ci se digitalise, nous assistons à un développement socio-économique fulgurant des pays africains. Selon un rapport publié en 2020 par Google et la Société Financière Internationale (SFI), l’économie numérique en Afrique a le potentiel de générer 180 milliards de dollars de revenus d’ici 2025 et 712 milliards de dollars d’ici 2050. En quelques années, les technologies du numérique se sont imposées comme de véritables piliers de développement de l’Afrique. Seul le numérique semble pouvoir permettre au continent de répondre aux Objectifs de Développement Durables (ODD) des Nations Unies, et ainsi de réduire la pauvreté et de favoriser l’inclusion sous toutes ses formes.…  Seguir leyendo »

Opacité, insécurité, volatilité: après l’effondrement du cours des cryptos et l’escroquerie FTX, il est de bon ton aujourd’hui de pointer du doigt le Web 3.0 comme un espace de spéculation sans frein, vitrine des pires travers de la finance. Si la critique est légitime et la régulation, plus que jamais nécessaire, s’en contenter revient à passer à côté des tendances qui s’affirment à la faveur du développement de ce nouvel écosystème.

Car si engouement il y a pour les nouvelles classes d’actifs digitaux, c’est qu’à la vérité, la philosophie de l’investissement et de ses principaux acteurs est en crise. Nous sortons d’une décennie d’expansionnisme monétaire où le sens même de l’investissement, pour les investisseurs – LPs – comme pour les gestionnaires – GPs –, s’est globalement appauvri.…  Seguir leyendo »

Grippe, bronchiolite, Covid-19… Dès qu’une épidémie apparaît, de nombreux patients sont confrontés à des pénuries de médicaments. Ce phénomène n’est pas nouveau : en Europe, les pénuries de médicaments ont été multipliées par 20 en 20 ans. Face à la Chine et aux États-Unis, seule une politique industrielle ambitieuse, incitative et compétitive permettra à notre continent de redevenir attractif.

Un double problème : structurel et conjoncturel. Les pénuries des médicaments ne datent pas de la crise Covid. Celle-ci n’a fait qu’amplifier un phénomène déjà bien connu des professionnels de santé. D’où viennent ces pénuries, qui affectent notre continent ?

Un problème structurel.…  Seguir leyendo »

Le symbole de l'insurrection de janvier combine l'Aigle, le Pahonie et l’archange Michel. DR

Il est impossible de saisir le sens profond et la portée de l’acte des insurgés de 1863–1864 sans regarder le contexte historique de toute l’Europe centrale, des territoires de la Pologne, de l’Ukraine, de la Lituanie et de la Biélorussie d’aujourd’hui. L’aspect dominant, dans la perspective de plus de trois siècles d’existence de la République des Deux Nations sur environ dix générations, reste la tradition de liberté et de citoyenneté façonnée par plus de deux cents Diètes et des milliers de diétines. L’enracinement profond de cette tradition a permis que la population, puisant dans l’héritage spirituel de l’État polono-lituanien, et formée par les récits des ancêtres, ne puisse que refuser de vivre l’échine courbée.…  Seguir leyendo »

Olaf Scholz et Emmanuel Macron à l'Elysée le 18 décembre 2021.Sipa Press

Schadenfreude : « Joie maligne provoquée par le malheur d’autrui ». Il semblerait que ce sentiment pour lequel le français n’a pas de mot tout en le pratiquant avec délices, ait envahi la presse française ces dernières semaines.

Beaucoup de commentateurs mettent en exergue la « crise » qui affecterait la relation politique entre la France et l’Allemagne. De fait, des motifs d’incompréhension, voire de discorde, sont apparus : plan de soutien des entreprises allemandes de 200 milliards d’euros, décisions de Berlin en matière d’armement, visite d’ Olaf Scholz en Chine, approches divergentes en matière de stratégie européenne dans le contexte des embargos sur le gaz et le pétrole russe, transition « verte ».…  Seguir leyendo »

Le site d'Azovstal, en Ukraine.Peter Kovalev/TASS/Sipa USA/SIPA

Au moment où le conflit semble marquer une « pause opérationnelle », quel premier bilan peut-on faire de cette guerre en Europe et avec quels scénarios de sortie de crise ? Exercice périlleux tant la guerre de Poutine compte de paramètres.

Dans l’absolu, tout devrait inciter le locataire du Kremlin à revoir ses ambitions à la baisse. L’échec militaire est patent. Le changement de régime a échoué. Les armées russes se replient sur leurs bases arrière dans la région du Donbass.

Sur la scène internationale, après une décennie d’efforts gagnants, dans son précarré d’abord, puis au Levant et en Afrique, la Russie semblait de retour.…  Seguir leyendo »

C’est à Boutcha, dès le mois d’avril, que les atrocités pratiquées par les troupes russes sont apparues dans toute leur ampleur. Depuis lors, il a fallu se rendre à l’évidence, les tortures, les viols, les exécutions forment le modus operandi des armées de Vladimir Poutine. A cela s’ajoutent des déportations, la captation de milliers d’enfants et les attaques massives sur des installations civiles.

Très vite, s’agissant de crimes de guerre caractérisés, les autorités ukrainiennes ont commencé à lancer des enquêtes. Le procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) a fait de même, compte tenu de sa compétence pour les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et le génocide.…  Seguir leyendo »

Le congrès du parti communiste chinois passé, l’évolution politique de la Chine présente des incertitudes. Ces incertitudes rétroagissent à l’évidence sur l’économie chinoise, au moins à court terme, et incitent à la prudence. Pourtant, la situation de la Chine étant d’intérêt mondial, il ne faut pas craindre de s’interroger et de tenter de répondre à la question : quel est l’état de l’économie chinoise ?

Au plan macroéconomique, l’affaire, pour beaucoup, est entendue : l’économie chinoise est en crise profonde et durable ! Méfions-nous des jugements définitifs. Les années récentes ont montré la fragilité des prévisions économiques, alors même que mesures récentes prises par les Etats-Unis (notamment l’Inflation Reduction Act) inquiètent fortement en Europe et inciteraient à regarder la Chine de manière moins manichéenne.…  Seguir leyendo »

Pour la première fois dans une COP, l’agriculture a occupé une journée entière de l’agenda officiel du sommet de Charm el-Cheikh. Représentant à la fois 19 % des émissions de gaz à effet de serre générées sur le sol français et, à l’inverse, un potentiel de séquestration d’un milliard de tonnes équivalent CO2 par an à l’échelle mondiale doublé d’externalités positives en matière d’eau et de biodiversité, le secteur agricole est un contributeur majeur de la transition écologique. Mais celle-ci ne pourra advenir que si elle est économiquement viable et socialement juste, pour l’exploitant agricole comme pour le consommateur.

Or, quelle place sera accordée aux agriculteurs dans ces débats planétaires ?…  Seguir leyendo »

Cette crise entre Paris et Berlin survient au pire moment imaginable depuis des décennies : l’Europe est mise à l’épreuve comme jamais.

La crise franco-allemande est d’abord celle entre Olaf Scholz et Emmanuel Macron. Car si Paris et Berlin ne parviennent pas à s’entendre depuis des mois, cela tient surtout à la relation entre les deux dirigeants qui ne se font pas confiance. L’attitude perçue comme condescendante du Président s’oppose au style du chancelier qui refuse d’expliquer ce qu’il fait.

Mais ce qui complique encore plus les choses, c’est que Scholz a une conception différente de la politique européenne et du rôle de l’Allemagne de celle de son prédécesseur.…  Seguir leyendo »