Articles en Français

Alors que l’on évacuait les derniers traumatisés, je me dirigeais vers les Ramblas, la fameuse promenade de Barcelone où, une fois de plus, un nouveau «soldat de l’Etat islamique» venait de lancer son véhicule sur la foule. A peine quelques minutes plus tôt, la nièce de ma femme devait rejoindre des amis et je l’avais déposée à peu près au point d’origine de l’attentat, près de la place de Catalogne. Une fois encore le déjà-vu, l’effroi, comme lors du massacre du Bataclan en 2015 à Paris, tout à côté de là où ma fille habitait à l’époque. Plus loin au sud, sur le bord de mer, une voiture transportant cinq kamikazes issus du même groupe, armés de couteaux, a fauché une femme avant que la police ne les tue.…  Seguir leyendo »

Le saviez-vous ? D’ici un mois, soit plus précisément le 24 septembre, auront lieu les élections allemandes. Rarement elles n’ont suscité aussi peu d’intérêt, tant la victoire d’Angela Merkel paraît assurée. A l’aube de son quatrième mandat, la chancelière n’a guère de soucis à se faire. D’ailleurs, elle ne s’en fait pas. Sa campagne sera réduite au strict minimum et le débat entre majorité et opposition risque de tourner court.

Aujourd’hui, première puissance européenne, l’Allemagne s’ennuie. Mais son ennui n’a rien à voir avec celui que l’ancien journaliste du Monde, Pierre Viansson-Ponté, décrivait, pour la France, dans son célèbre article du 15 mars 1968.…  Seguir leyendo »

Le jihadisme au Sahel doit être replacé dans son contexte historique. Les classes politiques africaines et l’Organisation de l’unité africaine (OUA) ont choisi, au lendemain des indépendances (dans les années 1960), de reproduire le cadre territorial hérité de la colonisation et ont entériné le principe de l’Etat-nation. De ce fait, elles sont demeurées dans l’épure d’une combinatoire biséculaire, associant l’expansion du mode de production capitaliste et l’universalisation de l’Etat-nation comme mode d’organisation politique à l’échelle du système international. Cette séquence s’est paradoxalement accompagnée de l’exacerbation de formes d’identification sociale, dont l’ethnicité et la confession religieuse sont les deux principales manifestations sur l’ensemble du continent africain.…  Seguir leyendo »

Revendiquées par l’organisation Etat islamique (EI), les attaques terroristes qui se sont récemment succédé de l’Espagne à la Russie rappellent la sombre réalité d’un phénomène djihadiste à son plus fort degré de létalité. L’horizon d’une corrélation positive entre la déroute militaire de l’organisation djihadiste dans ses fiefs moyen-orientaux et la décrue des actions armées frappant l’Europe depuis de longs mois semble à ce titre avoir cédé le pas à la reconnaissance, certes difficile mais nécessaire, d’une menace inscrite dans la longue durée et confirmant les scénarios les plus pessimistes.

Dans un climat mêlant consternation et colère, ces événements ont surtout de nouveau souligné l’enjeu vital d’une réflexion prolongée sur la nature et les ressorts du djihadisme.…  Seguir leyendo »

Barcelone le savait, elle était Paris, Nice, Londres ou Bruxelles. Elle le savait bien avant le 17 août. Elle le savait depuis qu’était tombée la première victime dans une rue innocente. Et pourtant, on pensait que, dans notre ville, l’obscurité ne pourrait jamais s’imposer. On est méditerranéens, accueillants, efficients, et on n’a pas d’ennemis. La folie va peut-être passer au large, pensait-on. Après chaque attentat dans une ville sœur, on était solidaires, on mettait un crêpe noir sur notre profil sur les réseaux sociaux, on envoyait des messages de réconfort, on composait des poèmes et on écrivait des articles.

Les êtres humains esquivent continuellement la mort, car ils sont faits pour vivre.…  Seguir leyendo »

Presque toute la clique Trump a eu des contacts avec les Russes, avant l’élection présidentielle américaine. Aujourd’hui, les retombées de ces conversations créent un climat facilitant l’imposition de nouvelles sanctions contre Moscou. Les Etats-Unis entendent entraîner l’Europe dans cette croisade alors que ce n’est nullement l’intérêt de Bruxelles.

Les services américains ainsi que leurs affidés reviennent constamment au sujet de prétendues menaces d’agression contre les pays Baltes et la Pologne. Qu’en est-il sérieusement?

Dislocation de l’URSS

Tentons de nous rappeler que la Russie, lors de la dislocation de l’URSS, n’a presque rien perdu! Seulement la Mongolie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan, le Turkménistan, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, l’Ukraine, la Moldavie, la Biélorussie, sans oublier la Lettonie, l’Estonie, la Lituanie, en négligeant, bien sûr, les pays de l’Est européen.…  Seguir leyendo »

Même Mozart était tombé dans l’oubli tout au long du XIXe siècle, aussi le XXe siècle ne se priva-t-il pas d’infliger le même supplice à Imre Széchenyi (1825-1898), un compositeur hongrois connu en son temps principalement pour ses compositions pour le piano.

Issu d’une famille de la haute aristocratie hongroise, Imre Széchenyi naît à Vienne où son père Ludwig exerce la charge de Oberhofmeister à la cour, si bien qu’Imre grandira en familier de l’empereur François-Joseph et de son frère Maximilien, l’éphémère et infortuné empereur du Mexique. Comme il est d’usage dans son milieu, il voue sa carrière au service de l’Etat.…  Seguir leyendo »

[Le 9 décembre 1946 s’ouvre ­devant le tribunal militaire américain de Nuremberg (Allemagne) le procès de vingt-trois médecins, accusés notamment d’avoir réalisé des expérimentations ­médicales sur des êtres humains durant la seconde guerre mondiale. Ce procès suit de quelques ­semaines celui de dirigeants ­nazis mené à Nuremberg par le Tribunal militaire international. Même si le procès des médecins, qui s’est achevé le 19 août 1947, s’est déroulé selon la procédure américaine, le jugement prononcé le lendemain est considéré comme une décision pénale internationale. Il comprend une liste de critères pour apprécier le caractère légal, ou non, des expérimentations médicales – liste connue sous le nom de code de Nuremberg.]

Le procès de Nuremberg des vingt-trois médecins criminels interroge au-delà même des sévices qu’ils ont fait subir à leurs victimes jusqu’à la mort, ou alors en les mutilant volontairement, méthodiquement, avec pour conséquence des souffrances physiques et psychiques inapaisables et irréparables.…  Seguir leyendo »

Le gouvernement italien a décidé de soumettre les organisations non gouvernementales (ONG) pénétrant dans ses eaux territoriales lors d’opérations de sauvetage de migrants à un code de bonne conduite. Les organisations refusant d’y souscrire sont désormais exclues des futures opérations ou, du moins, appelées à y jouer un rôle secondaire.

Parmi les clauses imposées aux ONG figure, notamment, l’obligation d’accueillir, lors des opérations de sauvetage, un agent armé sur leurs bateaux. Les deux raisons à cette résolution, invoquées par le gouvernement de Paolo Gentiloni, sont, d’une part, le besoin d’assurer la sécurité des opérations, et, de l’autre, la nécessité de lutter contre une complicité croissante entre les ONG et les réseaux de trafiquants.…  Seguir leyendo »

La décision est sans précédent. La Libye vient d’annoncer, le 10 août, qu’elle interdit tout navire étranger près de ses côtes. Elle crée – sinistre farce – une «zone de recherche et de sauvetage» où les navires ne pourront pas pénétrer sans autorisation, voire sans «demande expresse» des autorités libyennes, en particulier pour les bateaux des «ONG qui prétendent vouloir sauver les migrants». Le commandant de la base navale de Tripoli qui a fait cette martiale annonce s’irrite de ceux qui «manquent de respect aux garde-côtes et à la marine libyenne»

En clair, la Libye interdit aux ONG de travailler dans cette région de la Méditerranée, bien au-delà de la limite des 12 milles de ses eaux territoriales.…  Seguir leyendo »

Un milliard deux cents millions d’humains vont visiter un autre pays que le leur en 2017. Ils étaient 60 millions en 1968. Quatre-vingt-neuf millions vont probablement venir en France avant la fin de l’année, pays où nous sommes 62 millions « à l’année ». Le gouvernement vise les 100 millions de touristes en 2020, pour une recette de 50 milliards d’euros. L’humanité, peu à peu, se connecte ainsi dans une mondialisation vécue, massive, exponentielle.

Ce flux gigantesque – et ses poids médiatique et économique – en a fait par ailleurs une cible pour les terroristes. La France, historiquement cœur du mouvement touristique, en a fait largement les frais – comme de nombreux pays de Méditerranée.…  Seguir leyendo »

L’œuvre du philosophe, helléniste et sinologue François Jullien est traversée par le souci de penser l’« entre », tout comme la création et la morale. Mais c’est à partir d’un livre, Les Transformations silencieuses (Grasset 2010), que s’est imposé un « second » François Jullien, plus éthique et politique. Une transformation qu’il explore avec une infinie précision et profondeur dans son dernier ouvrage, Une seconde vie (Grasset, 198 pages, 18 euros), qui propose une philosophie du vivre et de l’intime. Invité des Controverses du Monde au Festival d’Avignon, le 23 juillet, François Jullien expose pourquoi on peut, non pas refaire, mais « réformer » sa vie.…  Seguir leyendo »

Je suis une femme. Mais je ne l’ai pas toujours été. Je suis née homme. Je ne me suis jamais sentie appartenir au « cercle » des hommes, mais plutôt à celui des femmes. J’ai compris très tôt que ma conviction intime d’appartenir à l’autre sexe ne régresserait jamais ; qu’au contraire, elle irait croissante ; que ce n’était pas à mon être de changer mais à mon corps ; que je devais passer d’un corps à l’autre pour être reconnue socialement comme femme.

J’ai vécu pendant cinquante ans à côté de moi-même, dans une vie qui n’était pas la mienne, dans une forme de mensonge social.…  Seguir leyendo »

Je m’appelle Velibor Colic et je suis réfugié politique. Entre le ciel et la terre, j’occupe un espace de 104 kg et de 195 centimètres. Selon mes estimations, je suis trop sage, trop blond, beau et talentueux, trop intéressant et charmant pour être un migrant. Je suis polyglotte. Dans ma vie d’avant, j’étais parfois patriote. Depuis, je porte des lunettes.

J’écris dans les deux langues, le français et le serbo-croate. Mais il me semble que maintenant j’ai un accent, même en écrivant. C’est ainsi. Ma frontière, c’est la langue ; mon exil, c’est mon accent. J’habite mon accent en France depuis vingt-cinq ans.…  Seguir leyendo »

Le robot humanoïde pourra-t-il un jour remplacer l’homme ? La question se pose aujourd’hui du fait des progrès importants que nous effectuons en informatique. En anticipant, on parle d’Intelligence Artificielle. En utilisant ce terme, ne prête-t-on pas à nos créations plus de qualités qu’elles n’en peuvent avoir et surtout qu’elles n’en peuvent acquérir ?

Sur le plan de l’exploration spatiale, les robots de ce type présenteraient l’avantage par rapport aux robots actuels, de pouvoir prendre des initiatives, de s’adapter à des situations imprévues et, par rapport à nous-mêmes, de pouvoir être adaptés plus facilement à des conditions environnementales qui nous posent problème : la pression atmosphérique, la composition gazeuse de l’atmosphère, la température, la gravité, les radiations, l’alimentation, la longueur des voyages, les conditions psychologiques découlant de l’éloignement, de l’exiguïté des lieux de vie, etc…

Depuis l’aube des temps, la vie terrestre se transmet selon des gènes, segments codants de brins d’ADN eux-mêmes constituants essentiels de nos chromosome(s).…  Seguir leyendo »