François Roux

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de julio de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

La démission bruyante de Carla del Ponte de la Commission d’enquête sur la Syrie annoncée début août en témoigne, la justice pénale internationale est aujourd’hui en danger. Elle est l’objet de très sérieuses critiques, à la hauteur des espoirs qu’elle avait fait naître : des blocages politiques comme celui dénoncé par Carla del Ponte, des procès trop longs, trop coûteux, trop loin des populations.

Les victimes ne sont pas satisfaites, les Etats se plaignent avec raison du coût et du manque d’efficacité de cette justice. Quant aux accusés, beaucoup attendent pendant des années leur jugement, en violation des textes internationaux. La liste des reproches est longue.…  Seguir leyendo »

Dans le procès hors du commun de l’ancien Khmer rouge Douch, qui se tient à Phnom Penh depuis février et qui s’achèvera fin novembre, il y a d’abord les victimes, les ex-prisonniers survivants de la prison de sécurité 21 ou “S21”, et les familles de tous les suppliciés.

Disons tout de suite que le pardon des victimes, qui a été maladroitement sollicité lors de leurs poignantes dépositions à la barre en août, n’est pas et ne doit pas être l’enjeu de ce procès. Nul n’est autorisé à demander aux victimes de pardonner les crimes odieux subis par eux ou par leurs proches.…  Seguir leyendo »