Articles en Français

Soixante mille décès par overdose chaque année: c’est le bilan de la crise liée à la consommation d’opioïdes qui ravage aujourd’hui les Etats-Unis et le Canada. C’est quatre fois plus que les morts dans un accident de la route, et c’est maintenant la première cause de décès accidentels chez les hommes blancs. Deux phénomènes sont à l’origine de cette catastrophe: d’une part, depuis les années 1990, des prescriptions sans contrôle et encouragées par une partie de l’industrie pharmaceutique de médicaments pour soigner les douleurs, qui ont conduit de nombreuses personnes à devenir dépendantes des opioïdes; d’autre part, lorsque les contrôles ont été mis en place, l’arrivée d’une héroïne parfois très pure provenant du Mexique et celle de puissants opioïdes de synthèse en provenance de Chine.…  Seguir leyendo »

«Nehna ma‘ak la-l-mot ya Deraa/nehna ma‘ak la-l-mot» («Nous sommes avec toi jusqu’à la mort, ô Deraa, nous sommes avec toi jusqu’à la mort»): qu’il semble infiniment loin le moment, en mars 2011, où les manifestants d’autres villes syriennes scandaient ces paroles en signe de solidarité avec Deraa (sud de la Syrie) qui s’était soulevée en premier, suite à l’arrestation et à la torture d’enfants ayant écrit des graffitis appelant au départ de Bachar el-Assad. Plus de six ans après, la ville est menacée d’être reprise par le régime de Damas à n’importe quel prix.

Un échange entre Lakhdar Brahimi, qui était alors représentant spécial conjoint des Nations unies et de la Ligue des Etats arabes pour la Syrie, et Bachar el-Assad pouvant sembler anecdotique résume pourtant parfaitement la situation.…  Seguir leyendo »

Semaine après semaine, les attentats terroristes ponctuent le cours de notre existence et, dorénavant, toute chronologie de l’époque contemporaine passe par l’évocation du «Nine-Eleven», la destruction, le 11 septembre 2001, des tours jumelles de New York. Pour autant, rien ne dit que depuis cette date la connaissance de l’islam, ou plus exactement des mondes de l’islam et du fondamentalisme islamique, ait réellement progressé. Dans leur course à l’information et leur obsession à faire court, les médias ont tendance à rester à la surface des choses. L’exploration sérieuse du passé est pourtant une étape nécessaire pour qui veut embrasser un phénomène qui touche autant le cœur de notre société que le reste de la planète.…  Seguir leyendo »

Les électeurs français viennent d’en finir avec le long spasme qui a radicalement transformé leur système politique. A gauche, le Parti socialiste et Europe Ecologie Les Verts ne sont plus que ruines. A droite, des fractures affaiblissent Les Républicains. Avec seulement quelques élus chacun, l’extrême droite de Marine Le Pen et l’extrême gauche de Jean-Luc Mélenchon — cette dernière alliée par intermittence à un Parti communiste lui-même réduit — constituent une force extraparlementaire à géométrie variable plus qu’une opposition parlementaire significative.

La gauche et la droite renaîtront peut-être à terme: Le candidat socialiste à l’élection présidentielle, Benoît Hamon, et la maire de Paris, Anne Hidalgo, ont annoncé leur intention de créer chacun une nouvelle force politique.…  Seguir leyendo »

Dans de nombreux pays industrialisés, la prospérité économique que promettaient l’intégration européenne et la mondialisation ne s’est pas concrétisée. Surtout, elle n’a pas été équitablement répartie. Les économistes savent depuis longtemps que les gains du commerce international sont mal répartis, non seulement parce que certains acteurs gagnent plus que d’autres, mais aussi parce que certains gagnent et que d’autres perdent, en termes absolus.

Le commerce international met en concurrence les travailleurs les moins qualifiés, ce qui pénalise ceux des pays les plus développés, mais il favorise aussi, au sein de ces pays, les entreprises les plus performantes au détriment de celles qui le sont moins.…  Seguir leyendo »

Le 8 juin, j’ai été convié à un repas de rupture du jeûne à la résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis. Ce n’est pas la première fois que je participe à un iftar rue du Faubourg-Saint-Honoré, en l’Hôtel de Pontalba (du nom d’une baronne de la Nouvelle-Orléans qui le fit construire au milieu du XIXe siècle). Je m’y rends toujours avec un certain intérêt pour ce que je vais voir, entendre et, accessoirement, manger. Sur la centaine d’invités ou plus — le chiffre varie selon les années — je croise des amis perdus de vue et d’autres que je ne revois qu’en cet endroit, et je fais toujours à ma table la connaissance de deux ou trois personnes – universitaires, artistes ou entrepreneurs — qu’il ne m’aurait jamais été donné de croiser ailleurs.…  Seguir leyendo »

En zone de conflits, forces armées et bandes organisées violent femmes et filles, mais aussi hommes et garçons, dans le but de déplacer, punir et terroriser les populations civiles.

L’utilisation à grande échelle des violences sexuelles, tout comme celle des armes chimiques et des mines antipersonnel, est bon marché et terriblement efficace. Les violences sexuelles incluent viols collectifs, viols publics et l’insertion forcée d’armes et autres objets divers. Les victimes peuvent aussi bien être des vieillardes que des enfants et parfois même des nourrissons.

Après vingt ans de conflit armé violent, la République démocratique du Congo (RDC) peut témoigner des conséquences dévastatrices, parfois fatales, de l’utilisation du viol comme arme de guerre.…  Seguir leyendo »

Les négociations sur le Brexit ont mal commencé. Au lieu de se concentrer sur ce qui est vraiment important – le sort des citoyens et des entreprises –, les institutions européennes et le gouvernement britannique s’affrontent sur des questions de moindre intérêt.

Environ trois millions de citoyens de l’Union européenne (UE) vivent au Royaume-Uni et un million de citoyens britanniques dans l’UE. Tous attendent avec anxiété de connaître leur statut et leurs droits après le Brexit. Des milliers d’entreprises produisent au Royaume-Uni et commercent avec le reste de l’UE, et vice-versa. Elles sont tout autant impatientes de savoir quel type d’accord sur le commerce et l’investissement sera décidé.…  Seguir leyendo »

L’élection d’Emmanuel Macron a fait naître une espérance pour la situation des réfugiés en France et en Europe : celle d’un accueil digne et enfin pleinement assumé de celles et ceux qui fuient les persécutions et les guerres.

Il y a urgence.

Partout, depuis l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie, le Soudan ou l’Erythrée, des hommes, des femmes et des enfants sont jetés sur les routes de l’exil et tentent, au péril de leur vie ou de leur intégrité physique et psychique, la traversée de certains pays transformés en enfers comme la Libye où ils subissent les pires exactions avant même d’affronter la Méditerranée.…  Seguir leyendo »

Les Emirats arabes unis (EAU) et la France sont des amis et alliés proches depuis que nous avons établi des relations diplomatiques en 1971. Au fil des années, nos deux pays ont progressivement développé un partenariat stratégique multidimensionnel dans plusieurs domaines. Il comprend d’étroites relations économiques et commerciales, une coopération sur le patrimoine culturel, les arts et les sciences, la sécurité commune et la lutte contre le terrorisme, des efforts conjoints pour contrer l’extrémisme et l’instabilité et, enfin, notre désir mutuel de promouvoir le progrès, la tolérance et la modération.

Nos liens économiques et commerciaux dynamiques sont un pilier essentiel dans ce partenariat.…  Seguir leyendo »

Pour qui se penche sur les textes fondamentaux de l’Union européenne (UE), une évidence ressort: l’Europe est un projet de promotion de la mobilité. L’intégration européenne est ainsi pensée comme une conséquence de la multiplication des échanges et des rencontres entre les populations des différents pays. Et, plus fondamentalement encore, elle est aussi supposée assurer l’intégration économique et sociale des acteurs et des citoyens grâce à la libre circulation des personnes, biens, services et capitaux. En bref, la mobilité en Europe est conçue comme une solution.

Ce modèle d’intégration européenne basé sur une approche très libérale de la mobilité semble pourtant atteindre ses limites.…  Seguir leyendo »

Chaque nouvel attentat relance le débat sur les causes du terrorisme islamique et donc sur les mesures à prendre. Mais avant de se lancer dans de grandes théories plus ou moins idéologiques, il faut partir de faits simples : qui sont les terroristes ? Qu’apportent donc les trois derniers attentats en Grande-Bretagne à notre connaissance sur la radicalité ? Au-delà d’une confirmation de tendances lourdes, il y a un fait nouveau : l’implication d’une organisation islamiste qui existait déjà.

Les derniers attentats confirment les tendances lourdes que l’on retrouve ailleurs, même s’il y a une grande diversité dans le profil des terroristes.…  Seguir leyendo »

Depuis la fin des années 2000, les relations politiques entre la Catalogne et l’Etat espagnol n’ont cessé de se distendre ; franchissant à intervalles réguliers de nouveaux paliers, elles ont aujourd’hui atteint un haut degré de défiance.

Les tensions connaissent en effet depuis peu une nouvelle phase d’accentuation : malgré l’opposition ferme du premier ministre, le président de la communauté autonome de Catalogne [Carles Puigdemont] a annoncé [le 9 juin] la tenue d’un référendum d’autodétermination unilatérale le dimanche 1er octobre ; les citoyens catalans sont invités à répondre « oui » ou « non » à la question suivante : « Voulez-vous que la Catalogne soit un Etat indépendant sous la forme d’une République ? …  Seguir leyendo »

Le gouvernement français doit proposer à ses partenaires euro­péens d’instaurer une clause de réciprocité dans les relations commerciales avec les Etats tiers. Reposant sur un impôt européen, elle permettrait des échanges véritablement libres plutôt que le libre-échange non régulé. Fondée sur une logique de mieux-disant, elle aurait pour objectif de faire des échanges commerciaux un instrument de mieux-être social et économique partagé.

Le respect des normes commerciales, sociales, politiques, fiscales et environnementales par les entreprises françaises et européennes est légitime : il favorise une économie éthique, solidaire et créative. Mais il a un coût non négligeable : toutes choses étant égales par ailleurs, l’entreprise qui, sur son territoire, respecte ces normes est moins compétitive, sur son marché domestique comme sur ses marchés d’exportation, que ses concurrents étrangers qui ne les respectent pas.…  Seguir leyendo »

Nous sommes habitués à lire des chiffres impressionnants concernant l’évolution démographique.

Certes, il y a quelques exceptions comme la Russie et le Japon. Pour les Nippons, la baisse de la population est sensible. Le 5e pays le plus peuplé en 1950 est devenu le 10e aujourd’hui, et sera le 17e dans une génération. Malgré le troublant constat de ce recul, le pays se refuse à toute immigration…

Mais rappelons quelques faits:

• Les rendements agricoles sont certes en progrès constant. Mais on ne peut pas agrandir les surfaces à disposition indéfiniment.

• Les mers ne pourront guère fournir plus de poissons.…  Seguir leyendo »