En voiture

Comment le rapport de l’humanité à l’automobile a-t-il évolué dans l’histoire ?

La voiture, en ville, est de loin la première source de pollution

Entretien. Jocelyne Just est pédiatre, pneumologue et chef du service d’allergologie pédiatrique à l’hôpital Armand-Trousseau, à Paris. Alors que la France subissait un premier épisode de canicule et de pollution, elle publiait, dans Le Monde du 27 juin, avec l’appui de 150 médecins et chercheurs, un appel à l’action contre la pollution automobile.

Comment, en tant que médecin, considérez-vous la voiture ?

La voiture, en ville, est de loin la première source de pollution extérieure. Les scientifiques anglo-saxons mettent en exergue que c’est le trafic automobile qui est responsable des problèmes, notamment respiratoires, liés à la pollution. De nombreuses études observent l’incidence des maladies par rapport au fait que vous habitiez à 50, 100, 200 ou 500 mètres d’une voie à fort trafic, et on trouve des corrélations très significatives entre la distance domicile-axe routier et certaines pathologies.…  Seguir leyendo »

L’automobile reste un lieu de mémoire heureux dans l’imaginaire des Français

Mathieu Flonneau, maître de conférences à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, est spécialiste d’histoire sociale et culturelle de la mobilité. Il est par ailleurs président du groupe de recherche P2M (« passé présent mobilité »). Il a notamment écrit Les Cultures du volant. Essai sur les mondes de l’automobilisme (Autrement, 2008) et Défense et illustration d’un automobilisme républicain (Descartes & Cie, 2014).

Comment l’automobile, outil de distinction sociale au début de son histoire, est-elle devenue l’élément d’une nouvelle culture populaire ?

Les inventeurs et pionniers sont effectivement issus des catégories privilégiées de la société, et une controverse accompagne les premiers automobilistes à la Belle Epoque, dénoncés, dans les journaux populaires, comme des « écraseurs ».…  Seguir leyendo »

La bicyclette pourrait devenir un réel concurrent de la voiture

La rivalité échauffe instantanément les esprits. Quoi de mieux, pour attirer spectateurs ou lecteurs, que d’aborder l’opposition supposée entre cyclistes et automobilistes ?

Certains se souviennent sans doute du documentaire Bikes vs cars, du réalisateur suédois Fredrik Gertten, sorti en 2015 : un succès mondial, tout au moins dans les milieux alternatifs pro-vélo. D’autres ont peut-être préféré le numéro d’« Envoyé spécial » du 24 mai 2018 sur France 2, « Autos, motos, vélos : le champ de bataille », beaucoup moins favorable aux cyclistes. Alors, faut-il à tout prix opposer les deux modes de déplacement et user de métaphores guerrières pour évoquer ce sujet ?…  Seguir leyendo »

La voiture est le jouet adulte, avec lequel on joue "pour de vrai", pour dehors, et dedans

La ruse hégélienne de l’histoire joue ses tours dans l’industrie aussi. Sous la pression de l’urgence climatique, qui lui impose une mutation conceptuelle historique, le secteur de l’automobile s’est mis à carburer, entre autres hypothèses, sur une voiture d’avenir tout droit sortie de la science-fiction et qui, pourtant, nous ramène à la définition de départ. Qu’est-ce en effet que la « voiture autonome », annoncée pour bientôt, qui n’aura plus besoin de conducteur et laissera les passagers vaquer à loisir dans leur bulle vitrée sans plus se préoccuper du trajet une fois celui-ci programmé, si ce n’est la concrétisation de l’étymologie d’origine, « automobile » signifiant littéralement « qui se déplace par soi-même ».…  Seguir leyendo »

La voiture est devenue un élément essentiel de la dignité du citoyen

L’automobile a ceci de paradoxal qu’elle nous permet de nous déplacer tout en restant dans notre propre espace, un espace où nous nous sentons en sécurité. Et le monde autour de nous change sans réellement nous toucher. [Jean] Baudrillard eut cette comparaison célèbre : le pare-brise est comme un écran. Il voulait souligner le fait que ce mode de transport individuel transforme notre expérience existentielle du monde en une vision esthétique.

Historiquement, posséder une automobile est devenu un trait essentiel du capitalisme, depuis l’essor, en 1908, de la Ford T. En leur temps, les régimes communistes ont d’ailleurs imposé des réglementations très strictes pour mettre des bâtons dans les roues à ceux qui voulaient réaliser leur rêve d’acquérir une automobile.…  Seguir leyendo »

Il nous faut nous désintoxiquer de la voiture

Au commencement, l’homme s’est déplacé à pied ; puis, il a domestiqué l’âne et le cheval ; enfin est apparue la machine, qu’il actionnait d’abord lui-même (la bicyclette) et qu’il a ensuite trouvé le moyen de faire fonctionner d’elle-même, d’être « automobile ». C’était au XIXe siècle. La voiture a depuis colonisé notre espace, sur tous les continents, et habite nos imaginaires. Dans ses Mythologies, en 1957, Roland Barthes en fait « l’équivalent assez exact des grandes cathédrales gothiques (…), une grande création d’époque, conçue passionnément par des artistes inconnus, consommée dans son image, sinon dans son usage, par un peuple entier qui s’approprie en elle un objet parfaitement magique » ; c’est le moment de la sortie de la Citroën DS, que Barthes appelle aussi la « Déesse » en raison de ses formes voluptueuses.…  Seguir leyendo »