Articles en Français

L’année 2020 laissera une marque ineffaçable dans l’histoire. La pandémie de Covid-19 a mis la planète à l’arrêt comme elle ne l’avait jamais été jusqu’alors. Partout, les mesures pour endiguer la propagation du virus ont provoqué un ralentissement majeur de l’activité, dont les conséquences pourraient être brutales dans les mois à venir.

Face à cette crise sanitaire, devenue sociale et économique, protéger les citoyennes et les citoyens européens contre la précarité est une priorité. La mise en place d’un salaire minimum européen apparaît comme une nécessité pour des millions de travailleuses et travailleurs dont le salaire ne leur permet pas de vivre dignement.…  Seguir leyendo »

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a fait part de sa détermination à annexer des territoires en Cisjordanie, une opération qui devait commencer dès le 1er juillet. Si les détails exacts de cette annexion demeurent flous, il est aujourd’hui indéniable que la politique menée par Israël contribuera à imposer aux Palestiniens un régime comparable à celui de l’apartheid en Afrique du Sud.

Nous avons subi la réalité de la ségrégation au XXsiècle, et nous ne pouvons rester indifférents à ce qui se profile comme son équivalent au XXIsiècle. Le but ultime de ceux qui planifient l’annexion israélienne est de diviser la Cisjordanie, donnant à Israël autant de territoires palestiniens que possible, avec aussi peu de Palestiniens que possible, anéantissant ainsi la possibilité même d’un Etat palestinien souverain aux côtés d’Israël.…  Seguir leyendo »

La pandémie Covid-19 a occupé l’espace médiatique pendant des mois, mais aussi notre espace mental. Pourtant, les feux de forêts en Sibérie qui viennent de reprendre nous rappellent l’ampleur des défis écologiques qui nous attendent. Ces feux libèrent du CO2 dans l’atmosphère, la fonte du permafrost dégage du méthane, contribuant ainsi à réchauffer le globe et de fait augmenter les risques d’incendie. Cela porte un nom : une boucle de rétroaction. Mais ne réduisons pas le sujet à cette actualité-là.

L’année dernière, les incendies en Amazonie et en Australie ont fait la une des journaux. Pour la première fois, les forêts étaient à l’ordre du jour du G7.…  Seguir leyendo »

Des membres de gang font le guet dans le quartier de La Saline, le 31 mai 2019. Photo Dieu Nalio Chery.AP

Le 19 juin, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le tableau que dressa la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en Haïti, Helen Meagher La Lime, contrastait avec les analyses des organisations haïtiennes. L’auto-satisfecit qu’elle s’accordait allait de pair avec le soutien apporté aux manœuvres du gouvernement haïtien pour réformer la Constitution et fixer le calendrier électoral. L’absence de référence à la corruption, les paroles aussi creuses que vaines autour de «la bonne gouvernance» et de «la lutte contre l’impunité» opéraient comme un déni de la situation, à l’origine de l’insurrection populaire deux ans plus tôt.

Le 6 juillet 2018, à l’annonce d’une forte augmentation du prix des carburants, exigée par le Fonds monétaire international (FMI), les rues de la capitale, Port-au-Prince, s’embrasaient.…  Seguir leyendo »

La crise du Covid-19 est probablement la plus grande expérience sociale de notre vie. Nous ne savons pas quand ni comment elle se terminera. Il est encore trop tôt pour mesurer à quel point elle a radicalement changé la façon dont les Européens perçoivent leur propre société, mais la pandémie semble clairement avoir modifié leur perception du monde en dehors de l’Europe et, par conséquent, du rôle de l’Union européenne (UE) dans leur vie.

Les résultats des sondages sont, à première vue, paradoxaux : ils révèlent à la fois un énorme soutien à la coopération européenne et une déception tout aussi grande à l’égard des institutions existantes.…  Seguir leyendo »

Atteinte hors norme portée par l’homme à l’équilibre de la planète, l’écocide concerne les dommages environnementaux les plus tragiques. Etymologiquement, le terme renvoie à la «destruction» de notre «maison» commune, la Terre. Conçu comme le crime le plus grave en matière d’atteinte à l’environnement, l’écocide se caractérise par un endommagement systématique et total d’un écosystème, par exemple du fait de son exploitation excessive. Il ne vise donc pas le quotidien du quidam, mais les activités industrielles de la multinationale.

Le concept d’écocide est apparu dans les années 70, à la suite du déversement par l’armée américaine de millions de litres d’agent orange sur la forêt vietnamienne, avec les conséquences désastreuses que l’on connaît pour les populations qui y ont été exposées.…  Seguir leyendo »

Le président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita (G), donne l'accolade à Mahamadou Djery Maiga (D), vice-président et porte-parole du Conseil de transition de l'Etat de l'Azawad, le 20 juin 2015 à Bamako. AFP/Habibou Kouyate

Cinq ans après sa signature en juin 2015, où en est la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali ?

En juin 2015, le gouvernement malien et deux coalitions de groupes armés issus du Nord du pays, la Plateforme, alliée au gouvernement, et la Coalition des mouvements de l’Azawad (CMA), fédération de mouvements entrés en rébellion contre l’Etat, signaient à Bamako un accord pour restaurer la paix et la réconciliation au Mali. Après moins d’un an de négociations souvent indirectes, le texte définitif a été largement imposé aux acteurs, sous la pression d’une équipe de médiation internationale dont l’Algérie était chef de file et qui comprenait, entre autres, la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma), la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), l’Union africaine, l’Union européenne, ainsi que les Etats-Unis et la France, initialement inclus comme « amis de la médiation ».…  Seguir leyendo »

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) est mal en point. Le Cycle de Doha s’éternise. Les Etats-Unis paralysent le fonctionnement de l’organe d’appel. Le multilatéralisme régresse. Le commerce mondial post-Covid-19 est en attente de régulation. L’humanité s’interroge et le directeur général de l’OMC démissionne. Il faut lui trouver un remplaçant au pied levé. C’est le tour de l’Afrique!

L’élection d’un Africain à la tête de l’OMC aura des incidences positives sur la régulation du commerce mondial. Les Etats sont maîtres à l’OMC. Mais la vision et la capacité d’impulsion d’un directeur africain visionnaire peuvent avoir leur importance dans la définition de l’agenda de l’organisation et dans la redéfinition des priorités.…  Seguir leyendo »

A Paris le 20 avril. Photo Joël Saget. AFP

Le «monde d’après» se prépare dès maintenant. En ce printemps 2020, les tribunes ont germé dans la terre du confinement, et les initiatives fleurissent désormais à la lumière de notre «liberté» retrouvée: que ce soit le Conseil national de la nouvelle résistance, #NousLesPremiers ou la Convention du monde commun, pour n’en citer que quelques-unes, toutes se rejoignent dans un appel au renouveau démocratique et à des actions concrètes et convergentes. Partageons donc des méthodes, des propositions, et des solutions mûries depuis longtemps.

Nous sommes plus intelligents ensemble, en mettant en commun nos points de vue, nos expertises, nos désirs. Mais n’oublions pas que notre tâche sera d’abord de mener la bataille pour interpréter les causes de la crise et remettre en question la grille de lecture néolibérale qui cherchera, elle, à profiter du choc pour imposer de nouvelles mesures.…  Seguir leyendo »

Des déchets liés pour certains à l’épidémie de Covid, récupérés sur la digue de Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes). Photo Laurent Carré

Pourquoi se voiler la face ? Avant d’être l’amorce d’une nouvelle ère partout annoncée, le Covid-19 est pour l’heure, sur le plan des déchets, une catastrophe écologique. Sur les milliards de masques chirurgicaux et autres gants à usage unique utilisés dans le monde entier, des quantités astronomiques terminent leur vie par terre et dans l’océan. Une catastrophe pour la faune et la flore marines. Rappelons que, constitués en grande partie de polypropylène, donc de plastique, les masques à eux seuls mettent 450 années à se désagréger. Ces détritus liés à la pandémie viennent s’ajouter au triste score de 15 à 20 tonnes de déchets plastiques qui sont déversées chaque minute dans l’océan.…  Seguir leyendo »

Le changement climatique entraîne de nombreux et profonds bouleversements partout dans le monde. Ces bouleversements peuvent conduire à des catastrophes sanitaires directement liées aux conditions météorologiques extrêmes, comme l’augmentation de la fréquence des sécheresses entraînant la raréfaction des ressources en eau dans certaines parties du monde et l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des canicules. La canicule de 2003 a ainsi provoqué plus de 70 000 décès en Europe dont 19 000 en France, avec une prépondérance de personnes âgées, notamment des femmes et les études menées à la suite de cet épisode ont montré que cette mortalité était fortement influencée par des facteurs sociaux, comme les conditions de logement et l’isolement (1).…  Seguir leyendo »

La proposition franco-allemande d’un fonds de relance de 500 milliards d’euros se situe dans le sillage des décisions inédites prises par l’Union européenne (UE) face à la pandémie. Cependant, c’est moins le montant du plan qui fait date que sa logique : jusqu’à présent, il s’agissait surtout d’abaisser les contraintes et de permettre aux Etats de s’endetter plus facilement mais à leur propre risque. Deux bifurcations majeures apparaissent cette fois :

1. L’UE assume le choix de financer des politiques publiques ambitieuses par une décision politique rapide, en sortant du cadre étriqué des lignes budgétaires pluriannuelles. Elle le fait par son propre budget, qui sera alloué aux territoires et aux secteurs les plus touchés par la crise, indépendamment de la contribution de chaque Etat à ces recettes supplémentaires.…  Seguir leyendo »

«Chacun s’accorde sur la nécessité d’une transition verte permettant de limiter le réchauffement climatique.» Photo Jose A. Bernat Bacete. Getty Images

Et maintenant ? Eh bien maintenant que la France, l’Allemagne, la Commission européenne et tant des capitales de l’Union se sont ralliées aux principes des emprunts communs et de la mutualisation des investissements pour faire face à cette crise, maintenant qu’il ne reste plus qu’à négocier un compromis avec les Etats les plus attachés à l’équilibre budgétaire pour atteindre l’unanimité et passer à l’acte, quelle est la prochaine étape ?

Elle sera, bien sûr, de définir ces investissements communs que nous nous apprêtons à financer en commun pour relancer nos économies et enrayer la montée du chômage mais chacun sent bien qu’il nous faut aussi…

Comment dire ?…  Seguir leyendo »

Début mars, alors que la pandémie quittait l’Asie pour se propager dans le reste du monde, l’un des rares aéroports où des mesures concrètes étaient prises n’était ni Londres ni Paris mais bien Bamako, au Mali. Des hommes et des femmes recouverts de blouses bleues de protection, de masques et de lunettes, prenaient la température des passagers à la sortie des avions, exactement comme en 2014, lorsque le virus Ebola a frappé la région du fleuve Mano en Guinée et menacé toute l’Afrique de l’Ouest. Cette pandémie avait contaminé 28 000 personnes entre 2013 et 2016, faisant 11 300 morts, mais laissant aussi derrière elle toute une expérience et de bons réflexes dans la réponse à apporter.…  Seguir leyendo »

C’est l’automne, bientôt l’hiver. Nous recevons un e-mail d’une amie française désolée pour nous, Brésiliens, qui traversons une obscurité toute singulière. Depuis la fenêtre, nous apercevons un chat qui se balade dans la rue, aussi libre qu’avant. Il ne s’occupe que de lui-même, semble-t-il, se promenant sans but apparent. Un chat est son propre temple. Il repère alors quelque chose d’inhabituel entre les pierres et suspend son mouvement, d’un air décidé, convaincu qu’un chat est encore plus un chat dans cette position, immobile comme la pierre. Il observe cette «chose» trouvée devant lui et cette «chose» le regarde en retour. Puisqu’être un chat lui convient tout à fait ce matin-là, il joue avec le volume inconnu, approche sa patte et rapidement la relève, un geste que nous autres êtres humains faisons pour vérifier si l’anse de la théière n’est pas trop chaude pour nos doigts.…  Seguir leyendo »