Tentative d’évasions

Bien sûr toutes les cavales ne se terminent pas, comme au cinéma, sur une île paradisiaque. Mais s’évader est un fantasme intime et universel. Le désir de liberté peut emprunter divers chemins, de la drogue au jeu en passant par le rêve insulaire. L’évasion peut être avidité (évasion fiscale) ou nécessité (migrer en dernier recours). Et demain, peut-être, objectif Lune.

Image du film «Interstellar», de Christopher Nolan. Photo Rue des Archives. BCA

L’espèce humaine ne peut-elle avoir qu’un habitat et celui-ci ne peut-il être que la Terre ? Difficile de le croire si l’on suit les aspirations présentes dans les imaginaires et, spécialement, les multiples productions de science-fiction qui ont placé l’avenir humain dans un ailleurs plus ou moins lointain, qu’il soit celui des vastes étendues spatiales ou des mondes offerts par d’autres planètes. Une partie massive de ces productions, en littérature, au cinéma, dans les jeux vidéo, etc., a développé un imaginaire de l’expédition et de la colonisation extraterrestre. Avec l’élargissement de cet esprit d’aventure et de conquête, la Terre finit presque par apparaître comme un symbole d’enfermement.…  Seguir leyendo »

L'île grecque d'Agathonisi, où de nombreux migrants transitent depuis 2015. Photo Julien Daniel. Myop

Il est question d’enfance. De jeune âge. De petites personnes quittant leur pays d’Afrique de l’Ouest, Côte-d’Ivoire, Mali, Guinée, Cameroun. Quand ils quittent, puis arrivent en Europe, là où la géographie les a menés, et l’histoire et l’habitude, ils disent à quel point ils détestent les vieux chefs d’Etat pourris de leurs pays pourris. Il y a peu de jeunes gens que laisse indifférents un Alpha Condé préparant son troisième mandat. On peut fuir et aimer. On peut fuir et vouloir. Fuir en engagement. «Voter avec ses pieds» (1).

Un jeune homme de Guinée dit : «Donne-moi un visa de deux ans, de trois ans.…  Seguir leyendo »

Image du film «la Grande Evasion» (1963) avec Steve McQueen. Photo Mirisch. United Artists. The Kobal Collection. Aurimages

Avant sa spectaculaire seconde évasion par hélicoptère le 1er juillet 2018, le braqueur Redoine Faïd, qui doit alors son statut d’ennemi public numéro 1 sans doute autant à sa dangerosité que pour avoir ridiculisé l’Etat et l’administration pénitentiaire, s’était déjà fait la belle le 13 avril 2013 de la prison de Sequedin, près de Lille, où il était détenu pour une affaire de braquage. Après avoir pris quatre membres du personnel en otages, il avait fait sauter les portes de la prison. Si le procès de l’évasion et les commentaires médiatiques afférents sont en tout point fascinants, c’est parce qu’au moins trois récits distincts s’y enchevêtrent.…  Seguir leyendo »

Des hippies en 1971, à Berkeley (Californie).Photo Robert Altman. AKG-Images. Interfoto

Ibiza, Essaouira, Katmandou, Goa, mais aussi Barcelone, Amsterdam ou Berlin figurent parmi les rendez-vous mythiques des premiers beatniks, hippies et autres routards. Ces destinations se déclinent comme dans un catalogue d’agence de voyages… sauf que ce tourisme de masse est un peu particulier : c’est celui de la drogue. Les hauts lieux de ce circuit ont souvent fait sourire les initiés, car sous chaque nom de pays ou de ville se cachent un non-dit, un pied de nez pour la censure : la jamaïcaine, le libanais, le marocain ou l’Acapulco Gold sont toutes des variétés de cannabis.

L’imaginaire des drogues est forcément exotique pour les Occidentaux.…  Seguir leyendo »

«Douane volante» par Vincent Bousserez

Les mers comptent moins d’îles que nous n’avons de motifs de nous y retirer. C’est d’abord un désir enfantin que celui de trouver enfin un lieu où reconstruire seul une vie qui échapperait aux asservissements de la société. L’enfant que la faiblesse de sa constitution contraint à toujours dépendre d’autrui paye cette protection d’une constante obéissance. En contrepartie de la nourriture et de l’abri qu’on lui donne, et qu’il serait bien incapable de se procurer seul, de l’affection dont on l’entoure, il doit renoncer à mille désirs qui le traversent : manger ce qu’il veut quand il le veut ; dormir quand l’envie l’en prend au lieu d’y être contraint par un emploi du temps raisonnable ; construire des cabanes ; fabriquer les mille objets que son imagination lui présente, en utilisant les ressources immenses que lui offre la nature.…  Seguir leyendo »

«UL 12», de la série "Updated Landscpae (UL) de 2017", avec en arrière-plan, l'oeuvre «The Arcadian» de Thomas Cole (1834). Photo Guillaume Hebert

Ce samedi, avec quelques amis amateurs comme vous de sensations fortes, vous vous offrez une balade sur les plages de la côte normande. Vous découvrez un bunker allemand abandonné et, ni une ni deux, vous vous y engouffrez. Découverte inattendue : le block-haus abritait une salle dans laquelle les scientifiques nazis ont mis au point une arme secrète. Vous êtes tout à votre trouvaille quand, soudain, les portes se referment sur vous. Vous avez une heure pour trouver un moyen de sortir de ce faux pas et ne pas finir, vous et vos partenaires, enterrés vivants. Il faudra compter sur votre ingéniosité, votre chance et, surtout, votre sang-froid.…  Seguir leyendo »

«Demain hésite encore», de la série Fading Landscapes, de Juliette-Andrea Elie. Photo Juliette-Andrea Elie

Callaghan avait tout l’air d’un sale type. Quand il débarquait au pub le Forum Finest sur Greenville pour commander une bière, on pouvait entendre un curieux murmure, mélange de crainte et de fascination. J’ai appris sa mort la semaine dernière. Elle m’a secoué. Callaghan n’a pas supporté le décès de ma mère. Il venait d’avoir 70 ans. Il ne les faisait pas. Il faisait beaucoup de sport et fuir la police pendant toute une vie l’avait rendu aussi fin et rapide qu’un guépard. J’ai compris beaucoup de choses en lisant les carnets de ma mère. Elle avait 22 ans de moins que lui.…  Seguir leyendo »

Le Plaza à China City, Los Angeles, 1940. Photo Mary Evans. Rue des Archives

C’est la fin des années 30, nous sommes à Los Angeles. Mettons qu’il vous prenne l’envie de vous évader. Vous en avez assez de la vie moderne et trépidante, et voulez passer un peu de temps de loisir dans un endroit qui vous sorte du quotidien, vous amuse et vous fasse rêver. Bien sûr, il y a le cinéma. Bien sûr, il y a les piers des plages de Venice ou Santa Monica, où vous trouverez les mêmes manèges qu’à Coney Island (New York). En fait, vous voudriez un mélange des deux : un parc d’attractions qui vous raconte l’histoire d’un film, ou un film dans lequel vous pourriez vous promener.…  Seguir leyendo »

A gauche, l’activiste abolitionniste Harriet Tubman vers 1880 et son mari. Elle a contribué à la libération de centaines d’esclaves. Photo William Cheney. Photo12/Alamy

Au Panthéon des figures de la culture populaire américaine, l’évadé figure en bonne place. De Bonnie and Clyde au Fugitif campé par Harrison Ford, il est une déclinaison glorieuse du hors-la-loi solitaire qui se soustrait à l’arbitraire des hommes et à leurs Alcatraz. Par l’évasion, il arrache une liberté de contrebande, rétive à l’autorité, et devient américain. Tout cela relève bien sûr de la fable patriote. Or, il existe bien un type de fugitif sans lequel la nation américaine n’existerait pas, un évadé à la peau sombre dont l’échappée et l’exil provoquèrent la plus grande guerre américaine et la naissance de la République américaine moderne.…  Seguir leyendo »