Articles en Français

Les prochaines élections européennes constitueront un moment démocratique essentiel. Le contexte dans lequel auront lieu ces élections met en évidence des défis dont les réponses pourront être – en partie au moins – forgées par des choix législatifs et budgétaires de la prochaine législature européenne. Les rapports de force partisans qui découleront de ce scrutin impacteront non seulement l’agenda de la future Commission, mais plus largement l’orientation de la politique européenne à l’horizon 2030.

Dans ce contexte, les citoyens expriment un intérêt accru pour les prochaines élections européennes sous les effets des crises récentes et aussi d’une forme de « normalisation » de la vie politique européenne.…  Seguir leyendo »

Deux membres du Corps des gardiens de la révolution islamique montant la garde à côté d’un système de missiles antiaériens lors du rassemblement militaire « Ela Beit al-Moghaddas » (« Mosquée al-Aqsa») à Téhéran, en novembre 2023. Archives AFP

Alors que la guerre continue de ravager Gaza, le New York Times a révélé, dans un article publié mardi dernier et citant des officiels américains et iraniens, que Téhéran avait demandé à ses alliés dans tout le Moyen-Orient de suspendre leurs attaques contre les forces américaines, craignant que cela ne l’entraîne dans un conflit avec les États-Unis. Depuis le début du conflit, les Iraniens se sont en effet montrés calculateurs dans leur approche, montrant l’étendue de leur influence par le biais de leurs alliés au Liban, au Yémen et en Irak, tout en évitant de provoquer une conflagration régionale qui pourrait les impliquer directement et détruire leurs atouts les plus précieux.…  Seguir leyendo »

Un élevage d'huîtres sur la côte ouest de Kinmen, à quelques kilomètres de la ville chinoise de Xiamen. ANN WANG / REUTERS

Si l'élection de William Lai à la présidence de Taïwan, le 13 janvier dernier, réaffirme l'identité de la nation taïwanaise au sein du monde chinois, elle ouvre une nouvelle phase de tension entre les deux rives du détroit de Formose dont les conséquences, à terme, seront loin d'être négligeables. La décision unilatérale de Pékin de modifier la trajectoire de la route aérienne civile M503, près de la ligne médiane, le 31 janvier, et l'incident mortel du 15 février, confirment les contours d'une stratégie chinoise de tensions sous le seuil, aux parades incertaines.

Le 15 février 2024, deux pêcheurs chinois se sont noyés donc à environ un mile marin au large de l'archipel de Kinmen après avoir été pourchassés par les garde-côtes taïwanais.…  Seguir leyendo »

Ouverture des Etats généraux à Paris, 5 mai 1789. — © Apic / Bridgeman via Getty Images

Dire que les valeurs dites occidentales ne sont guère goûtées dans de vastes régions du monde relève de l’euphémisme. Et même dans les pays qui ont fait leurs les principes démocratiques forgés par l’histoire et une vision du monde universaliste, dont les droits de l’homme constituent une sorte d’épine dorsale, elles sont contestées parfois avec vigueur. De l’identitarisme de type national à celui que véhicule ce que l’on appelle le «wokisme», qui les survalorise pour les nier, l’universalisme occidental vit une période difficile.

Les Occidentaux semblent décontenancés par les critiques dont les droits de l’homme sont l’objet. A leurs yeux, les attaquer doit être assimilé à une offensive contre les démocraties de type occidental elles-mêmes, tellement celles-ci ont fini par se définir par rapport au respect ou non des droits de l’homme, hissés au rang de carte d’identité de toute démocratie digne de ce nom.…  Seguir leyendo »

L'Europe est au pied du mur, celui de sa vérité et celui de son histoire. Elle joue son destin en Ukraine. Au lendemain de la chute d'Avdivvka, de la mort de Navalny et des monstruosités oratoires du candidat Trump, chacun a compris les redoutables conséquences d'une victoire russe en Ukraine. Il faut à tout prix l'empêcher car elle ferait éclater l'Europe, entraînant sa disparition politique. Le combat est existentiel pour ce que nous sommes, nous les fils d'Athènes, de Rome et des Lumières, le cœur de l'Occident : derrière les forces russes, un manteau d'obscurantisme barbare se déploierait bientôt vers nos sociétés.…  Seguir leyendo »

En 2014, un intellectuel turc prônait la sortie de son pays du programme d’échange universitaire européen Erasmus. Il expliquait ainsi doctement que l'Europe cherchait à «fabriquer une génération de païens mondialisés sans racines». Selon lui, le contact des étudiants avec des réalités différentes constituait un péril qu'il fallait à tout prix interdire, car voyager en Europe pouvait donner aux jeunes des idées nocives pour la république des Mollahs et entraîner la décadence du pays.

Une décennie plus tard, la Commission européenne semble appliquer la même logique :à partir de la rentrée 2024, les étudiants des universités hongroises ont été bannis du programme Erasmus.…  Seguir leyendo »

Photo d'illustration : un homme tient une banderole sur laquelle on peut lire : « Réveillez-vous, votre silence vous rend complice de ce génocide : Palestine libre », lors d'un rassemblement de soutien aux Palestinien, à Rome, le samedi 13 janvier 2024. Archives AFP

Le deuxième anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie rappelle aux Européens que la sécurité du continent ne peut pas être considérée comme acquise. Cependant, cette logique s’applique aussi à grand son voisinage : alors que la guerre à Gaza fait rage, l'Union européenne (UE) en tant qu'institution, et l'Europe en tant que continent, doivent reconnaître que de sérieux impératifs de sécurité pour eux découlent également de ce conflit.

Lors du « Snow Meeting » d'experts en sécurité organisé par la Lituanie en janvier, le ministre lituanien des Affaires étrangères, Gabrielius Landsbergis, a déclaré : « Nous voyons d'autres tyrans et terroristes s'enhardir lorsqu'ils nous voient nous efforcer d'équiper l'Ukraine pour qu'elle puisse gagner.…  Seguir leyendo »

Depuis 2018 et son arrivée dans le Sahel via la Centrafrique, le groupe s'illustre par ses exactions. Loin de contribuer à la pacification de la région, le groupe mercenaire participe au chaos ambiant : trafics, criminalité, exécutions sommaires, désinformation, etc. Cette prédation aggrave l'instabilité de la région prise dans le maelstrom des conflits intercommunautaires et des trafics illégaux (minerais, migrants, stupéfiants, armes, etc.). Car c'est bien la soif d'or qui aiguise l'appétit des mercenaires.

Si le groupe Wagner est une extension du Kremlin, il n'en reste pas moins une société militaire privée (SMP) répondant à des impératifs de rentabilité. L'exploitation de l'or fait partie de son modèle économique.…  Seguir leyendo »

Lentement mais sûrement, l'islamisation de la capitale de l'Europe se poursuit. Avec un iman pakistanais qui a psalmodié quelques versets d'une sourate du haut de la tribune du Parlement bruxellois, une étape symbolique a été franchie.

Même s'il n'en reprend pas les versets ouvertement antisémites, la sourate «Les coalisés» que récite l'imam n'est pas choisie au hasard. Elle raconte une guerre contre les «gens du livre» pour les tuer ou les faire prisonniers (verset 26). Le suivant annonce la couleur : Et Il vous a fait hériter leur terre, leurs demeures, leurs biens, et aussi une terre que vous n'aviez point foulée.…  Seguir leyendo »

Photo d'illustration prise et publiée par le cabinet du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, le 26 novembre 2023. Il rencontre des soldats dans un lieu secret de la bande de Gaza. Archives AFP

Depuis plus de vingt ans, la « guerre » contre le terrorisme proclamée par les États-Unis et leurs alliés à la suite des attentats du 11 septembre semble avoir posé une nouvelle équation en matière de victimes collatérales d’un conflit, en légitimant notamment une réaction qui tue bien plus de civils – en Afghanistan et en Irak – que l’acte terroriste lui-même. À Gaza, Israël franchit encore une étape en tentant de normaliser ce qui apparaît de plus en plus comme un massacre délibéré de civils, en dépit des dénégations de ses officiels les présentant comme des « victimes collatérales » de la guerre contre le Hamas.…  Seguir leyendo »

Par un effet de sidération évident, les événements du 7 octobre n’ont pas eu lieu exactement ce jour-là. C’est aujourd’hui seulement, 4 mois après, que nous comprenons l’énormité de ce qui s’est passé dans les kibboutz et les villes du sud d’Israël : qu’importe le nom que retiendront les historiens, pogrom, extermination chaotique de 1200 personnes, il ne s’agit pas d’un acte de désespoir mais d’une orgie de haine calculée, intentionnelle, dont les Israéliens, toutes familles politiques confondues, ne se remettent pas. Ce sont ces atrocités que Paris a commémorées, avec toute la solennité requise, le 7 février dernier, cérémonie qui a beaucoup ému en Israël au moment où l’on fête les 75 ans de relations bilatérales entre nos deux pays.…  Seguir leyendo »

Au Japon, l'annonce abondamment commentée dans tous les médias de la perte du troisième rang dans l'économie mondiale au profit de l'Allemagne, sonne comme un signal d'alarme note le grand quotidien économique japonais Nikkei dans un éditorial publié le samedi 9 février. Troisième puissance économique depuis 2010, rétrogradée alors par la Chine, voilà le Japon dépassé en plus par l'Allemagne dans les classements internationaux, alors que l'économie de celle-ci est elle-même en souffrance depuis des mois. Certes, le FMI avait dès octobre 2023 signalé cet état de fait, le PIB nominal nippon s'élevant à environ 4.200 milliards de dollars, contre à peu près 4.400 pour l'Allemagne.…  Seguir leyendo »

Photo: Bakr Alkasem Agence France-Presse

Après 12 ans de guerre civile, la Syrie se retrouve morcelée : le gouvernement de Bachar al-Assad a réussi à maîtriser près de 60 % de son territoire après qu’il fut sauvé par l’intervention militaire russe. Il existe une enclave kurde dans le nord-est, une enclave turque dans le nord-ouest et une enclave islamiste dans la région d’Idlib.

Une réalité amère

L’extrême cruauté des autorités policières à la suite d’une manifestation bénigne à Deraa a déclenché une révolte généralisée portée par le slogan « Docteur, c’est ton tour ! », signifiant que le président ophtalmologiste Bachar al-Assad aura bientôt le même sort que les présidents démis lors du Printemps arabe en 2011 : Ben Ali en Tunisie, Moubarak en Égypte, Kadhafi en Libye et Saleh au Yémen.…  Seguir leyendo »

Depuis le déclenchement de la guerre à Gaza, le Moyen-Orient assiste à une forte montée des tensions, avec des attaques sur l’ensemble de la zone et le spectre d’une guerre généralisée. Il importe donc de clarifier les enjeux réels de l’affrontement, car il s’agit là, avant tout, d’une bataille pour la fixation des zones d’influence entre grands blocs régionaux.

À la suite des multiples conflits qui ont émaillé la zone ces deux dernières décennies, le Moyen-Orient s’est recomposé progressivement en trois zones d’influence, dominées par l’Iran, la Turquie et l’axe Israël-pays du Golfe. Ces trois blocs tentent aujourd’hui de se consolider et de clarifier leurs « frontières », un processus d’ajustement qui engendre une série de chocs entre eux.…  Seguir leyendo »

Après plusieurs semaines de fort mécontentement et une semaine de fortes tensions et d'intense mobilisation des agriculteurs, le gouvernement a cédé, acceptant une «mise en pause» du plan de réduction des pesticides et la plupart des doléances des agriculteurs portées par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs. Ceux-ci ont excipé du fardeau administratif, de l'empilement des normes et lois françaises et européennes qui les empêchent de travailler. Ce n'est pas un chef d'entreprise qui les contredira sur ce point. Mais si l'écologie punitive nous a toujours paru contraire aux intérêts de l'écologie, il ne doit pas être question de changer brutalement de braquet pour nier la crise climatique qui nous touche de plein fouet.…  Seguir leyendo »

La presse et les médias ont beaucoup parlé depuis deux ans de Lampedusa et des arrivées de migrants subsahariens sur l’île italienne. Mais peu de responsables politiques ou de journalistes s’intéressent à ce qui se passe aux Canaries, autre point d’entrée vers l’Europe.

Depuis plus d’un an, l’archipel espagnol des Canaries connaît une très forte augmentation des arrivées par voie maritime de candidats à l’immigration vers l’Europe. Les îles Canaries, situées face à la côte marocaine sont donc un des premiers points d’accès européens pour les Africains de l’Ouest. En posant le pied sur l’une des îles Canaries, îles espagnoles, donc européennes, les migrants sont, ipso facto, en Europe.…  Seguir leyendo »

Huit ans après les Accords de Paris, la décarbonation de l'économie mondiale n'a guère progressé. 2023 a battu les records de consommation de charbon, de pétrole et de gaz. Depuis le début du siècle la proportion de combustibles fossiles a à peine baissé passant de 87% en 2000 à 83% en 2023. Et ce malgré 6000 milliards de dollars investis en 15 ans dans les énergies renouvelables.

Dans ce panorama peu satisfaisant pour le climat, le charbon reste la seconde source d'énergie en importance : en 2022 il comptait pour 27% de la consommation d'énergie primaire et 35% de la génération électrique.…  Seguir leyendo »

Une mine de lithium située au Brésil. Douglas Magno Agence France-Presse.

Doit-on être surpris des annonces récentes de compressions et de fermetures de mines de lithium au Québec et à l’international, alors que la demande pour l’« or blanc » connaît une forte croissance pour les batteries et les véhicules électriques ? Voici trois risques qu’il nous paraît important de bien évaluer avant de consentir davantage de fonds publics dans des projets miniers de lithium.

Des ressources en abondance

S’il est vrai que la demande en lithium explose, on oublie trop souvent de préciser que l’offre explose elle aussi. Selon les données de l’Agence géologique américaine, la production mondiale de lithium (130 000 tonnes) a connu un impressionnant bond de 58 % entre 2020 et 2022.…  Seguir leyendo »

Entre la décision du Conseil constitutionnel qui aura balayé toutes les mesures prônées par Les Républicains qui permettaient de lutter contre l'immigration illégale, le tragique décès d'une agricultrice et de sa fille par deux Arméniens sous OQTF et des élections européennes dans toutes les têtes, l'immigration est plus que jamais au cœur de notre débat politique national. Il faut dire qu'avec 380.000 entrées irrégulières enregistrées à la frontière extérieure de l'UE en 2023, un sommet inégalé depuis 2016, la situation est catastrophique. Les chiffres de Frontex, en hausse constante sur les trois dernières années, nous rappellent d'ailleurs à chaque instant l'urgence de réformer cette agence pour en finir avec le laxisme migratoire.…  Seguir leyendo »

Le premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé quelques mesures visant à indemniser plus rapidement les agriculteurs en difficulté et à réformer des règles ubuesques sur les haies ou le curage des canaux. Mais ce n’est pas en leur jetant quelques billets que l’on calmera la révolte des paysans. Car les agriculteurs français (à l’instar de leurs collègues néerlandais et allemands) sont en fait les lanceurs d’alerte d’un déclin que l’Europe de Mme von der Leyen - soutenue par les élites européennes - leur impose, sans justification réelle, tout en les soumettant à une concurrence internationale accrue qui met en danger la vente de leurs produits.…  Seguir leyendo »