L'Orient-Le Jour

Este archivo solo abarca los artículos del periódico incoporados a este sitio a partir del 1 de febrero de 2007.

Nota informativa: L'Orient-Le Jour es un diario independiente, nacido el 15 de junio de 1971 de la fusión de los dos diarios francófonos libaneses más influyentes, L'Orient (fundado en Beirut en 1924) y Le Jour (fundado en 1934). Tiene implementado un «muro de pago» para ciertos contenidos por lo que es necesario suscribirse para tener acceso a todos ellos. Más información en su página de suscripción.

La mine de cuivre de Los Bronces, au Chili, en 2011. Ariel Marinkovic/AFP

Une pénurie de minerais court-circuitera-t-elle la transition énergétique ?

Un certain nombre de gouvernements nationaux – notamment américain, japonais, britannique et canadien – ainsi que l’Union européenne et plusieurs organisations internationales telles que la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et l’Agence internationale de l’énergie (AIE) tirent actuellement la sonnette d’alarme. Comme l’explique le FMI, l’objectif zéro émission nette d’ici à 2050 « entraînera une demande sans précédent autour de quelques-uns des métaux les plus stratégiques », conduisant à « une explosion des coûts » susceptible « de faire dérailler ou de reporter la transition énergétique elle-même ».

De plus en plus exprimée, cette inquiétude est justifiée : les « métaux cruciaux » pourraient en effet devenir le plus important goulot d’étranglement dans la transition loin des combustibles fossiles.…  Seguir leyendo »

Le président américain Bill Clinton, le chef de l’OLP Yasser Arafat et le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin lors d’une cérémonie en septembre 1993 à Washington, après la signature du premier accord d’Oslo. Photo d’archives AFP

Trente ans après la signature de l’accord d’Oslo I, l’espoir des Palestiniens de créer un État souverain indépendant et prospère semble plus éloigné que jamais de la réalité de la situation.

Malgré les changements institutionnels apportés par le processus d’Oslo, Israël a conservé le contrôle effectif des territoires occupés et de leur population, l’Autorité palestinienne (AP), née de ces accords, ne se voyant accorder qu’une souveraineté très limitée. Les accords d’Oslo – Oslo I puis Oslo II, signés en septembre 1995 – ont en outre permis à Israël de conserver le contrôle des principales ressources palestiniennes, notamment l’eau, l’électricité et l’énergie.…  Seguir leyendo »

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avec le président russe, Vladimir Poutine, au Kremlin, à Moscou, le 30 janvier 2020. Maxim Shemetov/AFP

Lorsque le contrat social d’un pays se défait, les conditions sont propices à la circulation de rumeurs et d’absurdités. Même lorsqu’elles sont outrancières et manifestement délirantes, elles peuvent exprimer les peurs et les préjugés les plus profonds d’un peuple.

C’est le cas aujourd’hui en Russie, où Sergueï Markov, ancien conseiller du président Vladimir Poutine, a averti que l’Ukraine était en train de créer des « supersoldats homosexuels » pour faire la guerre à son pays : « Les théoriciens militaires et les historiens savent quelle armée était la plus forte en Grèce, vous vous souvenez ? Les Spartiates. Ils étaient unis par une fraternité homosexuelle.…  Seguir leyendo »

De gauche à droite, les présidents Luiz Inácio Lula da Silva (Brésil), Xi Jinping (Chine) et Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), et le Premier ministre indien Narendra Modi et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, lors du 15e sommet des Brics, mercredi, à Johannesburg (Afrique du Sud). Alet Pretorius/AFP

On pourrait croire à première vue que l’extension du groupe des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) à l’Arabie saoudite, à l’Iran, aux Émirats arabes unis, à l’Éthiopie, à l’Égypte et à l’Argentine soit une bonne idée. Un Brics+ fort de 11 participants pourrait être plus représentatif des économies émergentes du monde, fournissant ainsi un contrepoint bienvenu à l’hégémonie américaine.

Pourtant, à bien des égards, l’élargissement annoncé représente une occasion manquée de taille. Le monde n’a pas besoin que d’autres pays tombent sous l’influence de la Chine et de la Russie, ni qu’ils s’alignent contre les États-Unis. Il faudrait plutôt qu’un troisième groupe véritablement indépendant vienne contrebalancer l’axe Chine-Russie et la puissance américaine.…  Seguir leyendo »

Cet ouvrier indien, au Pendjab, est en train de déplacer des sacs de blé. L'Inde fait partie des pays qui ont reçu des céréales ukrainiennes dans le cadre d’une initiative des Nations unies à laquelle la Russie a récemment suspendu sa participation. Sajjad Hussain/AFP

Le 17 juillet dernier, la Russie a refusé la reconduction des accords permettant les exportations de céréales par la mer Noire. Par cette décision unilatérale, elle a choisi de mettre un terme à une initiative menée avec les Nations unies et le soutien de la communauté internationale, une initiative qui bénéficiait aux pays les plus vulnérables avait notamment permis au Programme alimentaire mondial de nourrir des milliers de personnes dans le besoin à Djibouti, au Kenya, en Éthiopie, en Somalie, au Soudan ou encore au Yémen.

Ce sont les pays les plus vulnérables, ceux qui subissent déjà de plein fouet les conséquences de la guerre en Ukraine, qui paieront le tribut le plus lourd suite à l’arrêt brutal de ces accords.…  Seguir leyendo »

Des agriculteurs dans la vallée de la Békaa au Liban. Photo João SOUSA

Alors qu’elle déploie des efforts pour mettre un terme à la faim, à toutes les formes de malnutrition et garantir à chacun l'accès à une alimentation saine, idoine et abordable, la région arabe est confrontée à des défis sans précédent. Une situation due à de multiples défis et facteurs que les pays arabes ne peuvent contrôler et dépassent leurs actions. Les conséquences de ces défis et facteurs accablent la population et ont obligé les gouvernements à assurer une sécurité alimentaire minimale en fournissant des subventions et d'autres formes d’appui, ce qui devient un défi en soi en tant qu'outil politique compte tenu de l’exiguïté de la marge de manœuvre fiscale.…  Seguir leyendo »

Le Forum économique mondial qui se tient chaque année à Davos en Suisse a toujours été problématique. Mais, depuis quelques années, cette réunion annuelle de riches et puissants se transforme de plus en plus en exhibition futile. À quoi servent tous ces jets privés, ces hôtels de luxe et ces coupes de champagne si cela ne conduit à rien de plus qu’à s’affliger de l’état du monde et à de vagues promesses pour faire face aux nombreux défis mondiaux ?

En préalable à la réunion de cette année qui a eu lieu cette semaine, le Forum mondial a élaboré une fois de plus un programme ambitieux, avec pour thème central « la coopération dans un monde fragmenté ».…  Seguir leyendo »

Le président chinois Xi Jinping et le prince héritier saoudien Mohammad ben Salman, à Riyad, le 8 décembre 2022. Archives AFP

La visite de Xi Jinping en Arabie saoudite la semaine dernière a été un autre moment de vérité pour les États-Unis : le président chinois a été reçu en fanfare par les Saoudiens, tandis que celle de Joe Biden, en juillet dernier, était bien plus discrète – notamment en raison des retombées diplomatiques du meurtre de Jamal Khashoggi par un régime que le nouveau président américain a qualifié de « paria ».

Un contraste d’autant plus gênant que les États-Unis n’apprécient guère l’impression répandue au Moyen-Orient qu’ils se désengagent de la région. Lors d’un sommet avec les dirigeants arabes en juillet dernier, M.…  Seguir leyendo »

Les joueurs du Maroc célèbrent avec un drapeau palestinien, à la fin des huitièmes de finale remportés contre l’Espagne, au Qatar, le 6 décembre 2022. Glyn Kirk/AFP

Depuis des dizaines d’années, le monde arabe souffre de sa désunion. Le manque de cohésion des pays de la région, pourtant unis par la géographie, la langue et la culture, permet de longue date aux puissances étrangères de piller ses ressources. L’héritage de la stratégie coloniale du « diviser pour mieux régner » demeure prégnant et le repli sur soi empêche les Arabes d’utiliser tout le potentiel que leur confèrent leur richesse pétrolière et/ou leurs populations relativement éduquées. Mais la manière dont s’est déroulée jusque-là l’édition actuelle de la Coupe du monde de la FIFA, la première organisée dans un pays arabes, dessine une autre voie possible.…  Seguir leyendo »

Mohammad ben Salman (D), lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde 2022 de football, au stade al-Bayt d’al-Khor, le 20 novembre 2022. Photo Manan Vatsyayana/AFP

Pour les Qatariens, le 18 décembre prochain sera à marquer d’une pierre blanche : le matin, ils se rassembleront pour célébrer la fête nationale du pays ; et, le soir, ils regarderont la finale de la Coupe du monde de la FIFA. Une heureuse coïncidence qui vient couronner une stratégie vieille de deux décennies : faire du football un tremplin de choix pour l’ascension internationale – et la sécurité nationale – de l’émirat.

Mais contrairement à de nombreux autres pays – du golfe Persique à la Russie en passant par l’Asie du Sud-Est – , qui ont simplement vu dans le football un outil efficace de « soft power » ou de stimulation économique, le Qatar y voit aussi une garantie sécuritaire.…  Seguir leyendo »

À la mi-novembre, le cap des 8 milliards d’habitants sur Terre sera franchi, ce qui témoigne des progrès scientifiques et des avancées en matière de nutrition, de santé publique et d’assainissement. Mais à mesure que notre famille humaine s’agrandit, elle est aussi de plus en plus divisée.

Des milliards de personnes souffrent ; des centaines de millions sont touchées par la faim, voire la famine. Elles sont plus nombreuses que jamais à se déplacer pour trouver des moyens de s’en sortir et à fuir les dettes et les privations, les guerres et les catastrophes climatiques.

Sauf à combler le gouffre qui sépare les nantis de la planète des plus démunis, nous nous dirigeons vers un monde de 8 milliards d’habitants tiraillé par les tensions et la méfiance, gangréné par les crises et les conflits.…  Seguir leyendo »

Cette année, la conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP27), qui débutera dimanche en Égypte, va se tenir dans un contexte où le réchauffement de la planète progresse à un rythme beaucoup plus rapide que prévu, avec les conséquences cataclysmiques ptentielles qui en découlent.

Cette édition est notamment présentée comme une COP africaine en raison de sa localisation, et de l’espoir qu’elle donnera aux pays africains et à leur agenda une chance d’occuper le devant de la scène. Pour autant, les bouleversements actuellement en œuvre sur la scène mondiale – des effets de la pandémie de Covid-19 aux bouleversements géopolitiques en cours, en passant par la flambée des prix des denrées alimentaires à la crise énergétique – complètent cette toile de fond.…  Seguir leyendo »

Pour ses détracteurs, la politique du non-alignement, aujourd’hui comme hier, est vouée à l’échec et après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le non-alignement est en outre de plus en plus décrié. L’Ukraine, en effet, n’aurait pas été envahie si elle avait intégré l’OTAN. La Suède et la Finlande ont donc renoncé à une neutralité longtemps maintenue pour demander leur adhésion. Mais le non-alignement, à savoir le refus de s’allier inconditionnellement avec aucune des grandes puissances, est peut-être un frein nécessaire aux ambitions des superpuissances, dont le nationalisme pourrait déboucher sur un ordre mondial contraire aux intérêts des autres pays.

Les superpuissances durcissent leur nationalisme économique.…  Seguir leyendo »

Des suprémacistes blancs face aux militants du mouvement Black Lives Matter, le 12 août, lors de la manifestation Unite The Right à Charlottesvilles. Chip Somodevilla/AFP

Dans un podcast intitulé « La Russie contre l’Ukraine ou la guerre civile en Occident », le psychologue canadien et figure de proue de « l’alt-right » Jordan Peterson a établi un lien entre la guerre en Europe et le conflit idéologique entre le courant libéral dominant et la nouvelle droite populiste en Occident.

Bien que Peterson condamne initialement la guerre d’agression du président Poutine, sa position se transforme progressivement en une sorte de défense métaphysique de la Russie. Se référant au Journal de Dostoïevski, il suggère que l’individualisme hédoniste de l’Europe occidentale est de loin inférieur à la spiritualité collective russe, avant d’approuver la terminologie du Kremlin quand il qualifie la civilisation libérale occidentale contemporaine de « dégénérée ».…  Seguir leyendo »

L’installation d’enrichissement atomique de la centrale de Natanz, à 300 kilomètres de Téhéran. Archives AFP

Tous les problèmes dans les affaires internationales n’ont pas de solutions que les parties concernées sont prêtes à poursuivre dans le temps et de la manière nécessaires pour réussir. Le problème du nucléaire iranien avait trouvé une solution via l’Accord de Vienne (JCPOA) de 2015. Il n’était pas parfait, mais il avait permis de stabiliser la situation en empêchant l’Iran d’avoir des armes nucléaires, jusqu’à ce qu’il soit mis à terre par le président Donald Trump et ses partisans en mai 2018. Désormais, l’ombre d’une crise nucléaire pointe de nouveau à l’horizon avec peu d’espoir d’issue.

Pour comprendre pourquoi la crise semble politiquement impossible à résoudre, il faut considérer les perspectives des trois antagonistes.…  Seguir leyendo »

Pour une lutte internationale contre la grande corruption

Début juin, l’Assemblée générale des Nations unies a tenu sa toute première session spéciale contre la corruption : l’Ungass 2021. Nombre d’acteurs impliqués dans le combat contre la corruption de par le monde attendaient à cette occasion une déclaration politique forte reconnaissant la grande corruption comme un grave problème mondial, soulignant que l’impunité ne peut perdurer et que des mesures coercitives sont nécessaires pour aider les sociétés à rendre justice. Deux mois auparavant, près d’une centaine d’ONG et d’organisations de la société civile avaient notamment signé une lettre ouverte appelant les membres de l’ONU à adopter une telle déclaration et à créer un groupe de travail intergouvernemental « chargé d’élaborer des propositions techniques pour de nouveaux cadres et mécanismes qui permettraient de remédier aux faiblesses du cadre juridique et de l’infrastructure internationale actuels ».…  Seguir leyendo »

Le siège de la Ligue arabe au Caire. Archives AFP

Dans nombre de pays arabes, dictature, oligarchie et corruption soulignent l’absence d’un État de droit et mènent à un divorce prononcé entre les aspirations des peuples arabes et les pratiques de leurs gouvernants. Dans ces conditions, trois notions doivent être impérativement revisitées pour revivifier le monde arabe en lui ouvrant des voies d’avenir et pour le progrès de la civilisation humaine en général: l’arabité, le panarabisme et le droit naturel. Soutenant la première sans se confondre avec elle, la deuxième (le panarabisme) n’est pas morte, mais son renouvellement est crucial face aux changements socio-politiques régionaux et internationaux, tout en tirant les leçons des échecs du passé et des erreurs qui ont été et qui continuent à être commises en son nom.…  Seguir leyendo »

Un camp de déplacés syriens au nord-ouest de la province d’Idleb, en Syrie, le 11 juillet 2020. Photo d’archives AFP

Le 28 mai dernier, la Syrie est devenue l’un des 34 membres du conseil exécutif de la 74e Assemblée mondiale de la santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Douze pays se sont présentés pour occuper les douze sièges (sur 34) disponibles, la Syrie ayant été nommée – avec l’Afghanistan – par le Bureau régional pour la Méditerranée orientale de cette organisation (EMRO). Cette procédure s’est déroulée sans vote et sans qu’aucun des membres donateurs siégeant déjà dans cette enceinte ne conteste ce choix, alors qu’ils en avaient la faculté.

L’admission de la Syrie n’est qu’une des nombreuses erreurs de jugement et de gestion dans les approches humanitaires et diplomatiques de la Syrie et du Liban.…  Seguir leyendo »

Photo d’illustration : le lac Chilwa asséché, dans l’est du Malawi. Photo d’archives AFP

Ce sont les populations les plus pauvres et vulnérables dans les pays en développement qui payent le plus lourd tribut du Covid-19. La crise consécutive à la pandémie a creusé les inégalités et exacerbé les difficultés qui existaient déjà, des carences des systèmes de santé et de l’éducation aux conséquences du changement climatique, en passant par la stagnation des revenus, la montée des conflits et des violences et les décisions d’emprunt inopportunes. Les retards dans le lancement des campagnes de vaccination dans les pays en développement aggravent les inégalités dans le monde et mettent en danger la vie de centaines de millions de personnes âgées ou vulnérables.…  Seguir leyendo »

Photo d’illustration : des Palestiniens inspectent leur maison détruite par des raids israéliens à Rafah, dans la bande de Gaza, le 16 mai. Saïd Khatib/AFP

Bien que je sois laïque, il y a deux célébrations religieuses auxquelles je ne manque jamais de participer chaque année dans la Vieille Ville arabe de Jérusalem-Est : le samedi saint (« sabt el-nour ») à la veille des Pâques orthodoxes, au Saint-Sépulcre, et la nuit du destin (« laylat el-qadar »), au Haram ech-Charif. Mais cette année, la nature festive et pacifique de ces événements a été transformée en champ de bataille par les provocations des colons juifs zélotes et l’agression de l’armée israélienne contre les participants palestiniens.

Alors qu’on lui demandait pourquoi il avait empêché les musulmans de se rendre à la mosquée al-Aqsa lors de la nuit la plus animée du ramadan, Mir Barakat, l’ancien maire de Jérusalem, a répondu : « Dès lors que nous avions interdit l’accès du mont du Temple aux colons juifs, nous avons dû en faire de même pour les musulmans ! …  Seguir leyendo »