Articles en Français

Et si l’effort de guerre pouvait se transformer en un atout pour revitaliser notre tissu industriel et pallier notre pénurie de recrutement ? Dans un pays où les débats sur la conscription et l’emploi des jeunes restent vifs, la défense nationale pourrait être l’occasion de reposer les termes de notre pacte social. Le ministre des Armées évalue à 90 milliards d’euros le budget annuel nécessaire à une armée pleinement opérationnelle, soit une augmentation de 40 milliards sur cinq ans. Toutefois, cette hausse budgétaire ne doit pas se limiter à l’unique impératif militaire, elle doit également stimuler l’emploi, en favorisant l’investissement en fonds propres et en renforçant le soutien bancaire aux sous-traitants.…  Seguir leyendo »

Tout spectaculaires que puissent être les performances des ChatGPT et consorts, et malgré les indécentes compétitions budgétaires, à coups de centaines de milliards de dollars, auxquelles se livrent nos dirigeants, dont Emmanuel Macron, l’Europe a définitivement perdu la bataille de cette famille de logiciels, et ce pour plusieurs raisons.

D’abord, l’essentiel des processeurs graphiques nécessaires à l’exécution efficace de ces LLM [large language model, « grand modèle de langage », un modèle d’apprentissage automatique capable de comprendre et de générer des textes] se trouve concentré dans les mains d’un seul acteur américain, Nvidia, qui n’a de cesse d’afficher ses histoires d’amour avec les maîtres des Gafam [Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft].…  Seguir leyendo »

Le nouvel axe formé par Donald Trump et Vladimir Poutine compromet sérieusement l’avenir européen de l’Ukraine. Pratiquement lâché par Washington dans les pourparlers saoudiens, le pays se retrouve à la merci de son pire ennemi, qui n’a pas renoncé à l’objectif d’y réinstaller un régime à sa botte. Un cessez-le-feu provisoire ne suffira pas à l’en dissuader. Les Ukrainiens n’ont plus que les Européens comme véritables alliés. Pour arrêter la guerre, ils ont besoin avant tout de garanties de sécurité crédibles, avec une force de maintien de la paix importante. Mais aussi d’être assurés de pouvoir rejoindre l’Union européenne (UE), gage de sortie durable de l’emprise russe, comme l’ont accompli les Baltes avant eux et comme y aspirent Moldaves et Géorgiens.…  Seguir leyendo »

Depuis la chute du régime Assad, Israël semble voir dans les tensions politiques et confessionnelles en Syrie une opportunité pour promouvoir ses intérêts géostratégiques dans le pays et créer une situation conduisant à la partition du pays. Les États-Unis ne semblent guère s’y opposer, probablement parce qu’ils considèrent Israël comme une extension de leur pouvoir au Moyen-Orient. Toutefois, si l’administration Trump favorise la stabilité régionale, les actions israéliennes, si elles sont couronnées de succès, pourraient conduire précisément à l’inverse.

La semaine dernière, après que des combats ont éclaté dans la banlieue de Damas, à Jaramana, peuplée principalement de druzes et de chrétiens, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé qu’Israël interviendrait pour protéger les druzes si les forces gouvernementales les attaquaient.…  Seguir leyendo »

Selon les dernières informations en provenance de Djedda, les États-Unis ont repris l’aide et le partage des renseignements avec l’Ukraine. Les délégations américaine et ukrainienne sont arrivées avec un plan de cessez-le-feu à présenter aux Russes. Il y a une lueur d’espoir que nous nous dirigions vers la paix. Mais je ne ferai pas preuve d’un excès d’optimisme. Bien que ces documents puissent aboutir à une victoire tactique, ils ne changent pas les fondamentaux stratégiques de la situation. La politique étrangère de Trump reste tantôt isolationniste tantôt carrément belliciste à l’égard de ses alliés.

Dans les deux cas, l’Amérique abdique son rôle de soutien à la démocratie dans le monde, mettant fin à l’ordre mondial libéral que l’on pensait garanti.…  Seguir leyendo »

Face à la menace que représente la Russie pour le continent européen, le réarmement de l’Europe est une priorité urgente et vitale. Cette prise de conscience se traduit déjà par des annonces audacieuses de l’Union européenne (UE) et, en Allemagne, par la décision historique de l’Union chrétienne-démocrate, de ses alliés bavarois et du Parti social-démocrate d’exclure la défense et les infrastructures (routes, voies ferrées, etc.) des règles de discipline budgétaire inscrites dans la Constitution (le « frein à l’endettement »). La volonté politique est plus forte que jamais en Europe, où l’on commence même à estimer les forces terrestres qui seront nécessaires pour dissuader Vladimir Poutine d’une agression.…  Seguir leyendo »

Qui combattra lors de nos prochaines guerres ? Ou plutôt qui combattra à notre place lors de nos prochaines guerres ? Cette question, qui planait depuis longtemps sur nos têtes – ignorée, repoussée, refoulée –, est devenue lancinante depuis la trahison de Donald Trump. Car il ne doit pas subsister le moindre doute sur ce point : le 47e président des Etats-Unis d’Amérique est un traître à ses amis, à ses alliés et, surtout, aux valeurs séculaires de sa nation.

Chaque jour, désormais, on débat de la nécessité d’une « défense européenne commune », de l’augmentation des investissements voués à financer nos dépenses militaires, et même de la possibilité de déployer nos soldats le long du front ensanglanté qui sépare Ukrainiens et Russes.…  Seguir leyendo »

Ibtihal et sa famille sont rentrées chez elles en janvier, dans la ville dévastée par la guerre de Deraa, dans le sud de la Syrie, après plus d’une décennie d’exil en Jordanie. Leur maison portait encore les stigmates du conflit : murs fissurés, fenêtres brisées, réservoirs d’eau endommagés… Le mari d’Ibtihal nous montrait aussi un trou dans le toit, causé par un obus. Il n’y avait ni électricité ni lumière. Avec l’aide de leurs voisins, ils s’attelaient, pierre après pierre, à reconstruire leur foyer. Malgré les destructions, ils étaient fous de joie d’être de retour. « Quand je suis arrivée, j’ai été choquée par l’état du pays tout entier, nous confiait alors Ibtihal.…  Seguir leyendo »

Maintenant qu’on sait qu’il y aura de l’argent sur la table et que les dirigeants souscrivent à l’idée de faire renaître une défense communautaire, l’Union européenne va-t-elle devenir mécaniquement un acteur géopolitique ? De deux choses l’une : ou bien l’on va assister à une montée en capacité militaire inégale et décousue d’un pays membre à l’autre, ou bien à l’émergence d’une Europe forte, en mesure de faire face aux défis et aux menaces d’aujourd’hui et de demain. La Pologne a un plan pour ce second cas de figure.

Sous l’effet de la guerre en Ukraine et de la politique étrangère anti-européenne de Donald Trump, les dirigeants européens jugent désormais nécessaire de suppléer à des années de sous-investissement en matière de défense.…  Seguir leyendo »

La victoire de la CDU-CSU en Allemagne, malgré les tentatives inouïes de déstabilisation américaine (soutien de Musk, Vance et Bannon à l’AfD) et russe (sabotages de centaines de voitures, faux tracts pour incriminer le parti Vert pro-ukrainien, infox sur les réseaux sociaux), est une bonne nouvelle pour l’Allemagne et pour l’Europe. Pour la première fois depuis très longtemps, en fait depuis l’arrivée au pouvoir d’ Angela Merkel en Allemagne il y a vingt ans, l’Allemagne retrouve la possibilité d’un vrai leadership européen, conservateur, éclairé. À l’opposé des indécisions et des mauvaises décisions d’Angela Merkel, toutes motivées par la peur viscérale de cette Allemande de l’Est, fille de pasteur très surveillée dans sa jeunesse.…  Seguir leyendo »

Le 12 septembre 1950, lors d’une rencontre avec ses homologues français et anglais, le secrétaire d’Etat américain Dean Acheson [de 1949 à 1953 dans l’administration Truman] déclare : « Je veux des Allemands en uniforme pour l’automne 1951. » Cinq ans après la défaite du nazisme et la fin de la seconde guerre mondiale !

De fait, une armée européenne – avec Allemands en uniforme – sera mise en place… sur papier : selon le protocole militaire annexé au traité de la Communauté européenne de défense signé en 1952, cette armée sera composée de forces terrestres (groupement d’infanterie de 13 000 à 15 600 hommes, groupement blindé de 12 700 à 14 600 hommes, groupement mécanisé de 12 700 à 14 700 hommes), en plus de forces aériennes (de 1 300 à 2 000 hommes) et de forces navales.…  Seguir leyendo »

Un chaos islamiste impitoyable s’empare de la Syrie, loin des projecteurs du front ukrainien. Pendant que les grandes puissances occidentales tergiversent, absorbées par la guerre en Europe, des populations sont massacrées dans l’indifférence générale. Face au risque d’épuration ethnico-religieuse, il est du devoir de la France de briser ce silence et d’agir. Du serment de Saint-Louis à la Déclaration des droits de l’homme, notre double héritage chrétien et républicain nous oblige. En Syrie, la fin de la dictature des Assad n’a hélas pas préfiguré un avenir de paix et de sécurité, en particulier pour les minorités. Une barbarie islamiste a succédé à une barbarie laïque.…  Seguir leyendo »

Depuis l’élection américaine, sur le président Trump, les mêmes phrases tournent et prolongent le discours construit pendant la campagne électorale. Et pourtant, les lignes bougent. Les ralliements se multiplient. Ce qui n’était qu’hypothétique est devenu vraisemblable. Pour essayer de discerner des futurs possibles, faisons un retour dans un passé lointain, celui de l’apogée de la démocratie athénienne au temps de Périclès au Ve siècle avant J.-C. Certes, avec 25 siècles de distance, les débats peuvent rendre malaisée une présentation simplifiée. Mais il est intéressant de le tenter car on retrouve bien des points communs entre la démocratie athénienne sous Périclès et la situation des États-Unis avec M.…  Seguir leyendo »

La défense des frontières et du territoire européen repose aujourd’hui essentiellement sur l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord. Là est la raison d’être de l’OTAN, depuis ses débuts, en 1949. Du haut de ses 76 ans, la doyenne des alliances militaires dans le monde demeure cependant largement fantasmée par l’opinion publique européenne et, on peut le craindre, par certains dirigeants européens. Les menaces de désengagement de Donald Trump choquent, c’est évident, par leur brutalité. Mais la crise actuelle découle aussi en grande partie de l’indécision historique des Etats européens.

Beaucoup de fantasmes dominent la politique européenne vis-à-vis de l’OTAN. Certains se sont en partie nourris par la méconnaissance de l’histoire.…  Seguir leyendo »

En 2022, un avion ravitailleur italien a participé à un exercice nucléaire français. Un geste symbolique, mais un premier pas. Deux ans auparavant, Emmanuel Macron avait marqué, davantage que ses prédécesseurs ne l’avaient fait, la dimension européenne de nos « intérêts vitaux », et invité nos partenaires au dialogue, voire à la participation à de tels exercices. Certains d’entre eux acceptèrent le débat, mais les conversations furent discrètes. Et non exemptes d’hésitations à aller plus loin, par crainte de provoquer une réaction négative de la part des Etats-Unis.

Est-il temps désormais de déployer un véritable « parapluie nucléaire » européen au-dessus du continent ?…  Seguir leyendo »

Les funérailles de Abbas Raad, fils du chef du groupe parlementaire du Hezbollah, Mohammad Raad, à Jbaa, au Liban-Sud, le 23 novembre 2023. Photo d’illustration Mahmoud Zayyat/AFP

La guerre du Liban s’est accompagnée dès ses débuts de discours justifiant le dévouement de soi jusqu’au sacrifice suprême dans la défense de causes considérées comme sacrées. Quoi de plus connu depuis la nuit des temps que ces actes extrêmes commis au nom de valeurs absolues qui justifieraient que l’on vive tout autant que l’on meure pour elles ? Dans un monde de conflits, la mort que l’on inflige est l’expression ultime de la puissance pour imposer sa force à un ennemi ou lui signifier une ultime détermination.

Tout au long du tragique déroulement de la guerre au Liban, la mort au combat a revêtu le sens de la résistance à un destin qu’un ennemi, variable selon les époques, entendait dicter au pays ou à l’une de ses communautés.…  Seguir leyendo »

Le président de la République a annoncé dans son allocution de mercredi soir une hausse significative de nos dépenses militaires. Cette décision intervient dans un contexte où la Russie risque de profiter de la volte-face stratégique des États-Unis en sa faveur pour reconstituer ses forces et atteindre ses objectifs hégémoniques sur l’Est de l’Europe. Le calcul qui consiste à investir massivement dans notre défense pour dissuader une attaque ultérieure est évidemment le bon. Si ce raisonnement est correct du point de vue géopolitique, il l’est également du point de vue économique : investir maintenant pour protéger notre continent et notre pays et faire en sorte que nos enfants vivent en paix coûtera moins d’argent que si nous devons faire face à des conflits de haute intensité.…  Seguir leyendo »

«L’Europe doit aider l’Ukraine à ne pas plier ; l’Europe doit prendre en charge sa propre défense.» Telle est la double conclusion que tirent, à chaud, dirigeants, responsables politiques et commentateurs, en France comme ailleurs en Europe, de l’humiliant traitement infligé à Volodymyr Zelensky par Donald Trump et James David Vance, dans le Bureau ovale, le 28 février. La cause paraît entendue. Toutefois, qu’il s’agisse du règlement de la tragédie ukrainienne ou du réarmement de l’Europe, la recherche raisonnée du moindre mal est préférable aux diktats de l’émotion.

L’altercation du 28 février, inédite par son caractère public, atteste du désir impérieux de la nouvelle administration américaine de ne pas se laisser impliquer dans les conflits européens, quitte à rompre l’alliance entre l’ancien et le nouveau mondes.…  Seguir leyendo »

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est prononcée le lundi 3 mars en faveur d’un plan visant à réarmer l’Europe (« Rearm Europe »). Au titre de ce plan sur cinq ans, dont elle a évoqué un montant total de 800 milliards d’euros, 150 milliards d’euros seraient levés par endettement. Le sujet a été porté à la connaissance des États membres de l’Union européenne (UE) par lettre en date du 4 mars.

Soyons clairs, au moment où les illusions dont se sont bercé et, c’est plus grave, nous ont bercé nos dirigeants au cours des quarante dernières années, se dissipent, la défense des peuples européens n’a pas besoin d’un plan quinquennal sorti mal armé de la tête d’ Ursula von der Leyen.…  Seguir leyendo »

Le chantage inique exercé par Donald Trump sur le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ne saurait être réduit à un simple accident de parcours de la relation transatlantique. Notre alliance subit un sabotage systématique opéré par le président américain : nous sommes confrontés à une volonté de rupture radicale et à une hostilité à l’encontre des institutions et des gouvernements d’Europe clairement énoncée, à Munich, le 14 février, par le vice-président J. D. Vance. Cette rupture profonde nous intime, avec urgence, d’assurer notre sécurité, non seulement de manière autonome, mais en dépit d’une Amérique qui fait sien le récit du Kremlin, qui se délie de ses engagements envers ses alliés et qui pourrait instrumentaliser notre dépendance à son égard.…  Seguir leyendo »