Articles en Français

Des agriculteurs dans la vallée de la Békaa au Liban. Photo João SOUSA

Alors qu’elle déploie des efforts pour mettre un terme à la faim, à toutes les formes de malnutrition et garantir à chacun l'accès à une alimentation saine, idoine et abordable, la région arabe est confrontée à des défis sans précédent. Une situation due à de multiples défis et facteurs que les pays arabes ne peuvent contrôler et dépassent leurs actions. Les conséquences de ces défis et facteurs accablent la population et ont obligé les gouvernements à assurer une sécurité alimentaire minimale en fournissant des subventions et d'autres formes d’appui, ce qui devient un défi en soi en tant qu'outil politique compte tenu de l’exiguïté de la marge de manœuvre fiscale.…  Seguir leyendo »

Une utilisation de ChatGPT en classe

J’enseigne en cinquième secondaire dans une école de Montréal où chaque élève a son ordinateur. Fasciné par l’apparition publique le 30 novembre dernier du robot conversationnel ChatGPT — « Chat » pour « conversation » et « GPT » pour « Generative Pre-trained Transformer » —, et une fois familiarisé avec l’outil, j’ai décidé d’en parler à mes élèves et de l’utiliser en classe. Voici le bref récit enthousiaste de mon audacieuse et mémorable expérience pédagogique.

Au début de mon cours, je réitère d’abord aux élèves que ma classe est un espace sécuritaire, qu’ils peuvent me faire confiance, que ce qu’ils diront au sujet de leur utilisation de ChatGPT n’aura aucune répercussion sur mon attitude envers eux et que personne ne sera « trahi ».…  Seguir leyendo »

Depuis quelques années, le débat sur la durabilité des véhicules électriques est ouvert. Sont en cause les batteries qui stockent l’électricité remplaçant les énergies fossiles pour alimenter le moteur. Car si les véhicules électriques émettent 83% de moins de CO2 que les véhicules thermiques, leurs batteries sont composées de métaux rares (lithium, manganèse, cobalt, nickel), souvent trop peu recyclés. En moins d’une décennie, l’Union européenne prédit un risque d’épuisement des réserves de matières premières en 2030, si l’on continue le battery-as-usual.

Pour l’Europe, c’est un sujet stratégique. Aujourd’hui, elle fournit moins d’un pour cent des matières premières qui composent les batteries au lithium.…  Seguir leyendo »

La transformation numérique de l’Afrique est un véritable game changer pour le continent. A mesure que celui-ci se digitalise, nous assistons à un développement socio-économique fulgurant des pays africains. Selon un rapport publié en 2020 par Google et la Société Financière Internationale (SFI), l’économie numérique en Afrique a le potentiel de générer 180 milliards de dollars de revenus d’ici 2025 et 712 milliards de dollars d’ici 2050. En quelques années, les technologies du numérique se sont imposées comme de véritables piliers de développement de l’Afrique. Seul le numérique semble pouvoir permettre au continent de répondre aux Objectifs de Développement Durables (ODD) des Nations Unies, et ainsi de réduire la pauvreté et de favoriser l’inclusion sous toutes ses formes.…  Seguir leyendo »

Opacité, insécurité, volatilité: après l’effondrement du cours des cryptos et l’escroquerie FTX, il est de bon ton aujourd’hui de pointer du doigt le Web 3.0 comme un espace de spéculation sans frein, vitrine des pires travers de la finance. Si la critique est légitime et la régulation, plus que jamais nécessaire, s’en contenter revient à passer à côté des tendances qui s’affirment à la faveur du développement de ce nouvel écosystème.

Car si engouement il y a pour les nouvelles classes d’actifs digitaux, c’est qu’à la vérité, la philosophie de l’investissement et de ses principaux acteurs est en crise. Nous sortons d’une décennie d’expansionnisme monétaire où le sens même de l’investissement, pour les investisseurs – LPs – comme pour les gestionnaires – GPs –, s’est globalement appauvri.…  Seguir leyendo »

Grippe, bronchiolite, Covid-19… Dès qu’une épidémie apparaît, de nombreux patients sont confrontés à des pénuries de médicaments. Ce phénomène n’est pas nouveau : en Europe, les pénuries de médicaments ont été multipliées par 20 en 20 ans. Face à la Chine et aux États-Unis, seule une politique industrielle ambitieuse, incitative et compétitive permettra à notre continent de redevenir attractif.

Un double problème : structurel et conjoncturel. Les pénuries des médicaments ne datent pas de la crise Covid. Celle-ci n’a fait qu’amplifier un phénomène déjà bien connu des professionnels de santé. D’où viennent ces pénuries, qui affectent notre continent ?

Un problème structurel.…  Seguir leyendo »

Le Forum économique mondial qui se tient chaque année à Davos en Suisse a toujours été problématique. Mais, depuis quelques années, cette réunion annuelle de riches et puissants se transforme de plus en plus en exhibition futile. À quoi servent tous ces jets privés, ces hôtels de luxe et ces coupes de champagne si cela ne conduit à rien de plus qu’à s’affliger de l’état du monde et à de vagues promesses pour faire face aux nombreux défis mondiaux ?

En préalable à la réunion de cette année qui a eu lieu cette semaine, le Forum mondial a élaboré une fois de plus un programme ambitieux, avec pour thème central « la coopération dans un monde fragmenté ».…  Seguir leyendo »

Le symbole de l'insurrection de janvier combine l'Aigle, le Pahonie et l’archange Michel. DR

Il est impossible de saisir le sens profond et la portée de l’acte des insurgés de 1863–1864 sans regarder le contexte historique de toute l’Europe centrale, des territoires de la Pologne, de l’Ukraine, de la Lituanie et de la Biélorussie d’aujourd’hui. L’aspect dominant, dans la perspective de plus de trois siècles d’existence de la République des Deux Nations sur environ dix générations, reste la tradition de liberté et de citoyenneté façonnée par plus de deux cents Diètes et des milliers de diétines. L’enracinement profond de cette tradition a permis que la population, puisant dans l’héritage spirituel de l’État polono-lituanien, et formée par les récits des ancêtres, ne puisse que refuser de vivre l’échine courbée.…  Seguir leyendo »

Olaf Scholz et Emmanuel Macron à l'Elysée le 18 décembre 2021.Sipa Press

Schadenfreude : « Joie maligne provoquée par le malheur d’autrui ». Il semblerait que ce sentiment pour lequel le français n’a pas de mot tout en le pratiquant avec délices, ait envahi la presse française ces dernières semaines.

Beaucoup de commentateurs mettent en exergue la « crise » qui affecterait la relation politique entre la France et l’Allemagne. De fait, des motifs d’incompréhension, voire de discorde, sont apparus : plan de soutien des entreprises allemandes de 200 milliards d’euros, décisions de Berlin en matière d’armement, visite d’ Olaf Scholz en Chine, approches divergentes en matière de stratégie européenne dans le contexte des embargos sur le gaz et le pétrole russe, transition « verte ».…  Seguir leyendo »

Le site d'Azovstal, en Ukraine.Peter Kovalev/TASS/Sipa USA/SIPA

Au moment où le conflit semble marquer une « pause opérationnelle », quel premier bilan peut-on faire de cette guerre en Europe et avec quels scénarios de sortie de crise ? Exercice périlleux tant la guerre de Poutine compte de paramètres.

Dans l’absolu, tout devrait inciter le locataire du Kremlin à revoir ses ambitions à la baisse. L’échec militaire est patent. Le changement de régime a échoué. Les armées russes se replient sur leurs bases arrière dans la région du Donbass.

Sur la scène internationale, après une décennie d’efforts gagnants, dans son précarré d’abord, puis au Levant et en Afrique, la Russie semblait de retour.…  Seguir leyendo »

Le président chinois Xi Jinping et le prince héritier saoudien Mohammad ben Salman, à Riyad, le 8 décembre 2022. Archives AFP

La visite de Xi Jinping en Arabie saoudite la semaine dernière a été un autre moment de vérité pour les États-Unis : le président chinois a été reçu en fanfare par les Saoudiens, tandis que celle de Joe Biden, en juillet dernier, était bien plus discrète – notamment en raison des retombées diplomatiques du meurtre de Jamal Khashoggi par un régime que le nouveau président américain a qualifié de « paria ».

Un contraste d’autant plus gênant que les États-Unis n’apprécient guère l’impression répandue au Moyen-Orient qu’ils se désengagent de la région. Lors d’un sommet avec les dirigeants arabes en juillet dernier, M.…  Seguir leyendo »

Les joueurs du Maroc célèbrent avec un drapeau palestinien, à la fin des huitièmes de finale remportés contre l’Espagne, au Qatar, le 6 décembre 2022. Glyn Kirk/AFP

Depuis des dizaines d’années, le monde arabe souffre de sa désunion. Le manque de cohésion des pays de la région, pourtant unis par la géographie, la langue et la culture, permet de longue date aux puissances étrangères de piller ses ressources. L’héritage de la stratégie coloniale du « diviser pour mieux régner » demeure prégnant et le repli sur soi empêche les Arabes d’utiliser tout le potentiel que leur confèrent leur richesse pétrolière et/ou leurs populations relativement éduquées. Mais la manière dont s’est déroulée jusque-là l’édition actuelle de la Coupe du monde de la FIFA, la première organisée dans un pays arabes, dessine une autre voie possible.…  Seguir leyendo »

C’est à Boutcha, dès le mois d’avril, que les atrocités pratiquées par les troupes russes sont apparues dans toute leur ampleur. Depuis lors, il a fallu se rendre à l’évidence, les tortures, les viols, les exécutions forment le modus operandi des armées de Vladimir Poutine. A cela s’ajoutent des déportations, la captation de milliers d’enfants et les attaques massives sur des installations civiles.

Très vite, s’agissant de crimes de guerre caractérisés, les autorités ukrainiennes ont commencé à lancer des enquêtes. Le procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) a fait de même, compte tenu de sa compétence pour les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et le génocide.…  Seguir leyendo »

Le congrès du parti communiste chinois passé, l’évolution politique de la Chine présente des incertitudes. Ces incertitudes rétroagissent à l’évidence sur l’économie chinoise, au moins à court terme, et incitent à la prudence. Pourtant, la situation de la Chine étant d’intérêt mondial, il ne faut pas craindre de s’interroger et de tenter de répondre à la question : quel est l’état de l’économie chinoise ?

Au plan macroéconomique, l’affaire, pour beaucoup, est entendue : l’économie chinoise est en crise profonde et durable ! Méfions-nous des jugements définitifs. Les années récentes ont montré la fragilité des prévisions économiques, alors même que mesures récentes prises par les Etats-Unis (notamment l’Inflation Reduction Act) inquiètent fortement en Europe et inciteraient à regarder la Chine de manière moins manichéenne.…  Seguir leyendo »

Pour la première fois dans une COP, l’agriculture a occupé une journée entière de l’agenda officiel du sommet de Charm el-Cheikh. Représentant à la fois 19 % des émissions de gaz à effet de serre générées sur le sol français et, à l’inverse, un potentiel de séquestration d’un milliard de tonnes équivalent CO2 par an à l’échelle mondiale doublé d’externalités positives en matière d’eau et de biodiversité, le secteur agricole est un contributeur majeur de la transition écologique. Mais celle-ci ne pourra advenir que si elle est économiquement viable et socialement juste, pour l’exploitant agricole comme pour le consommateur.

Or, quelle place sera accordée aux agriculteurs dans ces débats planétaires ?…  Seguir leyendo »

Cette crise entre Paris et Berlin survient au pire moment imaginable depuis des décennies : l’Europe est mise à l’épreuve comme jamais.

La crise franco-allemande est d’abord celle entre Olaf Scholz et Emmanuel Macron. Car si Paris et Berlin ne parviennent pas à s’entendre depuis des mois, cela tient surtout à la relation entre les deux dirigeants qui ne se font pas confiance. L’attitude perçue comme condescendante du Président s’oppose au style du chancelier qui refuse d’expliquer ce qu’il fait.

Mais ce qui complique encore plus les choses, c’est que Scholz a une conception différente de la politique européenne et du rôle de l’Allemagne de celle de son prédécesseur.…  Seguir leyendo »

L’actualité brûlante – ô combien – ne doit pas nous faire oublier les caps longs ; c’est la leçon de sagesse d’un Michel Camdessus et de ses 89 ans. L’homo economicus a inventé la monnaie très tôt dans l’histoire de l’humanité. Presque aussitôt après, d’innombrables pratiques abusives furent observées : trafic du poids d’or ou d’argent, balances faussées… Les hommes ont dès lors rapidement invoqué l’éthique.

Si l’éthique de l’argent peut se résumer par ces mots de Dumas fils, « l’argent est un bon serviteur, mais un mauvais maître », je parlerai plutôt ici d’éthique de la monnaie. Sa première spécificité, c’est sa dimension « souveraine » : il n’y a pas de monnaie sans autorité publique qui la garantisse et en soit responsable.…  Seguir leyendo »

Mohammad ben Salman (D), lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde 2022 de football, au stade al-Bayt d’al-Khor, le 20 novembre 2022. Photo Manan Vatsyayana/AFP

Pour les Qatariens, le 18 décembre prochain sera à marquer d’une pierre blanche : le matin, ils se rassembleront pour célébrer la fête nationale du pays ; et, le soir, ils regarderont la finale de la Coupe du monde de la FIFA. Une heureuse coïncidence qui vient couronner une stratégie vieille de deux décennies : faire du football un tremplin de choix pour l’ascension internationale – et la sécurité nationale – de l’émirat.

Mais contrairement à de nombreux autres pays – du golfe Persique à la Russie en passant par l’Asie du Sud-Est – , qui ont simplement vu dans le football un outil efficace de « soft power » ou de stimulation économique, le Qatar y voit aussi une garantie sécuritaire.…  Seguir leyendo »

Les agressions militantes perpétrées contre des œuvres d’art ont provoqué l’indignation qu’elles escomptaient. Nous savons désormais qu’il faut doublement se méfier d’un activiste écologiste quand il dit qu’il s’y colle : les extrémistes n’ont pas le sens du second degré…

Mais laissons là la bêtise du geste pour comprendre l’aberration de la pensée qui le sous-tend et le danger que celle-ci représente dans un monde où les défis environnementaux occupent justement le devant de la scène.

Pourquoi l’art, qui n’est a priori le symbole de rien dans la lutte contre la décarbonation et la préservation de la biodiversité, est-il devenu la cible récurrente d’écologistes radicalisés ?…  Seguir leyendo »

Dimanche prochain, 20 novembre, s’ouvrira la Coupe du monde de football au Qatar et l’équipe de France, tenante du titre, entrera en lice le surlendemain. A mesure qu’approche un tel événement, le pays devrait sentir monter l’excitation et vibrer déjà pour les Bleus. Pourtant, jusqu’ici, c’est une tout autre ambiance qui nous escorte vers cette compétition planétaire. Depuis plusieurs semaines déjà, le débat enfle dans les médias, sur les réseaux sociaux, dans les assemblées des collectivités locales et, plus généralement, dans l’opinion publique, à propos de l’opportunité ou non de regarder les matchs. En cause : le coût environnemental colossal, les conditions de travail déplorables infligées aux ouvriers ayant bâti les infrastructures du tournoi, les morts sur les chantiers, les droits bafoués des minorités...…  Seguir leyendo »